Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Questions à propos des enquêtes

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

J'ai ouvert mon dossier en Décembre et il m'a fallut plusieurs mois pour me préparer. J'ai eu plusieurs rendez-vous avec mon CeR et j'ai finalement passé mes tests il y a environ 1 mois. J'aurai des question concernant l'enquête qui est menée sur chaque candidat. Mon conseillé m'a déjà, quelques mois avant de m'envoyer au CSO, prévenu qu'il y aurait une enquête et m'a demandé pour ce faire quelques informations personnelles ainsi que mes réseaux sociaux. Il m'a dit a notre rendez-vous suivant que l'enquête avait donné "feu vert". Je n'ai pas de casier, aucun problème avec la justice ou de dettes, défauts de paiement etc... Mais j'ai dans ma famille (un oncle) une personne qui a eu des problème avec la justice (pas de prison à ma connaissance).

Précision: je souhaite entrer dans les armes dites de "mêlée" (troupes de montagne) et mon conseillé m'a donc proposé en fonction de mes résultats des vœux allant dans ce sens et des contrats de 3, 5 ou 9 ans (EVAT).

J'aurai donc aimé savoir si c'est la seule enquête qui sera menée avant le retour de la commission ou si il y en a plusieurs ? Si oui le "feu vert" signifie-t-il que je peut tout a fait viser les armes de mêlée ?

Merci de m'avoir lu et pour vos futurs retours.

Salut pas de problème si c'est vert et que le CER te l'as dit tant mieux .On a eu des retours rouge suite à ce genre de situation ce n'est pas ton cas donc tout va bien .

Réfléchi bien à la durée du contrat , 9 ans pour un evat c'est énorme .3 ans c'est juste tu seras considéré comme "de passage" .5 est un bon compromis pour passer les grades de militaire du rang.

• Like 2

Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

Salut pas de problème si c'est vert et que le CER te l'as dit tant mieux .On a eu des retours rouge suite à ce genre de situation ce n'est pas ton cas donc tout va bien .

Réfléchi bien à la durée du contrat , 9 ans pour un evat c'est énorme .3 ans c'est juste tu seras considéré comme "de passage" .5 est un bon compromis pour passer les grades de militaire du rang.

Ah d'accord ça me rassure, j'avais peur que ça me bloque. Maintenant j'ai l'esprit tranquille en attendant les résultat de ma commission. Pour ma part j'ai opté pour 5 ans, en effet ça me semblait pas trop mal et apparemment si jamais, on m'a dit que si je fais du bon boulot il n'y a pas de raisons qu'on ne me prolonge pas à la fin de mon contrat. 

Il y a 2 heures, BTX a dit :

Pour DAVE,

Le contrôle élémentaire a été rondement mené. Ce n'est pas toujours le cas.

BTX

BTX c'est une affirmation ou une supposition ? Je ne comprends pas bien le sens de votre réponse.

Merci a vous deux pour vos retours rapides. Toujours là pour m'éclairer ça fait vraiment plaisir.

😄

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Tu seras prolongé si tu es un bon élément qui a fini a chaque étape de ta formation  avec un bon classement. Sinon ben ils prendront un autre . La voie du semi direct est sélective. 

Oui je comprends. Je crois au mérite et je ferai tout pour mériter ma place. Je continue de m'entrainer en attendant les résultats de commission, je vais aussi miser sur mes points forts (j'ai un bon niveau en langue par exemple). On m'a dit de sortir du lot. Je suis motivé et je compte bien me faire ma place. 

• Like 1

Oui c'est exactement ça, sortir du lot. Un tri est effectué au fil du temps qui passe et à la fin du premier contrat on te propose ou pas de rester. Après il faut savoir saisir les opportunités du moment et surtout bien choisir ses copains. 

Déjà faire de bonnes classes pour se démarquer. Bonne chance. 

• Like 1

Je suis motivé ça tombe bien. Je vais tout donner et le plus dur reste à faire. En général, je suis plutôt quelqu'un de calme et assez prudent donc je ne me fais pas de soucis à ce propos.

