Aurbnt Posté(e) 7 octobre 2021 Signaler Posté(e) 7 octobre 2021 Bonjour à tous, Je me présente, Aurbnt, 29 ans, actuellement civil en activité, diplômé d'un m2 en droit et relations internationales. Je suis passionné par l'histoire contemporaine et les questions stratégiques. Intégrer le monde du renseignement est mon objectif. J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum afin d’y trouver des interlocuteurs capables de m’aider et de me guider dans mes démarches de recrutement. J’espère aussi y trouver des informations et des conversations intéressantes sur le monde militaire en général. A très bientôt ! Citer
BTX Posté(e) 7 octobre 2021 Signaler Posté(e) 7 octobre 2021 Bienvenue Vers quelle armée et vers quelle fonction vous orienteriez-vous ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Aurbnt Posté(e) 7 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2021 Bonjour BTX, Ravi de faire votre connaissance ! Au vu de ma situation, j’envisage aujourd’hui plusieurs possibilités pour intégrer le monde du renseignement : · Un recrutement en qualité d’OSC/S au sein de l'AA/AT; · Un recrutement en qualité de sous-officier AA ; · Un recrutement civil à la DRM, DGSE ou DRSD (le ministère des armées recrute aujourd’hui un certain nombre de civils dans le milieu du renseignement). Mes questionnements sont actuellement les suivants : · Quelle voie privilégier pour intégrer le renseignement ? · Servir les armées et le renseignement en tant que civil change-il quelque chose quant à la nature des missions à effectuer ? Voila en résumé ma situation actuelle. Respectueusement, Aurbnt Citer
BTX Posté(e) 7 octobre 2021 Signaler Posté(e) 7 octobre 2021 J'oserais vous poser qqs questions avant de formuler un début de réponse = - pratiquez vous des LV et parmi elles des langues rares ? - pratiquez vous des activités sportives régulières ? Au plan médical, pas de bobo ni de cause handicapante ? - souhaitez vous que cette fonction, militaire ou civile, dans le renseignement puisse vous permettre de développer un parcours complet voire une vraie carrière ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Aurbnt Posté(e) 7 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2021 Concernant les langues, j'ai un niveau professionnel en anglais. Toutefois, je ne parle aucune langue rare même si j'ai quelques notions en hébreu. Concernant le sport et la santé, aucune blessure ni antécédent médical. Je pratique régulièrement le sport (3x par semaine) et j'ai globalement un bon niveau. Concernant le dernier point, effectivement, une carrière dans le monde du renseignement m'intéresse. Pas nécessairement une carrière militaire. Toutefois, j'aimerais énormément intégrer l'institution militaire. Par conviction personnelle mais aussi parce que je pense que l'armée pourra m'apprendre et m'apporter beaucoup sur le plan personnel et professionnel. Actuellement, la voie OSC/S est celle qui m'intéresse le plus. Toutefois, la rareté des postes et la sélection très dure fait que j'envisage aussi la voie de sous officier afin de faire mes preuves en interne ainsi que le recrutement civil. Je précise que j'ai passé il y a quelques mois de cela les tests AA au CSO de Bordeaux Nansouty. J'ai été déclaré apte mais j'attends que des postes d'officier s'ouvrent dans le domaine du renseignement (d'après ce que j'ai compris, le recrutement se fait au compte-gouttes et selon des besoins bien précis. Aurbnt Citer
Yann pyromane Posté(e) 7 octobre 2021 Signaler Posté(e) 7 octobre 2021 Une candidature pleine d'atouts vous avez tout intérêt à gagner temps en rentrant directement officier à 29 ans commencer sous officier çà fait tard pour dérouler une carrière. Citer
