Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je sais qu'à l'armée on pratique le TIOR, mais les infos et vidéos internet sont assez vagues. J'aurais aimé savoir si ce sont uniquement des techniques de self défense ou si ça regroupe l'essentiel des techniques de combat comme en MMA par exemple. De plus, j'aimerai savoir si pendant la formation on aura régulièrement des entraînements au combat corps à corps? Tous les régiments pratique la même intensité et les même techniques ? Est-ce que les forces spéciales apprennent des techniques supplémentaires ou mettent plus l'accent sur cet aspect de l'entrainement que les autres fantassins ? Si oui pourquoi, sachant que d'autres fantassins sont amené eux aussi à se retrouver nez à nez à un ennemi comme en combat urbain?

Dernière question, est-ce qu'au régiment il y a des sortes d'association ou club de sport ou peuvent se retrouver les militaires comme des clubs de boxe anglaise ou de grappling ?

Posté(e) (modifié)

Les forces spéciales maitrisent les techniques "CQC" (close quarter combat) ainsi que le krav maga, ce sont des dérivés de techniques de self défense très éfficaces au corps à corps qui sont rapides à assimiler et qui font très mal. Ils doivent s'entrainer a d'autres sports de combat tels que la boxe anglaise ou le judo et autres dérivés de défense et attaque rapide et pour ce qui est du soldat "basique" je pense qu'il doit apprendre les techniques de base (pieds poings) mais ça doit varier avec le régiment.

Ces sports la sont une part de reflexes et d'intelligence, avec de l'entrainement les coups partent tout seul.

Modifié par dudz
Posté(e)

Les adjectifs que j'ai employé montrent clairement que c'est pas à vous que je faisais allusion BTX. Dudz, j'ai posé des questions, BTX m'a remballé ( pourquoi, je ne sais pas), mais d'autres membres du forum ont répondu à mes questions en MP. Merci pour ta réponse d'ailleurs.

Posté(e)

Bonsoir, je viens de m'inscrire sur ce site car je suis tombé sur le forum de combat corps à corps et cela m'intéresse.

Je suis Policier à Montpellier, j'ai pratiqué le judo et la lutte libre olympique mais le style de lutte corps à corps que j'ai aimé le plus est lorsque je suis allé en Bretagne faire des stages de gouren ou lutte bretonne, lutte d'origine celte et qui ne se pratique que debout.

Dans ce style, on peut dire que c'est du vrai corps à corps car les lutteurs doivent avoir une garde haute et non basse comme dans d'autres styles de lutte. Les techniques principales de cette lutte sont jambes avec jambes et comme dans la lutte bretonne, on ne prend pas une jambe avec les bras, cela ne sert à rien que les lutteurs aient une garde basse et donc se retrouvent en garde haute, manière de faciliter toutes les techniques de jambes avec jambes. Cette particularité de ces techniques jambes avec jambes, on les retrouve aussi dans d'autres luttes traditionnelles dans le monde , on les retrouve sur youtube; j'ai su que en judo depuis 2010, on a aussi interdit de prendre une jambe avec les bras: ceci dit le judo retourne à ses sources pour favoriser les techniques de jambes des ashi waza.

Posté(e) (modifié)

Ca a nettement évolué, ils sont passé au ju-jitsu brésilien. La lutte reste efficace, mais le style brésilien permet d'être en "garde" le dos au sol et donc placer des clés de bras, épaules,chevilles etc.

Les pratiquants de MMA les plus forts sont en général de très bon lutteurs.

Modifié par dudz
Posté(e)

En effet, les pratiquants des MMA sont de bons lutteurs mais ce sont des lutteurs dans le style MMA et je pense que le MMA ne sera jamais un sport olympique, d'ailleurs en France c'est une pratique qui est à la limite de la légalité. Vous parliez du ju-jitsu brésilien avec ses clés, effectivement en lutte olympique, il n'y en a pas car elles sont interdites dans ce sport olympique; en judo il n'y a que la clé de bras qui est autorisée.

C'est vrai qu'il peut y avoir un côté " lutte " intéressant dans le MMA mais les coups de pied et de poing et quand ça traine trop au sol, ce n'est pas je vais dire ma tasse de thé mais je comprends que l'on puisse aimer cela.

Ceci dit, faut aimer le combat au sol, comme j'ai fait de la lutte bretonne, je préfère le combat debout : dès qu'on est au sol, on se remet debout et j'ai pu découvrir que plusieurs luttes dans le monde ne se pratiquent que debout : je pense que cela vient de très loin, des paysans qui ne luttaient que debout, c'est pour cela que toutes ces luttes traditionnelles ne se pratiquent que debout comme la lucha canaria ( Iles Canaries ) , la lucha leonesa dans le nord de l'Espagne, le Tchidaoba en Géorgie, le Trinta Dreapata en Moldavie, le Kourash en Ouzbékistan, le Schwingen en Suisse et j'en passe car il y en tellement . Je reconnais que malheureusement à Montpellier, je ne peux pratiquer ce genre de lutte que j'aime car aucun club n'en propose et ça me manque vraiment

Au fait, j'aime bien aussi le sumo et lorsqu'il y a les championnats d'Europe, je trouve que c'est pas mal du tout.

Posté(e) (modifié)

Les styles de combat ont beaucoup évolué, les combattants sont de plus en plus "complets" ils savent se battre debout et au sol. Maintenant ce sport a des règles et c'est très strict (c'est pas comme avant ou c'était de la boucherie).

Le MMA en sport olympique ? Pourquoi pas ? Des champions olympiques affrontent des combattants de MMA donc on verra avec le temps mais c'est vrai qu'en France le sujet est encore sensible même si de plus en plus de clubs ouvrent leurs portes.

Malheureusement le style de lutte dont tu parles se fais rare et c'est normal...

Les sports évoluent, la lutte devient "grappling" ou ju-jitsu brésilien, y'a encore la lutte gréco-romaine mais j'en connais aucun qui en fait (et pourtant j'ai taté les sports de combat).

Modifié par dudz
Posté(e)

c'est vrai ce que tu dis : on entend parler de plus en plus du grappling et du MMA, pour te dire que je ne suis pas fermé, j'ai regardé cet après-midi ( je suis en congés, ça fait du bien ) des combats de MMA et franchement, à un combat il y a eu le mec au sol, le visage en sang et l'autre qui s'acharnait sur par dessus, je crois que ce n'était pas " très sportif " comme comportement , du coup j'ai zappé et j'ai arrêté de voir cela.

Pas plus tard que hier, j'ai lu un article de jean-Luc Rougé, ancien champion de judo qui critiquait le MMA et il n'était pas d'accord dans un sport qu'on s'acharne au sol sur une personne qui est déjà en faiblesse, je ne me rappelle plus des termes exacts mais il a voulu dire cela . J'ai entendu aussi quelqu'un du Ministère des Sports qui ne donnait pas du tout un avis positif du MMA.

Donc, je pense que ce ne sera pas pour demain que le MMA sera un sport olympique, ou bien faudra qu'il supprime toutes les prises dites dangereuses comme les clés etc.....

Quand je te parlais du combat debout que j'aime bien, j'ai remarqué que en judo et en lutte olympique, je sais depuis les nouvelles règles de 2005, ces deux sports et cela vient d'un décision des Fédérations, le temps de combat su sol a été diminué, je pense que ça ne plaisait pas trop de rester trop longtemps au sol. Je me rappelle quand je faisais de la lutte libre olympique ( différence de la lutte libre olympique est qu'on peut utiliser les jambes pour faire des prises alors que la lutte gréco-romaine: non car les prises sont au dessus de la ceinture ), le combat au sol durait quand même avant que l'arbitre sifflalit pour se remettre debout et aujourd'hui au bout de 15 ou 20 secondes, il faut se remettre debout.

Je vais être cool, on va couper la poire en deux : faut trouver un juste milieu entre le peu de temps de combat au sol de la lutte olympique et l'éternité que dure le combat au sol en MMA.

La première fois que j'ai vu un combat de MMA, je me demandais ce que faisaient les combattants au sol collés l'un à l'autre pendant un long moment, à me dire vont-ils se remettre debout???

Tu es militaire?? moi je suis Policier à Montpellier, en congés en ce moment et ça fait du bien de rester en civil.

Posté(e) (modifié)

Je suis suis la voie pour le devenir (normalement 2012 dans les Forces Spéciales).

Ensuite pour les coups au sol on appelle ça le GNP (ground and pound) c'est pour finir le gars au sol autrement que par la soumission. Je suis d'accord avec toi c'est violent, la fin des combats par TKO dépend souvent de l'arbitre (soit il laisse, soit il intervient tout de suite) mais bon c'est du "sport". Les regles ont beaucoup changé donc ça va. Regarde le match "SHOGUN vs HENDERSON" c'est tout simplement abusé comment ils se foutent sur la tronche. (http://www.dailymotion.com/video/xmgztq_ufc-139-shogun-vs-henderson-replay_sport)

Ca commence à partir de 2:05:00 min.

Les combattants de MMA sont malins, quand les 2 sont au sol entrain de se faire l'amour, certains en profitent pour "récuperer" car il faut un conditionement physique solide pour tenir.

La lutte et le MMA n'ont rien à avoir en commun, même si bon nombre des combattants de MMA sont issus d'école de Lutte. C'est la base je pense un bon lutteur fera un bon combattant ensuite il faut l'entraîner debout.

Mais attention quand le combat au sol dure trop longtemps l'arbitre remet les combattants debout.

Donc voila =)

Modifié par dudz
Posté(e)

ça me fait plaisir que tu me dises que c'est quand même violent le MMA et, et, et quand même je dirais que ce n'est pas un état d'esprit du sport, dans le cadre du sport je veux dire, c'est quand même un peu bourrin. Mis à part que ça traine beaucoup au sol, à la limite je m'adapaterais plus à cela mais par contre je ne suis pas un adepte des coups de pied et de poing, je n'ai jamais ce genre de sport par rapport à ces techniques. Donc moi, je vais essayer de ceinturer mon adversaire et essayer de faire toute une série de prises pour le mettre au sol.

Par contre, quand tu me dis au sol, les combattants pour récupérer se font l'amour, ça veut dire quoi ça?? je dois t'avouer que lorsque j'avais vu les premières fois des combats au sol du MMA, pour moi c'était un peu bizarre; il y a un côté sympa de la lutte au sol mais je pense que tu seras d'accord avec moi, c'est quand même surprenant lorsqu'ils sont collés l'un contre l'autre, les jambes crochetées les unes entre les autres, tête contre tête.

Cet après-midi quand j'ai regardé un autre combat de MMA ( cette fois-ci, pas de sang sur le visage et tant mieux ) , un combattant a fait à l'autre un crochetage de jambe, il le fait tomber, il monte sur lui et le fixe les yeux contre les yeux, tête contre tête, je dois avouer que lorsque l'on ne connait pas le MMA, c'est surprenant.

Et c'est tout à fait vrai ce que tu dis, faut avoir un conditionnement physique intense, je crois que je ne l'ai plus; mais je pense que ces combattants de MMA sont entrainés une bonne partie de la semaine, voire même pour certains : c'est leur job.

Posté(e) (modifié)

C'est violent et c'est normal les gens aiment la violence...

Oui pour 70% d'entre eux c'est leur job. Ils s'entrainent tous les jours, ils ne font que ça. Ensuite si tu regardes bien, quand les mecs sont au sol et se "font l'amour" comme je l'ai dis avant c'est pour se "reposer" car ils sont fatigués, à la fin des matchs certains finissent K.O debout tellement ils en peuvent plus.

Dans certains combat on voit que les adversaires se respectent, dans d'autres ben malheureusement ça fini mal (pas de respect mutuel, insultes parfois, moquerie et j'en passe)... C'est la machine américaine de toutes façons, provoquer, faire des petits reportages sur les combattants, montrer leur famille etc ça va quand même loin pour un sport mais c'est comme ça et les gens adorent.

