Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en études supérieures mais je compte changer de voie d'ici 2 ans pour tenter l'ENSOA. Je voulais savoir s'il était possible de rejoindre le 1er RPIMa après St Maix sans avoir été militaire du rang avant et aussi s'il est possible de rentrer au 1er RPIMa en étant myope? (j'hésite du coup à me faire opérer des yeux avant...

Merci d'avance!

Posté(e) (modifié)

On aurait aimé que tu passes par la case "présentation des membres" :)

1) C'est possible mais très difficile. En effet ce type de régiments recrute en priorité des EVAT (formation longue) cela dépend aussi du besoin du régiment, il faut sortir major de promo et même si tu sors 1er c'est pas sur que tu sois pris (besoin du régiment + places disponibles + aptitude médicale).

Bref si tu vises exclusivement le 1er RPIMa tu risques d'etre déçu mon ami (surtout si tu veux rentrer en SO !!).

J'ai pas les chiffres exact mais il doit y'en avoir entre 1 et 5 par an qui y entrent. Combien iront jusqu'au fameux CTE RAPAS ?

Tu peux tenter le recrutement externe (en EVAT) ou alors tenter l'ENSOA et parier au loto.

Y'a aussi une autre solution qui consiste à s'engager dans un régiment lambda (si possible rpima ou CA) et après 1 an de services tenter le 1er RPIMa (FA RAPAS + STAC).

2) Tout dépend du degrès de la myopie mais à mon avis ça risque d'être très tendu. Pour l'opération il faut compter 3000€ et attendre 1 an.

Attention après 24 ans il va être très dur d'entrer dans ce régiment donc il faut se grouiller.

Modifié par dudz
Posté(e)

présentation des membres? y a un truc sur le site pour ça? désolé je suis pas très bien renseigné.

Pour un type qui convoite le 1er RPIMa, ça commence mal.

Figurez vous que les administrateurs ont créé une rubrique PRESENTATION des MEMBRES. Pour quoi faire ?

BTX

Je vois bien que ça risque d'être chaud donc je vais y réfléchir plus d'une fois je pense... Je me suis déjà renseigné pour l'opération et j'hésite à la faire vers aout ou septembre de cette année.

Merci pour les info!

Posté(e) (modifié)

Tu te présentes ici : https://www.aumilitaire.com/forum/11-presentation-des-membres.htm

Merci d'avance.

Le 1er RPIMa est TRES convoité. Attention, il faut savoir ou tu mets les pieds. On ne parle pas d'un régiment de para classique mais d'un régiment qui fait partie de la BFST ou seuls les meilleurs des meilleurs sont retenus. (peu de places mais beaucoup de postulants)

Sachant cela, il faut s'entraîner en sport mais aussi entretenir son cerveau.

La dure réalité c'est que environ 10% des effectifs arrivent au terme du CTE RAPAS c'est pour ça que ces mecs là ont une réputation mondiale.

Donne toi les moyens d'entrer dans ce fabuleu régiment et surtout reste motivé quoi qu'il arrive.

Tu as vu un CeR ? Tu as ouvert un dossier de recrutement ? Tu connais les conditions d'admissions ? Ce que tu dois faire ?

Modifié par dudz
Posté(e)

Présentation faite.

Je reste motivé mais je commence à peine à me renseigner dessus donc j'ai pas beaucoup d'info mais je regarde un peu partout pour en avoir et je contacte autant de monde que je connais qui pourrait me renseigner. Doucement mais sûrement.

Posté(e) (modifié)

On aurait aimé que tu passes par la case "présentation des membres" :)

1) C'est possible mais très difficile. En effet ce type de régiments recrute en priorité des EVAT (formation longue) cela dépend aussi du besoin du régiment, il faut sortir major de promo et même si tu sors 1er c'est pas sur que tu sois pris (besoin du régiment + places disponibles + aptitude médicale).

Bref si tu vises exclusivement le 1er RPIMa tu risques d'etre déçu mon ami (surtout si tu veux rentrer en SO !!).

J'ai pas les chiffres exact mais il doit y'en avoir entre 1 et 5 par an qui y entrent. Combien iront jusqu'au fameux CTE RAPAS ?

Tu peux tenter le recrutement externe (en EVAT) ou alors tenter l'ENSOA et parier au loto.

Y'a aussi une autre solution qui consiste à s'engager dans un régiment lambda (si possible rpima ou CA) et après 1 an de services tenter le 1er RPIMa (FA RAPAS + STAC).

2) Tout dépend du degrès de la myopie mais à mon avis ça risque d'être très tendu. Pour l'opération il faut compter 3000€ et attendre 1 an.

Attention après 24 ans il va être très dur d'entrer dans ce régiment donc il faut se grouiller.

Pour l'opération de la vue c'est environ 2600e les 2 le mieux c'est le vision future de Lyon et tu récupére ta vue dans les heures et on peut normalement reconduire le lendemain

Quand tu dis attendre 1 ans c'est le service medical qui dit ça?

Modifié par Napoletano76

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

• 1 year later...
Posté(e) (modifié)

Une petite aparté, chez moi l'opération au laser pour la myopie est de 1400€ . Il faut donc aller se renseigner chez un ophtalmo pour voir les prix exacts, cela peut varier..

Modifié par lezeuh

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...