BTX Posté(e) 7 octobre 2021 Signaler Posté(e) 7 octobre 2021 Parfait. Je crains en effet que votre candidature en qualité d'OSC-S "renseignement" ne piétine. Pour ce que j'en connais, le recrutement de la DGSE cible actuellement des profils bureautique/informatique/programmeur/data réseaux, etc. https://www.dgse.gouv.fr/fr/le-recrutement/nos-offres-d-emploi Reste à ce "niveau" la DRM. Candidature civile. Pas gagnée. https://www.defense.gouv.fr/espanol/ema/nos-organismes/direction-du-renseignement-militaire/rejoindre-la-drm/comment-rejoindre-la-drm/comment-rejoindre-la-drm Envisager un parcours sous-officier ? Vous vous sous-estimez en regard de vos diplômes. A moins que le "terrain" et la vie dans les "caches" ne vous effraient pas, si vous souhaitez vivre le "renseignement" au plein sens du mot, le 13e RDP et le 2e RH pourraient satisfaire vos envies. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Aurbnt Posté(e) 7 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2021 Bonjour Yann, Merci pour vos encouragements ! Je comprends vos observations. Je rajoute que le concours interne pour évoluer vers un poste d'officier me sera fermé. Toutefois, je ne me refroidis pas pour autant. Est-il possible d'évoluer en tant que sous officier quelques années puis de profiter de cette expérience pour intégrer le renseignement militaire par la voie civile ? Un tel parcours vous apparait-il pertinent ? Aurbnt il y a 4 minutes, BTX a dit : Parfait. Je crains en effet que votre candidature en qualité d'OSC-S "renseignement" ne piétine. Reste à ce "niveau" la DRM. Candidature civile. Pas gagnée. A moins que le "terrain" et la vie dans les "caches" ne vous effraient pas, si vous souhaitez vivre le "renseignement" au plein sens du mot, le 13e RDP et le 2e RH pourraient satisfaire vos envies. Je partage cette crainte d'où ma détermination à trouver des plans alternatifs. Actuellement, mon raisonnement est le suivant: le recrutement OSC/S me laisse jusqu'à 32 ans pour candidater donc je peux encore me permettre d'attendre des propositions intéressantes. En attendant, j'améliore mon CV (je suis actuellement une formation complémentaire en informatique + langue). Le concours d'attaché à la DGSE est aussi une solution envisageable. Pour le recrutement sur dossier en qualité d'analyste, savez-vous sur quels critères se base la DRM pour sélectionner les dossiers ? Aurbnt Citer
BTX Posté(e) 7 octobre 2021 Signaler Posté(e) 7 octobre 2021 Je ne suis pas dans le secret des dieux. N'hésitez pas à adresser votre CV à la DRM, en mentionnant l'appétence linguistique pour l'hébreu. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Aurbnt Posté(e) 7 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2021 il y a 19 minutes, BTX a dit : Je ne suis pas dans le secret des dieux. N'hésitez pas à adresser votre CV à la DRM, en mentionnant l'appétence linguistique pour l'hébreu. BTX Je n'y manquerai pas. Après tout, la chance sourit aux audacieux ! Je me questionne sur un point toutefois. Le renseignement militaire recrute du personnel civil et militaire. Est-ce une simple différence de statut ou les analystes militaires ont-ils des attributions différentes ? Je n'arrive pas à trouver la moindre information à ce sujet. Je réponds aussi à votre dernier message, le terrain ne me dérange pas du tout, au contraire ! Aurbnt Citer
BTX Posté(e) 7 octobre 2021 Signaler Posté(e) 7 octobre 2021 Si le terrain et les missions menées par le 13e RDP et le 2e RH ne vous rebutent pas et au contraire vous attirent, pourquoi ne pas se rapprocher du CIRFA ? Pour ce qui serait de la différence de traitement entre personnel civil et personnel militaire dans le vaste monde du renseignement, pour le premier, le recrutement procède à la fois du mode concours et de l'appel d'offres (recrutement sur étagère et selon un profil parfaitement identifié). Pour le second, c'est essentiellement sur le volontariat suite à une prospection diligentée par les DRH d'armée. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Aurbnt Posté(e) 7 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2021 Hélas, je viens d'avoir 29 ans et il me semble que le recrutement Sous-Officier dans l'AT est désormais impossible. En revanche, le recrutement sous officier "exploitation du renseignement" dans l'AA est toujours possible. Je me demande si servir quelques années en qualité de Sous-Officier dans l'AA puis tenter d'intégrer la DRM par la suite est une plan pertinent. À mes yeux, cela peut démontrer une certaine motivation et pourrait me permettre d'acquérir une expérience valorisable par la suite. Qu'en pensez-vous ? Aurbnt Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte