Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je souhaite connaitre les points essentiels de l'entretient avec les officiers supérieurs (Connaissances, tenue, etc) pour une candidature en tant qu'OSCE.

Merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour,

 

L'entretien R est déterminant pour une candidature OSC-E. Il se fait généralement avec un LCL/CL, parfois avec un Capitaine. A l'issue, vous êtes noté selon différents critères (motivation, connaissance de l'institution, capacité à parler de vos expériences...) et vous obtenez une appréciation générale (Remarquable/Supérieur/Bien/Passable/Insuffisant) agrémentée d'un commentaire. 

 

En ce qui concerne la tenue elle doit être irréprochable. Je vous conseille donc le costume (bleu marine ou gris moyen/foncé), une chemise blanche bien repassée (avec si possible un col généreux), une cravate, des chaussures noires cirées avec une ceinture en cuir accordée à celles-ci.  

 

L'entretien est long, officiellement 45 minutes me semble-t-il, dans les faits il peut durer 1h30/2h (c'était mon cas). Vous devez connaître votre CV sur le bout des doigts, être capable de parler de vos expériences professionnelles, personnelles et associatives et savoir relier celles-ci à votre candidature. Vous devez avoir une solide connaissance de l'institution : organisation de l'AdT, de la scolarité, le rôle du Chef de Section, du CDU, OPEX, OPINT, l'importance des Sous-Officiers, des MDR etc. Vous devez connaître certains chiffres et données clés : nombre de militaires projetés, budget du MinArm, LPM, plus grandes entreprises de Défense, taux de féminisation des armées etc. 

 

Quelques lectures sont recommandées : Le rôle social de l'officier ; Toi, ce futur officier ; Le fil de l'épée ; Sous le feu. Vous pouvez néanmoins vous distinguer des autres candidats par des lectures plus originales, par exemple : Le désert des tartares ; Par le sang versé ; Contre-insurrection, théorie et pratique (D. Galula). 

 

Sur la forme, vous devez être souriant et montrer votre détermination. Vous devez rebondir sur les questions de l'examinateur et ne pas vous laisser enfermer par des questions pièges. Un entretien est un jeu de séduction, l'entretien parfait est un dialogue. L'officier n'est pas là pour vous descendre, mais au contraire pour juger du sérieux de votre candidature et de votre capacité à correspondre avec les besoins de l'institution. 

 

Je vous propose une maigre liste de questions plutôt classiques qui peuvent vous permettre de vous préparer 

- Pourquoi Officier sous contrat ?

- Qu'envisagez-vous de faire à la fin de votre contrat ? 

- Pourquoi l'Armée de Terre ?

- En quoi votre parcours est-il compatible avec votre candidature ?

- Quelles sont les qualités d'un bon officier ? Pensez-vous les savoir ? Illustrez avec des exemples.

- Quelles sont, pour un officier, les qualités d'un bon sous-officier ? D'un bon MDR ?

- Quelles sont les valeurs de l'Armée de Terre ?

- Que pensez-vous de l'Opération Barkhane ? 

- Pourquoi l'infanterie/la cavalerie/le train/... ? 

- Avez-vous un régiment en particulier ? Pourquoi ?

- Avez-vous lu des livres en rapport avec le milieu militaire ? Pouvez-vous m'en parler ?

- Avez-vous déjà vécu des situations de management/de commandement ? 

- Quel a été votre plus gros échec ?

- Que pensez-vous de la féminisation des armées ?

- Avez-vous de la famille militaire ? Votre famille vous encourage-t-elle dans ce projet ? 

- Quel est votre plus gros défaut ? Votre plus grande qualité ? 

- Quelles sont les contraintes du métier de militaire ? Pensez-vous pouvoir les surmonter ? 

 

Ce sont des questions assez classiques et généralement proches de celles posées au GRS lors de l'entretien psy, mais, dans le cadre d'un entretien de plus de 45 minutes, elles sont à approfondir. 

 

Je reste à disposition pour de plus amples informations,

 

 

 

  • Like 1
Posté(e)

Bonjour, 

 

Pour les féminines, une tenue habillée, un blazer et/ou chemise, pantalon sobre mais pas de jean, pas de décolleté, une paire de bottines ou des talons (mais pas trop hauts). Bijoux sobres, pas de bague à chaque doigt, de bracelets multiples ou fantaisistes et des boucles d'oreilles originales. En bref, sobriété et formalisme. 

Dans votre présentation vous indiquez la cavalerie. Gardez à l'esprit que c'est une arme très compétitive pour les osc e. 12 places en 2020, 13 en 2021. Il faut avoir un excellent profil et être complet pour que ça passe à la commission. 

  • Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...