Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La rénovation de la 13e BSMAT enfin intégrée au budget des Armées


Recommended Posts

https://www.forcesoperations.com/la-renovation-de-la-13e-bsmat-enfin-integree-au-budget-des-armees/

spacer.png

Le site de Moulins (Allier) de la 13e base de soutien du matériel sera rénové, annonçait cette semaine la ministre des Armées, Florence Parly. En partie vétuste, ne répondant pas aux normes environnementales, ce maillon essentiel de la logistique et du soutien des matériels terrestres va enfin bénéficier d’une enveloppe dédiée à ce projet de revalorisation.

 

Un budget prévisionnel supérieur à 100 M€

 

Derrière l’entrepôt central de Moulins, le soutien de quatre millions de matériels à l’aide d’un stock de 180 millions de pièces réparties en 466 000 références. Le tout réalisé dans 75 bâtiments pour beaucoup caractérisés par leur grande vétusté, une situation connue de longue date et à nouveau signalée ce mardi par les députés Sereine Mauborgne (LREM) et Jean-Paul Dufrègne (PCF).

 

« Non seulement l’entrepôt ne répond aux normes environnementales ou de protection contre les incendies, mais surtout il ne permet pas d’utiliser des leviers de performance telle que la robotisation, et d’assurer des inventaires satisfaisants et opérants », rappelait Sereine Mauborgne. 

 

L’appel des parlementaires a été entendu : la ministre des Armées s’est rendue ce mardi à l’Assemblée nationale avec « une bonne nouvelle ». La rénovation du site de Moulins est à présent intégrée dans la programmation budgétaire, a-t-elle annoncé, reconnaissant le caractère « tout à fait indispensable » de l’opération. Une opération dont l’enveloppe n’est pas encore fixée mais qui, à ce stade de l’évaluation, « est supérieure à 100 M€ ».

 

Les études sont toujours en cours, souligne Florence Parly, et plusieurs hypothèses sont possibles pour la contractualisation. Les montants engagés « sont significatifs (…) donc vous comprendrez que nous soyons très attentifs à retenir le meilleur schéma contractuel possible afin d’en atténuer la charge pour le budget du ministère ».

 
13e-BSMAT-re%CC%81novation-800x533.jpg Opérateur majeur du MCO terrestre, le détachement de Moulins est identifié comme entrepôt central unique pour le maintien en condition opérationnelle (MCO) terrestre (Crédits : 13e BSMAT)
 

Plusieurs scénarios sur la table

 

Trois scénarios seraient envisageables dans le cadre d’un projet baptisé « Valorisation de l’infrastructure et de la performance des entrepôts réglementés opérationnels du MCO-T » (VIPEROPS), révélait Sereine Mauborgne dans un rapport pour avis pour le budget 2021.

 

L’adaptation des infrastructures actuelles, premièrement, comprenant la construction d’une nouvelle unité de stockage, la rénovation du bâtiment central et la démolition des structures vétustes. Le remplacement complet des infrastructures actuelles, ensuite, par un ou deux grands bâtiments neufs. Tous deux relèveraient de la maîtrise d’œuvre étatique au travers du service d’infrastructure de la Défense (SID).

 

Enfin, le recours à un prestataire privé pour la construction d’un ensemble moderne à proximité directe du quartier Le Fournier, potentiellement au travers d’une location-vente. Pour la députée LREM, cette dernière option « semble la plus intéressante en terme de délais et de facilité de financement ».

 

Le volet financier désormais acté, le ministère des Armées devra aussi « veiller à ce que le projet retenu soit cohérent avec l’urgence de la situation. (…) La vision structurelle de cette contractualisation, mais aussi la gestion stratégique et résiliente du stock de pièces doit prévaloir dans cette décision », concluait ce mardi Sereine Mauborgne.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...