Clems Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Bonjour à tous! J'ai 21 ans et viens de Toulouse mais expatriée en Alsace à Strasbourg pour mes études (école de commerce). L'armée m'a toujours attirée par le mode de vie atypique qu'elle propose et les valeurs qu'elle représente. Donc j'ai décidé de tenter de rentrer à l'ESM Saint-Cyr l'année prochaine une fois mon Master 2 en poche. J'aurais voulu essayer d'y rentrer plus tôt, mais "fais d'abord des études, on verra après"...bref. En attendant ma candidature à l'ESM en octobre 2012 je pense devenir réserviste. Sinon, je suis passionnée de sport: aviron, trail, natation pour la pratique et tout le reste à la TV et dans les journaux! Bonne journée! Citer "Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or"
Thibaud Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Bienvenue à toi clem. Tu as une idée du métier et de la spécialité que tu voudrais exercer? Citer
Choupette Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Bonjour CLEMS, Bienvenue sur le forum "aumilitaire.com". Les principes sont simples : Avoir une orthographe correcte, respecter tous les membres et faire preuve de courtoisie. Bonne continuation. Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
davy34 Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Bonjour et Bienvenue sur le forum Bonne continuation Citer Ecole des mousses 2012/2013 Reçu Fusilier marin Aout-Septembre 2013
Clems Posté(e) 26 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Merci pour vos messages de bienvenue! Thibaud, pour le moment c'est encore un peu flou, je réfléchis beaucoup. Je pense que l'artillerie me conviendrait bien, surtout pour pouvoir travailler après dans les renseignements. Après je doute que beaucoup de filles soient prises dans cette spécialité. Les transmissions peuvent aussi être intéressantes pour le renseignement je pense. Bientôt les entretiens pour toi non? Bon courage si tu ne les a pas encore passés! Citer "Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or"
BTX Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Bonjour, bienvenue et bonne chance pour le recrutement sur titres CLEMS, Beau challenge à préparer avec minutie pour armer un dossier de candidature solide et crédible, et si retenue, satisfaire aux épreuves d'admission. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
darknight72000 Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Bonjour, je lis Strasbourg, renseignement, transmissions,... C'est tout bon ca! Y'a tout ce qu'il faut dans ce coin Bon courage pour la suite! Citer Noblesse oblige, Chamborant autant Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux... (Benjamin Franklin)
L'Artilleur Posté(e) 26 novembre 2011 Signaler Posté(e) 26 novembre 2011 Bonjour, bienvenue à vous. Bonne chance pour l'ESM. Au plaisir de vous lire. Pour la réserve, vous pouvez voir ici http://servir-et-defendre.com/ Cordialement Citer "Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte). - Civil
Clems Posté(e) 27 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2011 Oui il y a de quoi faire du côté de Strasbourg pour le renseignement Merci L'Artilleur pour le lien, je suis allée voir et ça m'a éclairci pas mal de chose! Une question (stupide) cependant: il doit être difficile d'intégrer la réserve en faisant ses études à l'étranger (dans le cas précis l'Allemagne) non? Disons que pour le faire sérieusement c'est pas la meilleure manière j'imagine... Citer "Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or"
BTX Posté(e) 27 novembre 2011 Signaler Posté(e) 27 novembre 2011 Pas de question stupide, mais des réponses inappropriées. Pour pouvoir mener de temps en temps des activités réserve dans le cadre d'un ESR, il est en effet recommandé que cela soit compatible avec les études menées par ailleurs et induit donc d'être plutôt en métropole. Par contre, rien ne vous interdit de vous inscrire à une PMS. Toujours un "plus" dans un dossier de candidature. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Clems Posté(e) 27 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2011 Merci pour votre réponse BTX. La PMS est prévue effectivement, je tien beaucoup à la faire. Mais dans le cadre de mon cursus je dois faire un stage de fin d'année de 5 mois en entreprise. Je doute que je trouve une boite prête à me laisser partir 3 semaines en juillet pour faire une PMS... Je me suis renseignée auprès de mon CIRFA et ils m'ont dit qu'il existait des PMS en 2 fois: une semaine au mois de mars-avril et deux semaines en juillet. C'est peut-être déjà plus réalisable pour moi mais je ne sais pas si cette formule est très courante. Citer "Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or"
BTX Posté(e) 27 novembre 2011 Signaler Posté(e) 27 novembre 2011 A voir en effet avec le CIRFA, la PMS modulable. Maintenant si PMS incompatible avec votre statut, orientez-vous vers une PMD plus courte et moins fouillée que la PMS. Mais, je réitère ma question initiale, vous concourez au recrutement sur titres à l'ESM ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Clems Posté(e) 27 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2011 Oui j'attends d'avoir terminé mes études (je suis actuellement en Master 1) et je monterai un dossier en octobre 2012 pour le recrutement sur titres à l'ESM (OST) Il est important pour moi de faire une PMS plutôt qu'une PMD, on m'a d'ailleurs dit au CIRFA que la PMS est maintenant obligatoire pour essayer d'intégrer l'ESM en OST... Mais il est évident que si je ne peux vraiment pas faire de PMS je ferai une PMD. Citer "Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or"
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte