Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

Comptant passer le concours sur épreuves d'entrée au corps des commissaires des armées l'an prochain, et dans la perspective des oraux, je cherche à valoriser mon parcours en m'engageant auprès de l'armée. J'ai donc pensé à l'engagement auprès de l'armée de Terre dans la réserve comme moyen de faire preuve de ma détermination, et de loin en loin, pour rendre service à la collectivité nationale.

Cependant, une question me taraude. Auquel cas je deviens réserviste et, plus tard, réussis le concours et intègre le SCA : serai-je toujours lié à mon engagement auprès de la réserve ou sera-t-il de manière naturelle rompu ?

J'ai peur que le jury me tienne rigueur de mon engagement dans la réserve, que cet engagement court encore au moment où je passe le concours et qu'on me fasse ce grief. 

Une autre question est la possibilité de la réserve auprès du SCA. Si j'ai bien compris, les réservistes engagés dans le SCA se voient octroyer le statut de commissaires aspirants. La réserve dans le SCA peut-il être un préalable à la passation du concours d'entrée au corps des commissaires des armées ? Ou cette réserve nécessite-t-elle des compétences opérationnelles dont un étudiant en master de droit ne peut être amené à se prévaloir ? 

Respectueusement, 

Alexandre. 

Modifié par Alexandre22
Précisions apportées aux questions
Posté(e)

salut a toi j'ai voulus aussi faire de la réserve mais je n'ai pas pu et j'ai expliqué pourquoi mais j'avais demandé si ça posait problème car je voulais m'engager dans l'active alors que j'aurais toujours été sous contrat de la réserve et on m'a dit qu'il y avait des arrangement ou ils peuvent mettre fin a ton contrat de réserve pour commencer celui de l'active.

mais demande quand même on sait jamais il peux y avoir du changement surement en fonction de sur qui tu tombes.

anthoG72.

• Thanks 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, anthoG72 a dit :

salut a toi j'ai voulus aussi faire de la réserve mais je n'ai pas pu et j'ai expliqué pourquoi mais j'avais demandé si ça posait problème car je voulais m'engager dans l'active alors que j'aurais toujours été sous contrat de la réserve et on m'a dit qu'il y avait des arrangement ou ils peuvent mettre fin a ton contrat de réserve pour commencer celui de l'active.

mais demande quand même on sait jamais il peux y avoir du changement surement en fonction de sur qui tu tombes.

anthoG72.

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide ! 

As-tu aussi des connaissances qui ont fait leur réserve au SCA et qui ont passé un des deux concours d'entrée au corps des commissaires des armées ? 

Posté(e)

Bonjour,

C'est bien d'avoir voulu adopter une forme de rédaction assez juridique, mais pour le coup sur certains points on ne comprends pas très bien quelle est votre question (mais peut-être que vous non plus surement).

Pour vous répondre :

- Non le fait d'être sous ESR ne vous sera pas préjudiciable pour tenter un recrutement dans l'active, au contraire. Votre ESR sera résilié d'office lors de votre intégration dans l'active.

- Pour la réserve du SCA, effectivement c'est peut-être un peu juste pour un M1, mais vous pouvez toujours tenter, si vous avez une compétence particulière on ne sait jamais ça peut passer. Mais en aucun cas ce n'est un prérequis pour le concours, et c'est sûr que ça permet une meilleure apréhension du métier de commissaire et de son environnement. Naturellement une expérience de réserve dans l'AdT sera aussi valorisable car vous connaitrez le milieu militaire et l'environnement de vos futurs soutenus de l'intérieur, mais c'est deux aspects différents qui sont intéressants : en faisant une mission sentinelle en tant que soldat vous aurez expérimenté et vu concrètement le soutien du SCA, en tant que commissaire de réserve vous aurez mis en oeuvre le soutien, ou une expertise technique.

- Ensuite quand vous dites passer le concours l'an prochain, vous parlez du concours 2022 ou 2023 ?

• Thanks 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, Alexandre22 a dit :

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide ! 

As-tu aussi des connaissances qui ont fait leur réserve au SCA et qui ont passé un des deux concours d'entrée au corps des commissaires des armées ? 

Non désolé pour ça je n’ai pas de connaissance qui ont fait ça, on va attendre la réponse de d’autres qui vont sûrement t’éclairer 

Posté(e)
il y a 4 minutes, Vdmn a dit :

Bonjour,

C'est bien d'avoir voulu adopter une forme de rédaction assez juridique, mais pour le coup sur certains points on ne comprends pas très bien quelle est votre question (mais peut-être que vous non plus surement).

Pour vous répondre :

- Non le fait d'être sous ESR ne vous sera pas préjudiciable pour tenter un recrutement dans l'active, au contraire. Votre ESR sera résilié d'office lors de votre intégration dans l'active.

- Pour la réserve du SCA, effectivement c'est peut-être un peu juste pour un M1, mais vous pouvez toujours tenter, si vous avez une compétence particulière on ne sait jamais ça peut passer. Mais en aucun cas ce n'est un prérequis pour le concours, et c'est sûr que ça permet une meilleure apréhension du métier de commissaire et de son environnement. Naturellement une expérience de réserve dans l'AdT sera aussi valorisable car vous connaitrez le milieu militaire et l'environnement de vos futurs soutenus de l'intérieur, mais c'est deux aspects différents qui sont intéressants : en faisant une mission sentinelle en tant que soldat vous aurez expérimenté et vu concrètement le soutien du SCA, en tant que commissaire de réserve vous aurez mis en oeuvre le soutien, ou une expertise technique.

- Ensuite quand vous dites passer le concours l'an prochain, vous parlez du concours 2022 ou 2023 ?

Non, il n’y avait aucune volonté d’adopter tel ou tel style d’écriture. 

Vos éclairages sont très utiles ! Je vous remercie énormément. 

Je tenterai a priori une candidature pour la réserve dans le SCA, puis en fonction des exigences, dans l’Armée de Terre. 

Le concours de 2023 ! 

En parallèle, je suis à la recherche de stages proposées par le Direction centrale du SCA, ou par des groupements de soutien. Le problème, c’est que les offres sont peu nombreuses. Ou alors c’est moi qui ne connais pas suffisamment les entités  à qui je devrais m’adresser. Auriez-vous connaissance de structures ou administrations qui, de manière générale, prennent des stagiaires ?

Posté(e)

Bon tant mieux si c'est le concours 2023, même si ça restera un peu court pour la réserve.

A défaut de la réserve du SCA, tentez autant que faire se peut la réserve de l'ancrage que vous visez. Tenter le SCA en P1 est une bonne idée dans la mesure ou l'intégration sera surement plus rapide, à condition qu'un poste vacant vous corresponde bien entendu.

Les stages seront naturellement complémentaires, sur les site des stages il n'y en a effectivement peu voire pas, puisque les offres SCA sont essentiellement de l'apprentissage. Tentez des candidatures spontanées auprès des GS je sais que ça se fait, après ce sera donc en revanche des stages non rémunérés.

Posté(e)

Pas d'inquiétude pour la réserve : tu peux avoir un contrat ESR en cours, il est automatiquement cassé le jour où tu deviens militaire d'active

C'est ce qui m'est arrivé le jour de mon incorpo comme élève militaire à l'ENSTA-Bretagne

• Like 1

Militaire d'active

Posté(e)

Pour rester dans le thème de mon topic et ne pas encombrer le forum, je reviens ici. 

À ce jour, j'ai candidaté à une offre de Secrétariat - Assistance au commandement. Je suis censé recevoir un appel sous peu de mon référent pour l'engagement. Cependant, aucune indication n'est donnée. S'agit-il, comme je m'y attends, à un entretien de motivation ? 

Aussi, pour ceux qui ont déjà été sous ESC, les administrations ou structures de l'armée logent-elles les réservistes ? 

Navré si ces questions vous apparaissent candides. C'est la première fois que je candidate. 

Posté(e)

Bienvenue Alexandre22,

Les entités d'accueil "logent" les réservistes dans les limites de leur période de convocation.

En clair; si vous êtes convoqué le 1er Février à 8h00, jusque au 2 Février à 19h00, vous pourrez généralement être hébergé en chambre collective du 31 Janvier au soir, jusque au 2 Février au soir...

Ceci, selon les disponibilités d'hébergement de chaque unité en ce qui concerne l'accueil la veille de votre convocation. (Très variables selon les sites).

=> Car il est bien évident que , durant votre convocation, vous êtes "nourri/logé" gratuitement par l'unité qui vous a convoqué.

(Manquerait plus que çà tiens...)

• Thanks 1
Posté(e)

J'ai été habitué à étudier des offres de stage auprès de groupements de soutien qui n'offraient aucun dispositif pour offrir le gîte et le couvert à leurs apprentis... 

Me voilà rassuré ! 

Posté(e)
il y a 1 minute, Alexandre22 a dit :

J'ai été habitué à étudier des offres de stage auprès de groupements de soutien qui n'offraient aucun dispositif pour offrir le gîte et le couvert à leurs apprentis... 

Me voilà rassuré ! 

Oui mais les stages vous êtes civil, donc il n'y sont pas tenus et naturellement c'est donc souvent pas le cas.

L'offre c'est armée de terre du coup c'est ça ? 

Posté(e)

En effet... 

C'est un stage d'acheteur public pour un groupement de soutien de la Direction centrale du SCA !

Je le vois comme une chance pour justifier et légitimer mes motivations dans le cadre du concours. Le stage m'apporterait beaucoup : une vision praticopratique d'un environnement RH sur une base militaire et des connaissances opérationnelles sur tout le versant Achat public (mise en oeuvre des procédures, passation des marchés publics...) qui irrigue, comme d'autres prérogatives, la casquette d'administrateur d'un commissaire des armées. 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...