Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Plan Hommage : honorer les soldats morts pour la France en opérations extérieures


BTX

Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/01/04/plan-hommage-21759.html

Ce lundi 4 janvier après-midi aura lieu une cérémonie d’hommage aux trois soldats français tués lundi dernier au Mali. Les honneurs funèbres militaires seront rendus à 16h40 à l’Hôtel national des Invalides. Présidée par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de Terre, la cérémonie sera organisée dans la plus stricte intimité.

Cette cérémonie s’inscrit dans le plan Hommage qui est mis en œuvre après la mort de soldats français tombés en opérations extérieures. Chacune de ses étapes permet d’honorer la mémoire des militaires disparus (photo Dicod ci-dessus).

Qui pilote le plan Hommage ? C’est le Gouverneur Militaire de Paris qui est chargé de sa mise en œuvre. La priorité est de soulager la famille de tous soucis matériels, administratifs et financiers à l’arrivée de la dépouille mortelle.

Depuis quand? En août 2011, deux soldats du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) ont été tués au combat en Kapisa (Afghanistan). Alors gouverneur militaire de Paris et ancien « père » de la Légion étrangère, le général Bruno Dary a décidé de mettre en place un « plan Hommage » similaire à ce qui se pratiquait déjà dans des pays anglo-saxons comme le Canada et le Royaume-Uni.

Où a-t-il lieu ? Le plan Hommage s’organise autour de trois lieux.

D’abord, le pont Alexandre III où se déroule l’hommage populaire aux morts (photo AFP ci-dessous). Ce pont, qui porte le nom du tsar de Russie Alexandre III (1845-1894), relie l’avenue Winston-Churchill, où se trouvent le Petit Palais et le Grand Palais, et l’esplanade des Invalides. Il a été construit entre 1897 et 1900. Le franchissement du pont par les convois officiels se fait en prélude à la cérémonie officielle qui se tient peu après aux Invalides.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/00/2923065827.jpg

Ensuite, aux Invalides. Y sont rendus les honneurs militaires, comme ce sera le cas ce lundi. Mais un hommage national peut aussi s’y dérouler. Par exemple, en décembre 2019, le président Macron avait prononcé un éloge funèbre avant de remettre la Légion d’honneur, à titre posthume, à treize soldats « morts pour la France » au Mali.

Enfin, la dernière étape se déroule dans la ville de garnison des soldats morts. Ainsi, demain, mardi 5 janvier, la cérémonie d’hommage national aura lieu au sein du 1er régiment de chasseurs à Thierville-sur-Meuse (55), à 15h15. Elle sera présidée par Florence Parly, ministre des Armées.

Un prestataire extérieur. Le « service funéraire rendu aux personnes décédées en opérations extérieures ou en service commandé dans le cadre du déclenchement du plan Hommage » est confié depuis 2009 à une entreprise spécialisée dans le cadre d’un marché de quatre ans où sont détaillées les phases du rapatriement des corps, de leur préparation et des cérémonies avant l’inhumation.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/2293243107.jpg

Cette société réceptionne le corps sur l’aéroport d’arrivée (Roissy en général). Le caisson qui contient le corps est conduit à une chambre funéraire ; puis il est transporté aux Invalides pour les cérémonies militaires après le passage sur le pont Alexandre III. Au terme de cette cérémonie, le corps retourne à la chambre funéraire où il est préparé (soins de conservation, reconstruction, habillage) avant la mise en bière dans un cercueil en bois. Il est ensuite présenté à la famille. Le prestataire se charge ensuite du transport vers la ville de garnison où a lieu une autre cérémonie. La famille peut ensuite décider de confier l’inhumation au prestataire du ministère des Armées ou de recourir aux services d’un autre prestataire de services funéraires.

Un avis de marché public a été diffusé en décembre 2020 par le ministère des Armées, portant sur le « service funéraire rendu aux personnes décédées en opérations extérieures ou en service commandé dans le cadre du déclenchement du plan Hommage ». Ce marché public est conclu sans montant minimum et sans montant maximum. Le montant estimatif est de 200 000 euros HT, soit 800 000 euros HT sur quatre ans.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...