Merci pour ces conseils, je serai à la hauteur et je porterai fièrement nos couleurs.

• Like 1

Le 23/07/2022 à 19:56, Yann pyromane a dit :

le flux evat est perpétuel .Entrants , sortants , la troupe est constamment régénérée donc moi je crois que tu as toutes tes chances.

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre. Une connaissance m'a dit que près de la moitié des engagés présents avec lui avaient arrêtés avant même la fin de la formation au CFIM. Quoiqu'il en soit j'attends puisque je ne peut rien faire d'autre pour le moment. 😅  

En guise d'info générale sur ce thème, là tu parles du CE initial tout au début de l'engagement (avant signature). Pour le rater, c'est à la fois facile et difficile. Certaines affectations sélectionnent dessus a fortiori car ils savent qu'il y aura du confidentiel à traiter pour la personne (donc encore de la paperasse dans le genre, la même chose en plus long) donc voilà, celui qui passe de justesse son CE va avoir du mal à aller plus loin. Pour d'autres affectations, on s'en fout dès lors que la personne n'a pas de condamnation pour délits... bref le 'standing' exigé en matière de propreté judiciaire n'est pas le même partout. Les différentes enquêtes ce sont le CE initial et en option, toute demande d'établissement ou de renouvellement d'accès à du contenu confidentiel ou supérieur (sachant que la DR n'en exige pas).

Modifié par Jackson
  • Like 2

D'accords merci pour ces précision @Jackson.

Moi le résultat de mon enquête était vert je ne sais pas bien si c'est bon ou si c'est juste du coup par rapport à ce que tu as dis.

Dois-je m'attendre a des surprises lors des résultats de ma commission ou ça se fera plus tard si problème il y a ? (je n'ai jamais eu de problèmes avec la justice) 

Modifié par Dave07

J'ai cru comprendre que tu vises EVAT dans un environnement infanterie ? Je serais surpris d'apprendre qu'ils te soulent à cause d'un oncle légèrement condamné :)

Nan ils vont recruter sur la base des compétences pertinentes. C'est pas non plus un recrutement officier DRM.

Puis si le mec t'a dit vert... je réfléchis et la seule fois qu'on m'a mentionné du vert c'était sur les baremes physiques (groupe 1 = vert 2 = jaune 3 = rouge) pour Luc léger etc... au dessus de 8 on était "dans le vert" c'est à dire le premier groupe. Je suppose qu'il utilise ce parallèle pour dire que le résultat est clean sans quoi il serait "jaune" ?

Voilà de quoi je parle

image.png.c3d20c4c7bb531df5c787bd4c047470f.png

Barème_sportif.pdf

Modifié par Jackson
  • Like 1
  • Thanks 1

il y a 5 minutes, Jackson a dit :

J'ai cru comprendre que tu vises EVAT dans un environnement infanterie ? Je serais surpris d'apprendre qu'ils te soulent à cause d'un oncle légèrement condamné :)

Nan ils vont recruter sur la base des compétences pertinentes. C'est pas non plus un recrutement officier DRM.

Puis si le mec t'a dit vert... je réfléchis et la seule fois qu'on m'a mentionné du vert c'était sur les baremes physiques (groupe 1 = vert 2 = jaune 3 = rouge) pour Luc léger etc... au dessus de 8 on était "dans le vert" c'est à dire le premier groupe. Je suppose qu'il utilise ce parallèle pour dire que le résultat est clean sans quoi il serait "jaune" ?

Oui c'est bien ça infanterie (13e BCA) ou cavalerie ( 4e RCh ou 1e RS).

Ah ça me rassure 😂

Je vois.

Oui c'est ce que mon CeR m'a dit à propos des couleurs. Pour le reste je suis confiant. 

En tout cas merci pour tes précisions je suis sûr que ça pourra aider d'autres personnes. 😉

• Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...