Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

PTSD et vie à deux

Alice_hmt

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai déjà eu l'occasion de lire bien des témoignages mais je poste ici tout de même en espérant trouvant des informations différentes, nuancées..

Actuellement en couple avec un ancien militaire souffrant de PTSD depuis plusieurs années, il est impossible pour lui de dormir avec moi car cauchemars fréquents, insomnies, nuits blanches..

Je sais, pour avoir moi-même des PTSD qu'il n'y a pas de recettes miracles, mais je suis curieuse d'avoir des retours de femmes / copines de militaires, ou de militaires eux-même à ce niveau.

Savoir si le temps a pu aider dans certains cas, des psy, une re-orientation, bref.

Merci d'avance !

Est-ce qu'il se fait suivre par un psy? C'est important d'avoir un suivi. L'armée dispose de plusieurs psys pour un suivi de PTSD et certains sont même très bons.
Mon mari a un PTSD, on vit avec. Mais il se fait suivre par un très bon psy à l'HIA de Laveran.
Et là il vient de demander à changer d'unité et faire instructeur pour quitter le côté opérationnel et souffler un peu.

Dans tous les cas, le suivi psy est primordial, et j'ai vu la différence quand il a commencé à se faire suivre (au début il ne voulait pas, il avait honte, etc) et quand il a les rdv avec le psy, il va toujours mieux.

Après il n'y a effectivement pas de miracles... c'est quelque chose qu'ils porteront toute leur vie, je suppose...

• Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

@Malina merci pour ta réponse

Il est suivi mais par une psy " qui n'y connait rien" en terme de connaissance militaire et je vois qu'il est un peu fatigué de devoir lui expliquer certaines choses..

Il y va depuis un moment mais ça n'a pas l'air de l'aider - selon lui. J'imagine qu'un suivi est primordial de toute façon, on lui a proposé des medicaments mais hormis le xanax, ça n'avait pas l'air efficace.

Merci pour ton retour !

Je suppose que son PTSD est lié au service, si c'est le cas il a dû faire tous les rapports qui vont bien? Et donc accident de service qui doit être pris en compte par l'armée même une fois le service actif quitté, il a le droit de se faire suivre par un psy militaire qui est plus en capacité de prendre en charge ce genre de trouble lié aux particularités de l'armée.

Mon conjoint a pu bénéficier de deux hospitalisation à l'HIA qui lui ont permis de se calmer un peu en tout début de prise en charge, il y a est allé au début à contre cœur mais je trouve que ça lui a aidé. De plus, ils sont entre militaires et voir d'autres personnes qui ont le même souci parfois fait du bien. Mon conjoint avait beaucoup de mal à parler de son PTSD, pour lui "il n'était pas fou" et ne devait pas voir de psy. En attendant, il a trouvé un très, très bon psy militaire à Laveran, le Dr. Paul, qui a su le faire parler et se confier et maintenant ça va beaucoup mieux.
Il a eu du Xanax au début mais qui faisait l'effet inverse (colère, énervement), il n'a pas pris plus que 3 jours, et après du Zolpidem pour dormir qui par contre l'a beaucoup aidé.

En tout cas j'ai vu la différence avant et après la prise en charge.
Maintenant il va voir son psy une fois par mois environ, on a retrouvé un certain calme et tout va mieux. Au début il avait honte et ne voulait pas vraiment assumer, maintenant il assume sans problème et va à ses rendez-vous de bon cœur. De temps en temps il y a forcément des rechutes, de toute façon certaines choses ne s'effacent jamais, mais franchement il va beaucoup mieux maintenant. Il arrive généralement à dormir correctement.

A savoir que pour mon mari son PTSD n'a pas été pris en compte au début, à l'époque on en parlait peu et c'est passé un peu à côté du corps médical militaire, il a commencé à se faire suivre que 3 ans plus tard par rapport au dernier événement (il en a eu 3 dans sa carrière), quand je l'ai connu et j'ai remarqué ses problèmes, c'est un peu moi qui l'a poussé à aller en parler au SM et se faire prendre en charge (il avait honte à l'époque). De lui même il pensait que c'était être faible, etc... il a toujours continué dans l'opérationnel et est passionné par ce qu'il fait, mais il avait clairement besoin d'aide et d'en parler. Son rapport circonstancié a été fait 3 ans après le dernier événement sans aucun souci.

C'est très important de sa faire suivre par un médecin qui comprend le côté militaire et opérationnel. Je pense que votre compagnon a vraiment besoin d'être suivi par un médecin militaire, et peut-être même faire un séjour en HIA (même si ce n'est que quelques jours) et échanger avec des militaires dans le même cas que lui, ça lui fera peut-être du bien... un blessé de guerre a le droit de se faire soigner par l'armée même après être parti des rangs.

Je ne sais pas s'il en a eu accès, mais il y a le guide du blessé du militaire blessé:

http://www.solidarite-defense.org/wp-content/uploads/2017/02/Guide_militaire_blessé_déc2015.pdf

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...