gristt Posted August 20, 2020 Report Share Posted August 20, 2020 Bonjour, Mon grand père était officier supérieur dans les années 60, et sur son mémoire de proposition de l’ONM il est écrit qu’il a reçu les félicitations du ministre des armées et du délégué ministériel pour l’armement.Il a eu également 2 témoignages de satisfaction par le général qui était son supérieur à l’époque. J’aurais voulu savoir si pour les militaires, ces éléments sont « oraux » ou si il y a une trace dans son dossier militaire avec des textes précis. J’ai demandé son dossier militaire mais ne l’ai pas encore reçu, pensez vous que je peux les trouver à l’intérieur ? Merci Baptiste Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BTX Posted August 20, 2020 Report Share Posted August 20, 2020 Oui. Quote Ya Rab Yeshua. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gristt Posted August 20, 2020 Author Report Share Posted August 20, 2020 Merci beaucoup pour cette réponse rapide et pleine de sens. J’ai donc hâte de découvrir ces textes ? Dernières questions Mon grand père a stoppé sa carrière au bout de 17 ans et 2 mois puis a été mis en disponibilité pendant 11 ans car il était ingénieur en aérospatial par la suite.Je pensais que la disponibilité pour les officiers était maximum de 5 ans.Qu’en pensez vous ? De plus il a eu la LH bien que ne servant plus dans l’armée. Je connais ce qui a motivé sa nomination dans l’ONM mais pensez vous que ces mêmes mérites ont pu lui valoir la LH où il faut des mérites nouveaux supérieurs ? merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BTX Posted August 20, 2020 Report Share Posted August 20, 2020 La LH n'est pas réservée qu'au personnel servant sous statut militaire. Bien au contraire. Des sportifs, des chanteurs, des acteurs, etc. l'ont eue et la reçoivent. Généralement, dans les ordres nationaux, on débute souvent par l'ONM pour ensuite se voir décerner la LH. Couronnement de la carrière de votre aïeul. BTX Quote Ya Rab Yeshua. Link to comment Share on other sites More sharing options...
gristt Posted August 20, 2020 Author Report Share Posted August 20, 2020 (edited) bien sûr je suis d’accord avec vous. cependant il a été nommé comme militaire n’appartenant pas à l’armée active mais c’est bien le ministère de La Défense qui était son ministère de tutelle. Engagé en 52, saint cyr en 57, lieutenant en 58, capitaine en 64, chef d’escadron en 69 ce qui a motivé son entrée dans l’ONM est sa participation aux lancements des premières fusées française en Algérie, fusée Diamant A1 notamment. Dispo à partir de 69. Après ingénieur à la direction des opérations sur Les fusées Europa puis Ariane donc rien à voir,ONM en 70, LH en 82. Sur son mémoire de proposition ONM, il avait 17 ans d’ancienneté de dispo Sur le JO de sa LH, il est bien nommé comme artilleur avec 28 ans et 3 mois d’ancienneté Son ancienneté militaire a augmenté alors que il n’était plus militaire du tout en 1982... Est ce que l’armée peut récompenser des mérites civils ? Mon grand père ayant participé au lancement d’Ariane L01 en décembre 79 cela pourrait expliquer sa nomination car il me semble que les mérites doivent être supérieurs pour espérer la LH. Qu’en pensez vous ? Edited August 20, 2020 by gristt Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BTX Posted August 20, 2020 Report Share Posted August 20, 2020 Oui le Minarm propose des tas de civils aux ordres nationaux. Rien d'anormal. On parle d'années de svces non pas seulement sous statut militaire mais au service de l'Etat français. C'est le cas de résistants qu'on décore et promeut chaque année pour les services rendus à l'Etat. Il n'y a pas de supériorité ou d'infériorité dans le calcul des services rendus. Il y a un minimum, des conditions à remplir (pas de condamnation) et surtout, on ne demande rien. Une âme charitable se propose de le faire pour vous. BTX Quote Ya Rab Yeshua. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dani Posted August 20, 2020 Report Share Posted August 20, 2020 j'ai bien un arrière grand père qui a la LH alors qu'il n' était que patron d'un entreprise de textile dans le nord 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BTX Posted August 20, 2020 Report Share Posted August 20, 2020 Dani BOUSSAC ! Ca y est j'ai percé le mystère ! ? BTX 1 Quote Ya Rab Yeshua. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dani Posted August 20, 2020 Report Share Posted August 20, 2020 il y a 5 minutes, BTX a dit : Dani BOUSSAC ! Ca y est j'ai percé le mystère ! ? BTX pas possible il est pas cht'i ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BTX Posted August 20, 2020 Report Share Posted August 20, 2020 Exact. Zut alors ! BTX Quote Ya Rab Yeshua. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted August 21, 2020 Report Share Posted August 21, 2020 J'ai bien un arrière grand-père qui était de nationalité russe mais se trouvait à Paris en 1914 : il s'est engagé dans l'armée française, mais pas dans la Légion Etrangère (comment était-ce possible BTX ???). Il a été décoré, nommé CPL et fait Français sur le champ de bataille ou presque par décret du président Poincaré Il a aussi été décoré pour faits d'armes en 14-18 Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts