Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

conseils pour lettre de motivation ENSOA


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour! je suis en train d'écrire ma lettre de motivation, mais je rencontre quelques problèmes. J'aurai besoin de conseil… Je ne sais pas si elle est bien tournée, s'il manque ou au contraire s'il y a trop d'info. Aussi, elle est un peu trop longue pour la faire de manière manuscrite. Qu'en pensez vous? (je n'ai pas vérifié l'orthographe désolée s'il y a quelques fautes)

Merci d'avance :)

 

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ce courrier afin de vous présenter mes motivations pour intégrer l’école nationale des sous-officiers d’active, dans le domaine du renseignement.

Mettre sa détermination au service d’une cause, se surpasser pour atteindre un objectif, en faisant preuve de courage et d’abnégation, constituent selon moi l’engagement.  

Ces valeurs m’ont poussé à effectuer le SNU, et la préparation militaire marine (PMM) de ********* . La cohésion et la discipline militaire, renforcent mon envie de m’engager. La prise de responsabilités étant aussi primordiale, fait que je suis investie dans divers domaines. Tout cela permet le dépassement de soi : valeur que j’affectionne, notamment dans les sports.

Mais malgré ma soif d’apprendre, le cadre scolaire ne me permet pas de m’épanouir: je veux être au cœur de l’action, vivre des expériences fortes, collectives, et me rendre utile.

Devenir sous-officier, dans le domaine du renseignement m’apporterai tout ce que je recherche: responsabilité, « rusticité », autonomie, et investigation. Mes occupations comme le bivouac, les travaux « ruraux », ou le temps passé dans la nature et auprès d’animaux, permettent l’acquisition de capacités cognitives, de patience et d’adaptabilité, essentielles dans ce domaine. Intégrer  l’ENSOA serait le meilleur moyen pour moi de m’épanouir. J’ai conscience qu’un chef doit être sûr de lui, à l’écoute, se remettre en question, et donner le meilleur de soi-même pour évoluer et gagner en qualité.

Sachez que, de nature positive, mobile et rigoureuse, ayant l’esprit de groupe et le sens de l’effort, je suis prête à me surpasser pour acquérir les compétences d’un bon de sous-officier. Je cherche à avoir des responsabilités, tout en m’« élevant par l’effort ».

S’engager dans l’armée de Terre requière de la disponibilité et des sacrifices, notamment dans le renseignement, et  je suis prête à faire preuve d’abnégation, pour m’ « élever par l’effort ».

Je vous prie de croire en  l'assurance de mes sentiments les plus respectueux.

Posté(e)

Elle est très bien ta lettre j'éviterai juste le passage sur le cadre scolaire etc  l'armée est un système ou on n'arrête pas d'apprendre les fatigués du stylo ne vont pas bien loin.La répétition de la devise en fin de propos c'est un peu trop en terme de phonétique à mon sens .( çà fait répétition).

Madame ,Monsieur en introduction je crois qu'il existe une formule idoine militaire ( les spécialistes confirmeront)

Met peut être le terme technique précis pour ta filière le terme renseignement c'est vague non ?

Que je suis investie dans divers domaines lesquels ?

La formule de politesse finale doit s'adresser à celui auquel tu t'adresses au début.

Évidemment il s'agit juste de quelques avis .Certains membres sont de très bons rédacteurs reste aux aguets

Bien  à toi.il s'agit de chiader cet écrit de la manière la plus pointue possible .

Posté(e)

Mlle Cécile LIMSERE

3 rue du chat noir

38 970 Chalet de Montagne                                 Chalet en Montagne le 12 février 2022

09 76 56 89 43    

robertlimsere@poutine.urss

 

                                                                    A monsieur le chef du CIRFA

                                                                    24 avenue du chasseur à poil

                                                                      38 590 Grenoble Cedex 38

 

Objet = candidature à l’engagement en qualité d’engagé volontaire sous-officier (EVSO).

J’ai l’honneur de vous rendre compte de mon souhait de rejoindre en qualité d’EVSO l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de Saint-Maixent dans le domaine de spécialités « renseignement ». Vague à préciser !

Célibataire, titulaire d’un baccalauréat XXL mention « plus que très bien », je maîtrise l’anglais et le turc. Je pratique la boxe anglaise et la savate française, et m’astreins à courir 19 à 25 kilomètres deux fois par semaine, entrecoupée de séances de natation. Je suis titulaire du permis W.

Par ailleurs, j’ai effectué le service national universel (durant vingt quatre mois ? Dix ans ? et où ?) ainsi qu’une préparation militaire marine de ********* .

La cohésion et la discipline militaire renforcent mon envie de rejoindre l’institution. Mettre ma détermination au service d’une cause, me surpasser pour atteindre un objectif, en faisant preuve de courage et d’abnégation, constituent les fondements de mon engagement.  

Mais le cadre scolaire ne me permet pas de m’épanouir: je veux être au cœur de l’action, vivre des expériences fortes, collectives, et me rendre utile.

Devenir sous-officier, dans le domaine du renseignement m’apporterait tout ce que je recherche : responsabilité, « rusticité », autonomie, et investigation.

S’engager dans l’armée de Terre requiert de la disponibilité et des sacrifices, notamment dans le renseignement, et  je suis prêt à faire preuve d’abnégation, pour m’ « élever par l’effort ».

Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments respectueux.

                                                                                    signé Cécile LIMSERE

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

et si à la place de dire

"Mais malgré ma soif d’apprendre, le cadre scolaire ne me permet pas de m’épanouir: je veux être au cœur de l’action, vivre des expériences fortes, collectives, et me rendre utile" 

---->     "Ces expériences m’ont prouvé que j’ai besoin d’une vie qui me permette d’être au cœur de l’action, d'apprendre en permanence, de vivre des expériences fortes, collectives, et me rendre utile."

Posté(e)

oui c'est bien pas besoin d'épiloguer sur ton peu d'attrait pour le côté académique au sens large se tirer une balle dans le pied serait un manque de pragmatisme les bouquins d'instruction tu n'as fini d'en potasser .

  • Haha 1
Posté(e)

Met tout dans une seule lettre mais il faut faire une incise ou tu énonces les choix qui te conviendraient pas à défaut mais à égalité .Sans faire de gros développement .Tu es présumées avoir une vision claire de ton choix .je pense que 2 choix seraient plausibles pour un futur sous officier.

présumée.

Posté(e)

Bonsoir lisemre,

Comme il l'a déjà été dit le renseignement c'est vague..., aurais-tu une idée plus précise de ce que tu aimerais y faire et si oui pourrais-tu communiquer dessus svp ?

Bonne fin de soirée,

GazouRapido.

  • Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...