Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Des bustes du lieutenant-colonel Amilakvari pour la 13e DBLE et l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan


BTX

Messages recommandés

spacer.png

A l'occasion du centenaire de la reconnaissance de la Géorgie par la France qui sera célébrée ce dimanche, une figure de la Légion étrangère va être honorée. Il s'agit du lieutenant-colonel Dimitri Amilakvari (1906-1942).

Compagnon de la Libération, héros de la bataille de Bir-Hakeim, il est tombé lors de la bataille d'el-Alamein alors qu'il servait au sein de la 13e demi brigade de la Légion étrangère. 

L'hommage  à Dimitri Amilakvari aura lieu dans les jardins de l'Ordre national de la Libération; un buste du chef de la 13e DBLE en bronze sera dévoilé. C'est l'oeuvre de Guram Nikoladzé.

Le sculpteur du buste du lieutenant-colonel Amilakvari est, lui aussi, lié à la France. Son grand-père, Jacob Nikoladzé, également sculpteur, était un élève estimé du sculpteur français, Rodin. 

Guram Nikoladzé, né en Géorgie en 1954, a débuté le modelage du buste de Dimitri Amilakvari il y a plusieurs années. La fonte en bronze a été réalisée en Géorgie.

Trois exemplaires uniques ont été produits. Ils seront remis au musée de la 13e DBLE et au musée de l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (école où il avait fait sa formation d'officier). Un 3e exemplaire sera remis en Géorgie à une institution militaire.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/09/25/des-bustes-du-lieutenant-colonel-amilakvari-pour-la-13e-dble-22447.html

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/09/27/legionnaires-et-saint-cyriens-epaules-contre-epaules-samedi-22452.html

Légionnaires et Saint-Cyriens épaules contre épaules, samedi à Paris

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/01/1930909733.jpg

 

Samedi à Paris, deux bustes du lieutenant-colonel Amilakvari, officier d'origine géorgienne mort pour la France en 1942, ont été remis à la 13e DBLE et à l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (photo Légion étrangère).

Compagnon de la Libération, héros de la bataille de Bir-Hakeim, il est tombé lors de la bataille d'el-Alamein alors qu'il servait au sein de la 13e demi brigade de la Légion étrangère.

Lire mon post de samedi sur cette cérémonie.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...