C'est le sport le plus regardé avec le K-1 (kick boxing) donc bon on voit que c'est américain quoi (ils mettent le paquet, gros budget, jolies minettes).

Les meilleurs combattants de MMA sont ceux qui sont forts en boxe anglaise et en lutte y'a pas photo. Le conditionement physique se doit d'etre extrême pour pouvoir tenir les 3 rounds.

Modifié par dudz
Posté(e)

je viens de regarder une bonne partie de la vidéo que tu as écrit sur ton message, allez : il y a des trucs pas mal en MMA que je pourrais essayer au sol, debout par contre je n'ai jamais fait de sports avec des coup de pied et de poing, donc je suis un zéro à ce sujet, moi j'essaierai de ceinturer mon adversaire pour le mettre au sol et après, je ferai du sol puisque la pratique le veut, pour cela je peux m'adapter mais par contre mettre des coups de pied et de poing, je n'aime pas trop: de plus, faut mettre un protège dent pour combattre, un corps étranger dans ma bouche me ferait gerber, je suppose que le protège dent est en plastique??

Maintenant que tu en parles de ce côté " américain" , très spectacle, je comprends pourquoi il faut que ce soit fait avec des mauvais coups pour faire mal et pour soumettre l'adversaire et se sentir fort devant le public, un peu comme en catch où je trouve que ça ressemble plus à un cirque qu'à un sport.

Je comprends maintenant le sens quand tu dis que les combattans se font " l'amour ", c'est de pouvoir récupérer au sol pendant quelques secondes et c'est bien pensé.

Par contre, je ne critique pas, loin de là, chacun est comme il est, je respecte tout le monde mais s'il y en un des deux qui a des tendances , tu vois ce que je veux dire, faudrait pas que certaines positions au sol lui donnent des idées.

Ceci dit, en lutte olympique, il y avait la prise de pénalité au sol et elle a été supprimée en 2005, elle consistait au sol, un lutteur se met à quattre pattes, l'autre vient par derrière pour le ceinturer au niveau de l'abdomen, en lui crochetant les jambes, celui qui est " soumis " doit s'échapper de cette prise et sortir du cercle sans que celui qui lui porte la prise ne le mette sur le dos : bref cette prise au sol a été supprimée en 2005, je ne sais pas pourquoi pas, peut-être trop ambigüe pour les fédérations du monde.

Posté(e)

Oui le protège dent est en plastique. Ben tu vois, avant les combattants négligeaient le sol donc certains comme le russe (Fedor) très fort au sol avait l'avantage sur presque tout le monde. Maintenant ça a bien changé. Pour être fort il faut être complet. C'est vrai que le sol est assez drôle on penserait à un film porno m'enfin ils doivent pas y penser...

Le MMA a été créer justement pour que tous les coups soient permis. Par exemple le Vale Tudo (tout est permis) est un sport ou tout est permis, les combattants n'ont même pas de gants, ils se battent à mains nues. Seulement 2 règles : interdit de mettre les doigts dans les yeux et dans un quelconque orifice. Le reste ... Imagine donc la violence (certains combattants de MMA notamment les brésiliens ont déjà participé au Vale Tudo).

Posté(e)

oui, il me semble avoir vu ce Fedor dans un combat; par contre j'ai su que les russes n'étaient pas contents des nouvelles règles de judo de 2010 car comme en MMA et Sambo, ils avaient l'habitude de plonger dans les jambes pour les attraper avec les bras, depuis que cette prise a été interdite en judo, ils sont les boules; en fin de compte, le judo a presque " piqué " certaines règles de la lutte bretonne. moi, ça ne me dérange pas car je préfère les techniques jambes avec jambes qui me plaisent plus, donc c'est très rare que je plonge pour prendre une jambe avec un bras. Par contre, en lutte libre olympique, on peut le faire de prendre une jambe avec les bras, seule technique qu'il n'y aura pas, ce sont les clés et aussi les positions un peu trop collés des combattants comme ils font en MMA. Je peux dire que au sol, moi qui aime bien debout les prises jambes avec jambes, ça doit être pas mal de se faire crocheter les jambes les unes entre les autres comme ça se passe en MMA: si je pouvais essayer essayer, ça me plairait bien mais debout les coups de pied et de poing, pitié : je n'aime pas ça.

