BTX Posté(e) 15 février 2022 Signaler Partager Posté(e) 15 février 2022 http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/13/le-temps-des-leopards-22805.html Je n'avais pas encore eu l'occasion d'écrire sur le dernier livre de Michel Goya, Le temps des guépards. Il ne s'agissait pour moi ni de bouder mon plaisir ni de bouder l'excellent colonel... Les vicissitudes des livraisons des services de presse conjuguées au télétravail ont, une fois encore, fait patienter une pile d'ouvrages sur mon bureau à Ouest-France. Le dernier ouvrage de Michel Goya était de cette pile (une autre patiente en ce moment même à la rédaction, selon l'un de mes confrères). Le temps de lire l'ouvrage paru chez Tallandier (368 pages, 21,90€) et me voilà au clavier pour reconnaître tout le bien que je pense du Temps des guépards. Il compte parmi ces quelques ouvrages dont j'aurais aimé avoir le plaisir d'être l'auteur (aucune présomption de ma part, juste la reconnaissance d'un travail remarquable). L'"historien marsouin", avec le ton direct et précis qu'on lui connaît et reconnaît, se penche sur les 32 guerres (ou opérations de police internationales) que la France a menées en 60 ans, sur cette "petite guerre mondiale de la France (...) dont on ne voit pas encore la fin". D'où le titre de la troisième et dernière partie de cet ouvrage: "En guerre permanente". On n'hésitera donc pas à lire ce livre, fin et athlétique, et à en faire un manuel qui évitera de dire ou d'écrire des approximations sur les soldats français, "les plus sollicités au monde" selon l'auteur. 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte