Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

GAV adhérent a la FFTir avec son arme de service ?

Invité

Messages recommandés

Bonjour, 

je voulais savoir si il était possible pour un GAV en Gendarmerie, qui pratique le tir sportif, de prendre son arme de service au stand pour s’y entraîner ? 
Merci de vos réponses,

TBeta_

Il faut confirmer avec le CB... Car l'arme appartient a la brigade et non au GA.

De plus, je ne pense que les GA est l'habilitation du port de l'arme en civil donc il faudrait la transporter exclusivement dans son coffret de rangement.

Quid des CPS ? Plus j'écris et plus je pense que ce n'est pas envisageable pour un GA.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Ce n'est déjà pas envisageable dans l'armée de terre................l'activité sportive en question relève du privé. On ne mélange ni les genres ni les armes.

Imaginez un accident de tir avec une arme de service ? Je vois la tronche du commandant du groupement.

BTX

Ya Rab Yeshua.

il y a 16 minutes, YaYannick a dit :

Il faut confirmer avec le CB... Car l'arme appartient a la brigade et non au GA.

De plus, je ne pense que les GA est l'habilitation du port de l'arme en civil donc il faudrait la transporter exclusivement dans son coffret de rangement.

Quid des CPS ? Plus j'écris et plus je pense que ce n'est pas envisageable pour un GA.

D’accord, merci.

Le mieux reste donc, pour l’entraînement sur cette arme, de s’en procurer une dans le cadre privé de par sa license de tir sportif et tous les papiers qui vont avec (CAT B oblige)...

il y a 26 minutes, BTX a dit :

Ce n'est déjà pas envisageable dans l'armée de terre................l'activité sportive en question relève du privé. On ne mélange ni les genres ni les armes.

Imaginez un accident de tir avec une arme de service ? Je vois la tronche du commandant du groupement.

BTX

Pour les sous-officier/officier qui ont l'habilitation du port d'arme H24, et ont une arme individuelle... C'est possible et conseillé au vu de l'état des finances...

Seulement 30 cartouches par an sont obligatoires par an.

Après dans la réalité, ça reste de la lourdeur administrative qui repousse 99% des militaires... Moi le premier.

il y a 15 minutes, TBeta_ a dit :

D’accord, merci.

Le mieux reste donc, pour l’entraînement sur cette arme, de s’en procurer une dans le cadre privé de par sa license de tir sportif et tous les papiers qui vont avec (CAT B oblige)...

Il n'est pas forcément nécessaire de tirer au SIG pour être bon en tir... Le tir a l'arme de poing reste globalement le même en fonction des armes.

Plusieurs exercices sans arme sont possible pour être bon en tir sans tirer Ahah !

SEM 77 / 499-7

Pour les sous-officier/officier qui ont l'habilitation du port d'arme H24, et ont une arme individuelle... C'est possible et conseillé au vu de l'état des finances...

Après dans la réalité, ça reste de la lourdeur administrative qui repousse 99% des militaires... Moi le premier.

Attention = ici on parle d'arme de service. Vous ne pouvez pas sortir un HK416 pour aller taper le carton dans un stand de tir.

BTX

Ya Rab Yeshua.

il y a 3 minutes, BTX a dit :

Attention = ici on parle d'arme de service. Vous ne pouvez pas sortir un HK416 pour aller taper le carton dans un stand de tir.

BTX

Ah oui !!! Cela me paraissait évident ! Je parlais évidemment de l'arme de poing 

Les armes d'épaule relèvent de la dotation collective de l'unité.

SEM 77 / 499-7

Le 28/10/2020 à 17:57, YaYannick a dit :

Interdit pour les GAV ou les réservistes. Mais tu peux avec une arme perso, déclarée.

https://www.armurerie-francaise.com/sig-sauer-sp2022-9x19.html

Pour les sous-officiers et officiers c'est possible avec l'arme de dotation, c'est pas tant l'état des "finances" c'est surtout la situation sanitaire qui est gênante pour le maintien en carte. Les tirs aux stands civils, sans MIP et hors service, ça ne compte pas pour l'expérience.

Le PSC1 par exemple, c'est aligné sur le civil, donc 5 ans de validité contre normalement 2 ans, sinon tu repars sur des formations initiales pour tout le monde donc tu multiplies le temps de formation par deux. Les SIG1-SC1 vont être évolués pour la gie en SAUVETAGE n1, qui regroupe les deux formations, évitant ainsi une formation pour les mobiles et une autre pour la GD, donc le probléme ne va pas se poser.

En principe, il y a des MIP, formateurs secourismes, etc, référents, on est un peu là pour répondre à ce genre de questions...

Modifié par Asta
  • Thanks 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...