Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Au mois de mai, j'ai déposé une candidature auprès de l'armée de l'air pour faire Pompiers de l'air.

Le dossier a mis du temps à se lancer mais une fois mes tests terminés au mois d'août, j'ai reçu deux semaines plus tard un appel me disant que mon dossier avait été accepté en commission, mais que l'on me faisait une contre offre par rapport aux bases aériennes que j'avais demandées initialement.

La recruteuse que j'ai eu au téléphone m'a parlé de la BA 705 (Tours).

Etant passionné d’aviation et ayant le projet de passer des licences de pilotes , je me suis dis que c’etait l’occasion parfaite d’accepter cette offre car pensant que je serais affecté sur cette BA qui est mixte , je pourrais pendant mon temps libre, passer mes licences dans l’ecole de pilote de ligne ce trouvant sur le meme aéroport.

Mais voilà qu’une semaine plus tard, le commandant de l'ESIS ou je serais normalement affecté, m’appel et me dit ce que le CIRFA ne m’a pas dit Les pompier de l’air de la BA 705 ne sont plus sur la plateforme mais sont uniquement présents au CDC de Cinq-Mars-La-Pile situé a 30min de la BA705 et que cette base est un ouvrage enterré donc pas d’avions ni d’hélico.

Sachant que certains Cirfa ne sont pas transparents vis-à-vis de ça (je ne jette pas forcément la pierre ), le commandant de l’ESIS me propose donc de faire une visite avant la signature du contrat car plein de candidats se sont fait avoir comme ça et ont  dénoncer leur contrat peu de temps après avoir signé.

Je me suis quand même déplacer jusqu'à là-bas afin de faire la visite, pour voir ce que ça donnerait. Mais en effet  je n'ai pas du tout été convaincu par cette base. Car elle ne correspond absolument pas à l'image du métier que l'on m'a vendu pendant trois mois et de ce que j’ai pu constater , c’est que le coté passion aviation n’existe pas et le coté opérationnel non-plus , bien que je sois conscient du fait que les pompiers sur plateforme ne vont pas éteindre des feux d’aéronef  tous les 4 matins (heureusement), mais ont au moins cette petite voix dans leurs têtes qui leurs dit d’être pret à tout moment pour cette situation à chaque décollage ou atterrissage, ce que n’ont pas les gars de Cinq-Mars... .

Néanmoins le lendemain je me suis quand même rendu au circuit d'incorporation afin de me laisser le temps de réfléchir jusqu'à la fin de la journée avant la signature du contrat devant le commandant en second de la BA 705. Une fois devant lui, je lui ai fait part de mes craintes vis-à-vis de cette affectation, et je lui ai fait part de mes motivations et mes attentes par rapport à la spécialité de pompiers de l'air. 

Ce dernier semblait totalement compréhensif.

Et m'a donc proposé de ne pas signer le contrat mais de faire un rapport qu’il enverrait au brh, dans lequel il stipulerait que l’affectation que l’on m’a proposé ne correspond absolument pas à ce que je recherche de cette spécialité mais que malgré cela je reste pleinement motivé pour cette spécialité et que si l’on me propose une autre BA avec des aéronefs et ce peu importe la localisation , je signerais sans broncher.

Ma question : Pensez vous que cette manoeuvre peut aboutir sur une nouvelle proposition sans repasser par la case Cirfa et si oui combien de temps leur faudra t’il pour me recontacter (nous sommes le 11 sept.2026 et j’aurais du signer le 10)  ou bien si l’on me dira de gentiment retourner d’ou je vien et de recommencer une candidature de A à Z si je ne suis pas content ?

Votre réponse me permettra probablement de destresser un peu et je vous remerci infiniment de m’avoir lu jusqu’ici et d’avoir pris le temps de répondre a mes craintes.

Posté(e)

Salut puisque tu n'as rien signé déjà pas de rupture de contrat. Tu es encore civil. A mon avis ils vont essayer de te caser ailleurs dans la mesure des besoins et la c'est le mystère intégral quelqjes semaines, quelques mois. Les ressources humaines c'est une machine. A part attendre... 

Posté(e)

tu sais tu peux aller au Cirfa expliquer ta situation et voir si c'est possible de reprendre ton dossier en mettant 3 bases différentes dans tes choix.

En tant que mta tu as la possibilité d'avoir un choix sur ta base

Posté(e)

Merci pour les réponses , le cirfa est au courant de la situation et m’ont dit qu’ils regarderont de leur coté s’ils ont du nouveau.  Sinon le commandant en second de la Ba705 m’a dit que le brh devrait me recontacter suite a son rapport, pour me proposer une autre base si c’est ce qu’ils décident de faire . Et mes craintes sont surtout par rapport au fait que je ne sais pas s’ils vont me rappeler ou juste laisser tomber mon dossier alors que j’ai quand même passé tous les tests et que je suis motivé pour signer mais sur une vrai base aerienne contrairement a ce qui m’a été proposé dernierment , car s’ils ne me rappellent pas nous somme tous perdant dans l’histoire : ils perdent un candidat apte pour la spécialité et moi je perd une opportunité de faire quelquechose qui me plait vraiment.

Posté(e)

Wait and see ! l'accord gagnant gagnant c'est pour les entreprises .L'armée c'est une machine à vapeur depuis que tu as passé tes tests des centaines ont suivi avec tout le déroulé qui va avec dans le cadre "normal" .Toi tu es un cas particulier qui sera traité au vu du rapport etc....Si çà matche avec une case tu seras rappelé c'est comme une sorte de " liste complémentaire" ..Reste prêt à décoller .

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...