sugerlady Posté(e) 17 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 17 juillet 2012 Merci Choupette pour tous ces détail autant concernant ta vie pro que perso, elles vont bien tout les 2, et c'est ça qui est magnifique !! Perso, je suis devenue grande-mère le 26 juin, et deviendrai maman encore, eh oui, mais d'abord passage devant le maire, l’église et tout ça... là, je suis déjà un peu out, et dans 3 jours je pars pour 2 mois, je vais essayer de me connecter d'ici là avec mon portable mais c'est un peu juste car on voit pas trop, bisous à toi et Had, félicitations pour ta réussite et à un de ces !!! bonne journée !!! Amicalement sugerlady :D Citer "Mourir pour libérer les hommes..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choupette Posté(e) 17 juillet 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 juillet 2012 Salut Sugerlady ! Félicitations pour tous ces évènements dans ta vie ! Pour ma part, ce n'est pas tous les jours faciles, mais bon, il faut tenir, avancer, et ne pas flancher. Même si, j'avoue que ça m'arrive quand même ... A un de ces jours, et bonnes vacances :D Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KenZar Posté(e) 28 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) 28 juillet 2012 Salut à tous, J'ai l'impression de me voir dans ce Retex, ça me met la pression parque je suis dans la période examen. Je vais entamer la 10ème semaine, pour l'instant j'ai eu 14,86/20 au premier CC, 16.25/20 au second, 17/20 au premier tire noté. Sinon j'ai validé mes CCPM ( 35 abdo 40 pompes et 13min40 au 3km ) et j'ai eu mon habilitation au bâton de protection télescopique. La semaine prochaine j'ai mon deuxième tire noté, ainsi qu'un cross de 5km je sais pas si tu as eu à le faire aussi. Et après la semaine qui suivra ce sera CC3 et les épreuves pratiques. Je suis pour l'instant classé 12 ème chez les hommes sur 102 mais bon je redoute le cross.. A bientôt ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choupette Posté(e) 30 juillet 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 30 juillet 2012 Salut KenZar, ne lâches rien !!! Attention à la "note de gueule" qui compte plus que tout le reste !! Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Van Gooner Posté(e) 1 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 1 août 2012 Hello Choupette ! C'est avec grand plaisir que je lis ton topic. Merci de faire partager ton expérience au sein de l'école et de ton unité. Ca tombe très bien, car je souhaite aussi être en GTA après la sortie d'école. En espérant qu'il y ait des places. Ca a l'air très intéressant, mais j'ai juste peur que cela soit monotone ? J'ai envie de bouger mais je pense que mine de rien en GTA l'on bouge un minimum ? N'hésite pas à nous faire un prochain RETEX ! Et bon courage ! Citer 18/05/12 : Dépôt du dossier GAV APJA. 15/06/12 : Tests écrits à Valenciennes. 13/07/12 : Tests réussis. 30/07/12 : Visite Médicale OK. Incorporation courant Octobre........ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Van Gooner Posté(e) 1 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 1 août 2012 (modifié) Merci BTX ! Je ne les aient pas trouvé difficile, il faut un minimum de culture G (qu'on acquiert en bouquinant, en regardant des films, en se renseignant sur ce qu'il se passe chaque jour en France et dans le monde .... et en écoutant les cours d'histoire dispensés durant la scolarité ...), savoir s'exprimer correctement en français à l'écrit (pratique pour les épreuves de grammaire, conjugaison...) et assimiler rapidement des informations pour la dernière épreuve. Rien de bien difficile en somme ! C'est à la portée de n'importe qui désirant intégrer la Gendarmerie avec sérieux et volonté. J'espère avoir l'occasion d'ouvrir un topic similaire sous quelques mois, si cela vous intéresse ! Modifié 1 août 2012 par Van Gooner Citer 18/05/12 : Dépôt du dossier GAV APJA. 15/06/12 : Tests écrits à Valenciennes. 13/07/12 : Tests réussis. 30/07/12 : Visite Médicale OK. Incorporation courant Octobre........ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KenZar Posté(e) 3 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 3 août 2012 Merci beaucoup Choupette, Cette semaine était assez stressante, deuxieme tire noté dont je suis assez fière 20/20 dans la bouteille et je m'en tire avec un 12/20 au cross 24 min 02 sec au 5km. La ' note de gueule ' a été faite hier soir, un grand débat de ce qu'on a pu entendre, avec quelques tensions entre cadre tu as du connaître ça. Cependant aparement ce n'est pas figé, ils peuvent la changer à tout moment, infos ou intox ? Voilà sinon à partir de lundi le ' marathon ' des épreuves, du lundi au jeudi, tu dois en avoir quelques souvenir avec Tactique d'intervention dès le lundi, acceuil, police de la route, police judiciaire, le fameux compte rendu et le timbre amende. Dernier coup de collier; tout comme toi, je me prépare mentalement à partir d'ici trois semaines qui sont à mon avis les plus courtes.. Ca va être dure. A bientôt ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-baptisme Posté(e) 3 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 3 août 2012 Les cadres n'ont quasiment pas leur mot à dire pour ce qui est de la note de gueule. A la rigueur les commandant de peloton, et encore... Ca sera la surprise ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choupette Posté(e) 9 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 août 2012 A Van Goover : la GTA c'est sympa, mais faut pas s'attendre à bouger des masses hein ... C'est moins tranquille que la Gie de l'Air mais bon ... A KenZar et Jean-Baptisme : Il est vrai que la note de gueule peut changer à tout moment ! Surtout à la fin, ça va très vite ! En fait, quand les cadres (tous ont leur mot à dire !!!!) débattent des notes, elles ne sont pas définitives ... En effet, elles sont dans les derniers jours, validées par le commandant de l'école ! Et lui, peut très bien, faire descendre de plusieurs points la note ! Alors, MEF jusqu'au bout ! Pas de relâchement !! Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KenZar Posté(e) 10 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 10 août 2012 Voilà mes derniers resultats sont tombés, je finis avec 15.28/20 de moyen générale, classé 14ème sur 113 EGAV. Je suis malheureusement assez deçus des places disponibles, je voulais rester en île de france, je peux me dirriger sois dans l'armement, sois brigade il y à deux places dans le 95.. Ou alors je peux rejoindre Choupette dans la gendarmerie des transports aerien à l'aeroport paris charle de gaulle. Mon choix n'est pas fait pour l'instant je reviendrai vers vous plus tard :D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choupette Posté(e) 10 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 août 2012 KenZar, ce ne sera pas forcément à CDG. Normalement, tu dois avoir 1 place en " groupement GTA NORD ROISSY " ... mais ça concerne en fait, tous les aéroports au nord de la France (Strasbourg, Brest, Lille, CDG, Orly, le Bourget etc ...). Enfin, pour nous, ça avait été présenté comme ça ! Tiens nous au courant. Et félicitations pour tes notes :) Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giani Posté(e) 13 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 13 août 2012 Choupette, je tiens à te remercier grandement pour ton RETEX, j'en ai appris beaucoup et j'ai trouvé ça hyper interessant d'apprendre la vie en école de GAV! Merci pour tout. Malgré que tu sois déçue pour ton classement, je pense que tu as montré une très grande motivation et beaucoup d'ambition. Ca donne envie de voir tout ça en vrai. J'espère réussir mes tests (17 Aout...) PS: Si je rentre à l'école de GAV, je ferai également un compte-rendu hebdomadairement si possible, pour que les renseignements et l'expérience perdurent sur ce forum ! Merci encore! Petite question, il faut donc être vraiment très fort pour vouloir ce que l'on veut (exemple: je suis attiré avant tout par le PSIG et la Gendarmerie Mobile, et en dernier choix la Gendarmerie Maritime... Je suis dans le Gard, il faut donc que je sorte en tête de classement pour avoir une place dans ce que je souhaite?) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choupette Posté(e) 13 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 13 août 2012 Salut ! Non pas forcément être très fort, mais juste avoir un bon classement. Les derniers ne prennent que ce que les autres ne veulent pas. En clair, mieux tu es classé, plus tu as de choix. Gendarmerie Mobile ? En sortie d'école GAV ? oubli ... Gendarmerie Maritime ? Tu t'ennuiera très vite. Les GAV n'embarquent pas ou très peu sur les navettes. Bonne soirée. Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-baptisme Posté(e) 13 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 13 août 2012 Question posée mille fois, mais comme je suis gentil.... La mobile : tu peux oublier. Puis même si tu y a une place ca sera pour tondre la pelouse, faire la vaisselle, etc... Le reste : tu peux etre dernier au classement et aller en PSIG, major de promo et aller dans une brigade ou il ne se passe strictement rien. Aucun rapport. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choupette Posté(e) 13 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 13 août 2012 Il faut bien comprendre que tu choisira ton groupement (le département) mais le reste, ça marche pas désidérata. Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 13 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 13 août 2012 Question posée mille fois, mais comme je suis gentil.... La mobile : tu peux oublier. Puis même si tu y a une place ca sera pour tondre la pelouse, faire la vaisselle, etc... Le reste : tu peux etre dernier au classement et aller en PSIG, major de promo et aller dans une brigade ou il ne se passe strictement rien. Aucun rapport. J'ADORE !!! JE SUIS FAN Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choupette Posté(e) 14 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 14 août 2012 Il n'y pas de GAV en gendarmerie mobile... Même pas pour faire la vaisselle. Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choupette Posté(e) 14 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 14 août 2012 Quand un collègue avait demandé en école, on lui avait répondu que non, il n'y en avait pas. Peut-être que c'est tout simplement plus accessible en sortie d'école. Maintenant, j'suis très contente pour ton "pote" m'enfin si il est content de faire ça, il ne doit pas se contenter de grand chose. Quant aux parents, faut savoir couper les ponts un jour ... C'est triste ... Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-baptisme Posté(e) 14 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 14 août 2012 Bien sûr qu'il y a des GAV en mobile, je suis sûr que Choupette a entendu son commandant de peloton en école en parler... Mais évidemment, ils ne font pas grand chose. Maintenant le mec qui a envie de rien faire, il part bosser à la Poste (par exemple), ca laissera la place a des candidats-GAV qui "en veulent". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giani Posté(e) 14 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 14 août 2012 Erf :/ Moi qui était intéressé par la mobile alors que je vais faire GAV, je suis blazé, je pensais (comme mon recruteur me l'a dit) qu'il y avait enormement de places, qu'ils cherchent etc... Que GAV justement nous sert à être parmis des spé (ou pas) et en apprendre un maximum pour faire ce qu'ils font et ensuite passer les 5ans de contrat ou même avant bien sur, pour passer sous-off et là "envoyer"... GAV permet tout de même d'apprendre en étant dans le metiers direct. Après, c'est sur qu'il faut voir aussi ce qu'on fait en étant GAV dans une unité... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giani Posté(e) 14 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 14 août 2012 Eh bien ceux qui passent sous-off, GAV est pour moi ce qui va nous apprendre et ensuite nous propulser réellement dans le métiers... En étant sous-off après l'engagement de 2 ans, voir moins puisque nous avons le droit de passer les tests de sous-officier 1an après être GAV je crois? Sauf si je me trompe et qu'on peut le passer dessuite après??? Dans tous les cas, les GAV savent bien qu'ils vont passer les tests de sous-off pour continuer dans la gendarmerie! Rester Adjoint... Bof bof quoi surtout pour 2 + 3ans... D'ailleurs, petit question Choupette, après ton résultat, qu'as-tu fais? Je veux dire, tu as choisis là où tu allais partir et ensuite? Comment ça s'est passé? Tu es quel grade à présent? Amicalement. Giani. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giani Posté(e) 14 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 14 août 2012 Très bonne question. Je te répondrai dans quelques mois voir années BTX. Enfin si je le peux et que j'ai réussi . Apparement la GN viserai les 7500 GAV pour 2013, ce qui me parraît énorme, même si la moitié vont finir sous-off voir moins peut-être... Question d'argent je pense, de l'état etc... Mais je suis encore trop "noob" dans ce domaine pour pouvoir l'expliquer... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giani Posté(e) 14 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 14 août 2012 Très bien. Merci à toi Lutin. Il est donc possible d'être GAV, d'intégrer le PSIG et passer en sous-off tout en restant dans le PSIG??? Au final, GAV sert juste à passer par la "petite porte" pour passer en SOG, sinon rien de plus quoi? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giani Posté(e) 14 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 14 août 2012 Autant pour moi, sur le contrat de recrutement de GAV j'avais vu écrit que GAV était un cdd de 2 ans, prolongeable, selon proposition et demande, de 3ans. Donc 5ans... Mais je me trompe surement. J'ai bien compris que ce n'est pas une voie d'accès, hors, cela peut t'envoyer plus facilement en ESOG non ? Il doit y avoir un paquet de candidats??? PS: Merci bien pour le lien, je regarde ça dessuite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giani Posté(e) 14 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 14 août 2012 (modifié) Alors je trouve ça vraiment pitoyable personnellement!!! Pourquoi demander tant de recrutement GAV pour si peu de contrats sérieux au final? Qu'est-ce que ça rapporte? Au final, je risque de partir très bientôt en GAV, et mon avenir, comme d'autres, n'est pas prometteur dans la GN si je pars en GAV? Je risque de ne pas avoir de poste intéressant (après mes 5ans maxi...)? C'est ça? Du moins, j'aurais peu de chance d'intégrer l'ESOG à la fin de mes 5 ans voir moins, de GAV... (pour pouvoir poursuivre en Gendarmerie...)? Modifié 14 août 2012 par Giani Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giani Posté(e) 14 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 14 août 2012 Waouh, c'est assez choquant quand même, et en même temps, déplorable... Bref. Motivé comme je suis, je ferai tout pour être dans ces 12,3% !!! Sinon, il y aura d'autres alternatives (Je pense à Réserviste--Stages--SOG en interne...) Bref, je tente le coup quand même ! ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choupette Posté(e) 15 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 15 août 2012 Bon, je vais mettre quelques pendules à l'heure. Les contrats c'est maintenant 2 ans renouvelable pour 3 ans. Je suis en "CDD" de 2 ans. Au total, un GAV peut se présenter 6 fois au concours SOG : 3 fois en interne, 3 fois en externe. Dans ma brigade, 2 ont passé le concours sous-off (sur 12) et les deux ont été pris. Une autre a été reçue en police municipale. Lutin Grognon, vous semblez connaitre du monde, c'est bien, mais ça date de quand ?! Depuis le nouveau concours, l'expérience des GAV est mise un peu plus en avant. Il semblerait que 40% des ESOG pris seraient d'anciens GAV pour l'incorpo d'Octobre. Pas mal, non ? Contre 15 à 20% avant ....... Enfin, la personne qui signe pour GAV doit savoir qu'elle aura bien moins de responsabilité qu'un sous-off, sera surement "exploitée", ne travaillera pas forcément avec des gens qui aiment les GAV, etc ... etc ... M'enfin, personnellement, j'ai pris le risque et je suis bien tombée. Et puis, j'ai envie de dire que si la personne n'a pas plus de volonté que ça pour passer sous-off, ça sert à rien de faire GAV ... GAV n'est pas une finalité, et tous ceux qui signent doivent bien le comprendre !!! Le GAV est du consommable, formé à la va-vite, engagé pour "seconder" les sous-off, et non pour être une tête pensante. Sur ce, bonne journée. Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choupette Posté(e) 15 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 15 août 2012 Je parle sur une incorpo ! Avec le nouveau concours, il y aura que 2 incorporations par an, peut être 3. Et cette moyenne est voulu pour toutes les incorpos. C'est un des points sur lequel la situation des GAV a changé. Encore mieux, passer de GAV à ADS ... ADS étant aussi du consommable, mais version PN. Quand on voit les places, ô combien chère, pour devenir Gardien de la Paix, autant dire qu'elle n'a pas fini de galérer la pauvre ... Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KenZar Posté(e) 16 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 16 août 2012 Je donne de nouveau chiffre maintenant je sais pas ce que ça vaut. Mais une chef de ma promotion m'a dit que sur une compagnie de gav comprenant en moyen 100 à 150 élèves, seulement 10% environ iront en école sous officier ce qui représente que 10 à 15 personnes. Maintenant faut savoir que sur les 100 tu en as 10 qui subissent le stage et vont pas où ils veulent donc partent d'eux même, surment 10 autres parce que l'unité ne leur plait pas etc.. Ca va vite. M'enfin bon, sinon Choupette j'ai pris la haute normandie, seine maritime (76), ce serai aparement un PSIG j'aurai confirmation la semaine prochaine je vous tiens au courant. Me reste plus qu'une semaine, jeudi cérémonie, ça va être dure de partir, vous avez connu ça aussi :blush: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choupette Posté(e) 16 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 16 août 2012 C'est toujours dur de partir ! Le pire, c'est de quitter les camarades, les cadres ... Les au-revoir sont difficiles. Mais une nouvelle vie comment ;) Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte