Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Etant actuellement en train de me renseigner sur les métiers de l'armée (plus particulièrement ceux rapport avec l'informatique )

Je me pose donc une question au sujet des OPEX , J'aimerais intégrer des postes tels que technicien en cyber-securité ,Technicien en réseaux informatiques ou encore Technicien informatique ... mais j'aimerais savoir si ces poste partent souvent en opération extérieure ou à quels intervalles partent-t-ils ?  .

Si vous avez D'autres métiers en Rapport avec  la "tech" autres que ceux cités ci-dessus et qui partent de préférence "beaucoup" en opex n’hésitez pas ?

Merci d'avance 

 

Posté(e)

Bonsoir,

J'attendais de voir si d'autres répondent mais je crois qu'on a malheureusement peu voir pas d'informaticien sur le forum... 

Ce n'est pas ma spé, mais je vais essayer de répondre selon mon peu d'expérience en la matière.

Les cyber remplissent leur mission essentiellement depuis la métropole, c'est une spé assez sédentaire mais pour sûr très technique avec beaucoup d'avenir et débouchées!

Les informaticiens purs en sous-off sont réunis en 2 spés, ESI et EDR. Ils se trouvent surtout en DIRISI et RT, présents sur tous les théâtres pour mettre en oeuvre les réseaux d'infrastructure. On peut éventuellement retrouver un ou deux EDR en régiment au sein du CORSIC voir de la section SIC.

Si vous voulez du métier qui est très déployé en OPEX et sur le terrain je vous conseillerais plutôt:

- Guerre électronique: les DASEM ou les ILBS partent une fois par an en mission, principalement sur des OPEX. Ils sont actifs sur des niveaux tactiques (au plus près) comme opérationnels (en amont).

N'existent que le 44RT (Mützig) et le 54RT (Haguenau).

- Réseaux mobiles: on trouve des radios dans toutes les unités sur tous les théâtres, de la section jusqu'à la division. Un peu moins de technique et un peu plus de combat (pour les plus bas échelons). Départ en moyenne tous les 18 mois.

Cordialement

  • Like 1
Posté(e)

Bonsoir Uffholtz ,

Merci Beaucoup Pour cette réponse car elle m'a vraiment aidée 

Je m’étais déjà renseigné sur les ILBS Mais je n'avais pas remarqué qu'il partaient aussi souvent en OPEX j'avais donc oublié cette option , 

Je pense donc me diriger vers ceci ;)

Cordialement

Posté(e)
Le 07/08/2020 à 20:25, Uffholtz a dit :

Les cyber remplissent leur mission essentiellement depuis la métropole, c'est une spé assez sédentaire mais pour sûr très technique avec beaucoup d'avenir et débouchées!

Selon les besoins ils partent quand même avec des unités combattantes qui ont besoin de communications "sures" avec leur base arrière

Militaire d'active

  • 4 years later...
Posté(e)

Attention en tant que SI et EDR aux affectations.

Effectivement, il y a de la place dans les régiments hors transmissions.

Si on peut de retrouver en section SIC, on y trouve en réalité essentiellement des ERM (radio).

En revanche, il y a des places en CORSIC.

Et ça, c'est clairement pas clair dans l'esprit des non SIC et RH : c'est clairement pas du taf' de SIC. 

SCH(TA) à l'aise dans ma spé (EDR) étant passé (malgré moi) en B.Ops, j'ai demandé à entrer dans mon créneau CIAT à la condition d'être employé dans ma spé. On m'a claqué dans un CORSIC. Mon métier est d'écouter les utilisateurs me lister ce qui ne va pas, leur faire percevoir des PC, des souris et des écrans, et de demander aux SIC, les vrais, de faire ce que je pourrais faire si j'en avais le droit.

CORSIC, c'est niveau FTS. C'est moins technique que helpdesk (IDA), et c'est la garantie de ne pas partir en OPEX.

Donc mef'

Mieux vaut viser un régiment, ou une CCT. C'est plus contraignant au quotidien, mais c'est ce qu'il y a de plus gratifiant, intéressant et formateur ( et pas au sens ''ce sera formateur'' sorti de la bouche d'un chef qui refourgue une saucisse)

 

 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...