Posté(e)

j'ai lu vos longues tirades messieurs mais je ne vois nul part le jiujitsu!!? ^^

jujit' brésilien ok, mais le jujitsu qui est à l'origine du judo et de l'aikido.. j'en fais depuis 7 ans et pour moi, plus quelques avis militaires c'est un gros + d'en faire car d'une on a des bases de judo donc projections et maitrise au sol, de bonnes base en pied poing, puis des bases en aikido donc tout ce qui est clés de tout les articulations, écrasements, étranglements etc etc... je pense donc qu'il est très complet du fait de sa pluridisciplinarité!

et puis on un seul sport nous disposons de tout je dirai, donc pas besoin de faire par exemple du judo, et de la boxe a côté plus du jujit' brésilien pour le sol etc etc... ^^

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF
                                                                                                          

Posté(e) (modifié)

Pas d'accord, du moins pas pour le MMA. Pour gagner au MMA pas besoin de ju-jitsu.. C'est plutôt pour le self-defense qu'on l'emploie, on prefère au MMA la boxe anglaise, la thaï, le sambo, le grappling, le judo, le ju-jistu brésilien et la lutte. Pour certains le karaté et taekwondo qui se font rare.

Il faut du punch (donc boxer) à la limite les poids mouches mais jamais en poids lourd ou moyen.

Modifié par dudz
Posté(e)

Bonsoir Jarod, comme on disait hier, le jujitsu comme le MMA sont complets au niveau des techniques et comme sport de combat

Ceci dit, j'ai fait du judo, de la lutte olympique et de la lutte bretonne et ce que j'aime le plus, ce sont les techniques de projections et d'immobilisation mais je ne suis pas amateur de clés; même si je trouve sympa le côté lutte du combat libre et du jujitsu, je ne suis pas habitué aux clés puisque j'ai pratiqué des sports où on n'en faisait pas.

Comme je disais hier, dans les luttes traditionnelles que j'aime beaucoup, les combats ne sont que debout et rien au sol mis à part certaines luttes traditionnelles où il y aura un peu de sol comme dans la lutte turque où les lutteurs s'enduisent d'huile d'olive sur tout le corps et c'est populaire en Turquie cette lutte : les tournois se font en juillet dans la région de Edirne, région proche de la Bulgarie.

Je vais quand même reconnaître que la partie lutte en jujitsu et en MMA est sympa au sol, faut savoir ce qu'il faut faire quand on n'est pas habitué à faire des clés.

J'avais arrêté la lutte olympique car je n'aimais pas la prise de prendre une jambe avec les bras car je préfère les techniques jambes avec jambes et c'est ce que j'ai trouvé dans les luttes traditionnelles, il y en aura 2 ou 3 où il sera autorisé de prendre une jambe avec les bras mais pas plus, les prises se faisant que jambes avec jambes et c'est ce que j'aime.

Posté(e)

comme j'ai parlé dans mon message de la lutte turque, voici une vidéo des championnats de cette année, un peu spéciale comme lutte, vu que je m'intéresse à toutes les luttes du monde, dans celle-ci, d'après ce que j'ai su et je suppose que c'est dans la tradition, pour gagner on doit renverser et coller son adversaire sur le dos au sol mais face au soleil.

Posté(e)

Merci à la Bretagne d'avoir cette lutte que j'aime bien, malheureusement il n'y a pas de club pour pratiquer ce sport dans ma région du sud, j'espère y retourner bientôt pour faire à nouveau des stages.

Je dois dire que la tenue des lutteurs du gouren n'est pas géniale et d'être en short comme en MMA est beaucoup plus sympa mais les prises de la lutte bretonne me plaisent bien en debout .

En dehors de la lutte bretonne, je peux m'adapter pour faire aussi du sol.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...