Map Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Peut on rester dans un pays comme celui-ci avec des talibans qui arrive a s'introduire dans nos forces armée ? Citer Je n'ai pas peur de mort. Mort ? Je l'ai déjà était jusqu'au jour de ma naissance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clint35 Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) 20 janvier 2012 82 soldats français sont morts là-bas donc soit on continue et on va jusqu'au bout des choses avec les moyens qui vont avec pour pouvoir partir de l'afghanistan la tête haute en ayant honorés les soldats tombés pour la France soit on arrête là et 82 gars sont morts pour ......... RIEN ! Car en 2014 il faut pas se leurrer, les talibans seront toujours dans le pays et l'ANA toujours pas assez forte pour les combattre = échec de la mission Citer Incorporation 35e RI 1er Février Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexxxguess Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Ca veut dire donc que l'on va encore perdre des soldats pour rien aussi,parce que d'ici 2014 les talibans vont continuer de plus belle,en plus ils savent trés bien que l'on ne peut pas réagir... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Map Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Il faut bien sur messurer le pour est le contre dans tout sa. Mais c'est vraie tout ceux qui sont tomber avant il ne faut pas les oublier. Mais cependant si l'on reste la bas il y en aura malheureusement d'autres. Dans les même circonstance ? On ne sait pas. Map Citer Je n'ai pas peur de mort. Mort ? Je l'ai déjà était jusqu'au jour de ma naissance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clint35 Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Malheureusement mais peut être que d'ici 2014 les choses auront changés, peut être que les américains décideront d'aller voir au Pakistan d'où viennent ces fameux talibans ... Entre temps il y aura la présidentielle donc à voir Citer Incorporation 35e RI 1er Février Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sugerlady Posté(e) 21 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Clint35, Faut rester réaliste avant tout, présidentielles ne vont pas changer le monde, seulement peuvent changer la politique… d’ici là, il y aura malheureusement encore des veuves et des orphelins… avant où après 2014… une monde sans une guerre ? Utopie… Citer "Mourir pour libérer les hommes..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clint35 Posté(e) 21 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2012 D'accord avec toi d'ici là malheureusement il y en aura encore, les présidentielles de 2012 ne vont pas changer le monde mais vont déterminer notre camp pour les 5 prochaines années ! Citer Incorporation 35e RI 1er Février Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexxxguess Posté(e) 21 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2012 En tout cas si c'est Hollande il me semble que lui c'est le retrait des troupes d'ici fin 2012! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clint35 Posté(e) 21 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Il parle pour rien dire ! Il dit quelque chose dont il ne connais rien, on ne peut pas partir de ce pays comme ça en disant "bon ciao le gars bonne fin de mission" et rien qu'au niveau de la logistique c'est pas faisable en 1an, ça a un coût énorme de rapatrier 3600 soldats, des VAB des VBCI des AMX 10 RC des hélicos et j'en passe ... Va leur expliquer au ricains que finalement fin 2012 la kapisa sera entièrement "contrôlé" par l'ANA qui n'est pas au niveau ! Des fois les politiques feraient mieux de réfléchir avant de parler Citer Incorporation 35e RI 1er Février Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0wen Posté(e) 21 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Mourir au combat les armes à la main, c'est l'ultime sacrifice du soldat. Dans les deux derniers drames, nos seigneurs ont été assassinés, je m'incline devant leur sacrifice, mais je m'insurge devant la lâcheté d'un tel acte. Citer Citation Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sugerlady Posté(e) 21 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Tout a fait d’accord avec toi, 0w??… Citer "Mourir pour libérer les hommes..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rep'style29 Posté(e) 21 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Ce qui fait mal c'est que cet homme soit livré a la police afghane ... Aux forçes occidentales de l'interroger et de lui faire la même . La pitié avec ces gens ça n'existe pas . Taliban = Etat d'esprit de détruire le monde occidentale .. Un peu comme al quaida , C'est des mouvements guerriers , préoccupés à faire couler du sang . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sugerlady Posté(e) 22 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) 22 janvier 2012 En effet, ils ne connaissant pas les valeurs humaines, telles que nous le connaissons, ils sont élevés dans un autre état d’esprit, plus tu fais couler du sang, plus grande est ta gloire, et de ta famille… Citer "Mourir pour libérer les hommes..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cossard Posté(e) 24 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) 24 janvier 2012 La questions d'un désengagement de troupes est toujours, et à toujours été, une question extrêmement difficile. Même si la décision est dure à prendre, il est toujours beaucoup plus facile d'envoyer des troupes que de les faire revenir à la maison. L'Histoire militaire nous le prouve. Partir comme des sauvages parce qu'on a eu des pertes? C'est hors de question et surtout pour tous les camarades qui, comme moi, sont passés et ont risqué leur vie là bas. A la mémoire de nos frères d'arme disparus, nous nous devons de partir dans l'honneur et une fois de boulot terminé. Le problème, c'est aussi qu'il faut être réalistes et pragmatiques. Il est clair, parfaitement clair, que le boulot ne sera jamais, jamais, jamais terminé en Afghanistan. Penser que les forces occidentales sur place parviendront un jour à laisser une ANA parfaitement formée, disciplinée, et définitivement fidèle aux autorités officielles est une vue de l'esprit. S'imaginer qu'un jour l'ANA sera capable, toute seule, comme une grande armée, de tenir le pays militairement et d'y maintenir la pays et l'ordre, est du domaine du doux rêve. L'esprit tribal des afghans est le premier élément qui empêchera cette armée nationale de tenir la route. La corruption est présente à tous les niveaux de l'Etat, donc aussi au sein de l'ANA... La liste pourrait être longue comme le bras, des arguments qui feront que notre mission ne sera, hélas pour ce beau pays, jamais accomplie. Nous avons pacifié le pays, nous y avons ramené un semblant d'ordre qui ne tient qu'à un fil, nous y avons rétablie un Etat avec à sa tête un gouvernement, corrumpu, certe, mais un gouvernement quand même, nous avons formé des tas de bons gars à la fonction militaire, nous avons aidé des populations... Donc, nous n'y sommes pas allé pour rien du tout. Nous avons été utiles et efficaces et le sacrifice de nos frères n'a pas été vain. Cependant, je suis persuadé que, dès que le dernier avion de transport aura décollé pour rapatrier tous les effectifs occidentaux, ce sera retour à la case départ en quelques mois à peine. Les meilleurs éléments de l'ANA seront assassinés, les clans réaparaîtrons et les guerres tribales reprendront là où elles avaient cessées. Voilà, j'en suis triste, mon avis sur le problème afghan. On sait donc ce qui se passera quand on partira. Alors quand partir ça ne changera pas grand chose. L'ANA ne sera pas plus mûre dans deux ans qu'aujourd'hui. Parcontre ce qui est certain, c'est que notre honneur sera d'exécuter les ordres que nous donneront nos autorités politiques du moment et de tout faire, comme jusqu'à présent, pour être au top de notre mission. On partira du principe que le boulot sera fini quand on nous dira de rentrer, un point c'est tout. On peut avoir un avis, mais notre honneur est de remplir la mission qu'on nous confie, pas d'en décider ou de la juger. Cossard Citer Je n'ai rien a offrir que du sang, de la sueur et des larmes. W. Churchill Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sugerlady Posté(e) 24 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Très bien vu, Cossard, effectivement l’honneur de soldat est « de remplir la mission qu'on nous confie, pas d'en décider ou de la juger » succinct et qui veut tout dire… Citer "Mourir pour libérer les hommes..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Médor Posté(e) 24 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Il est compliqué de dire qu'il faut retirer nos troupes d'Afghanistan. Mais, pour moi, il est grand temps de cette guerre sans fin. La preuve nos soldats se battent contre des ennemis "invisibles" qui se trouvent parfois juste à coté d'eux, pensant qu'il s'agit de l'un de leurs alliés. Comme je l'ai entendu récemment à la télé, ils ne savent plus à qui faire confiance ! Si les Etats-Unis sont efficace dans les conflits "inter-armées" (Irak), ce genre de guerre de "guérilla" n'a jamais réussi aux grandes armées. Il suffit de se reporter au siècle dernier : par exemple la guerre du Vietnam où les Etats-Unis furent incapables de "vaincre" le Nord-Vietnam au prix de lourdes pertes ou encore en Afghanistan où l'URSS buta lui-aussi contre cet ennemi "invisible" ... Et cette théorie se confirme aujourd'hui ! Je ne plaide pas contre les causes de cette guerre mais, à mon avis, sortir de se guêpier vainqueur coûterai la vie de beaucoup trop de soldats. Et encore ! regardez les pertes américaines par rapport aux nôtres ... Pour finir, je souhaite toutes mes plus sincères condoléances aux familles des soldats disparus ... Médor Citer EGAV (Tulle) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clint35 Posté(e) 24 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) 24 janvier 2012 L'armée américaine na pas été plus efficace en irak qu'en afghanistan pour la simple et bonne raison que sur ces deux théâtres d'opérations il s'agit d'une guerre de contre insurrection ! L'armée française à 3600 soldats en afghanistan et les états unis 90 000 donc heureusement que les pertes sont plus lourdes de leur côté sinon il faudrait qu'on se pose des questions ... Citer Incorporation 35e RI 1er Février Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Médor Posté(e) 24 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) 24 janvier 2012 (modifié) Clint35, En parlant de la guerre d'Irak, je parlais de la guerre "conventionnelle" et non de la guérilla qui a suivi, auquel cas tu as tout à fait raison. Mais il ne s'agissait que d'une argumentation, ce n'est pas le sujet ... Modifié 24 janvier 2012 par Médor Citer EGAV (Tulle) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cossard Posté(e) 25 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) 25 janvier 2012 Médor, vous avez parfaitement raison. Tout le monde est d'accord pour dire, en tout cas penser, qu'il est temps que l'engagement sur le théâtre afghan se termine. Nous ne "gagnerons" jamais pour la bonne et simple raison qu'il n'y a rien à "gagner". Ce n'est plus une guerre que nous menons on tente juste, et avec beaucoup de mal, de maintenir la situation en l'état. Cependant comme je le disais avant il est plus difficile d'engager que de désengager. Et, hélas, ni cette décision ni son mode de mise en oeuvre ne reviennent aux militaires. Vos exemples sont très justes mais, visiblement, ils n'ont pas servis de leçon à nos responsables. Il n'est donc pas difficile de deviner comment tout cela finira. La seule inconnue, à ce jour, c'est la date! La seule tristesse dans tout cela c'est que des vies seront encore perdues jusqu'à la prise de décision et au jour J du départ. Mais ça, par contre, c'est bien l'affaire des militaires. Cossard Citer Je n'ai rien a offrir que du sang, de la sueur et des larmes. W. Churchill Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte