Narti4776 Posté(e) 25 juillet 2022 Signaler Posté(e) 25 juillet 2022 Bonjour, je viens de revenir sur le forum donc je pense qu'une petite présentation de retour est la bienvenue. Je m'appelle Nathan j'ai 17 et demie ( âge minimum pour s'engager ), j'ai eu mon bac cette année. Durant celle ci j'ai eu l'occasion de faire une préparation militaire au 27e BCA ainsi que passer les tests CSO dans la foulée. A l'heure d'aujourd'hui je pars au 3ème RPIMA le 2 aout pour rejoindre Caylus par la suite. Cordialement. Narti4776 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 25 juillet 2022 Signaler Posté(e) 25 juillet 2022 Félicitations ! Dommage de n'avoir pas été un peu plus haut académiquement vu ton jeune âge mais bon tu as rempli le contrat et c'est parfait. Citer
Yann pyromane Posté(e) 25 juillet 2022 Signaler Posté(e) 25 juillet 2022 Mon frangin y a fait toute sa carrière donc tu vas avoir de très belles années devant toi .Par contre tu vas vite voir que l'excellence est la règle.C'est pas trop l'ambiance tik tokeur et compagnie même si j'ai pu voir certains en bout de course contractuelle sans doute s'adonner à ce genre de débilités . Citer
Narti4776 Posté(e) 25 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2022 Merci ! Et je pense avoir bien fait d'arrêter j'apprécié pas du tout l'école et je ne me voyais pas faire autre chose après le bac. Après je ne dis pas que j'aime pas apprendre c'est juste le contenu des cours de l'éducation national qui ne me plaisait pas. il y a 1 minute, Yann pyromane a dit : Mon frangin y a fait toute sa carrière donc tu vas avoir de très belles années devant toi .Par contre tu vas vite voir que l'excellence est la règle.C'est pas trop l'ambiance tik tokeur et compagnie même si j'ai pu voir certains en bout de course contractuelle sans doute s'adonner à ce genre de débilités . Ah super ! Et oui toujours viser l'excellence, mon CeR me l'a dit et c'est totalement en cohérence avec ce que j'ai envie d'accomplir. Citer
Yann pyromane Posté(e) 25 juillet 2022 Signaler Posté(e) 25 juillet 2022 Parfait , tu as déjà le niveau de base , tu feras la filière interne le moment venu mais continue de t'instruire et ne crois pas que tu en as fini avec les bouquins je dirai que tu en es juste au début des livrets et autre manuels en tout genre . Tu vas récolter une vraie bibliothèque ( topographie , armement , règlement militaire etc...°). Il faut bien comprendre que la plupart de l'encadrement est formée sur place ( il y a quelques admis directs, le top de Saint Maixent ) donc par nécessité les décideurs recherchent les meilleurs de la troupe pour devenir les encadrants de demain .C'est pour çà que l'instruction est ardue , en sport notamment . A la fin ils ne renouvèlent pas les parcours classiques et valorisent ceux qui sortent du lot ( comme dans beaucoup de régiments au passage ) , une sorte d'écrémage . Et les classes c'est aussi pas facile il y a un niveau qui correspond à l'exigence du régiment , si tu n'est pas dans les normes et bien adios .Je peux t'en parler mon frère me l'a souvent dit ,il en vraiment bavé c'était y'a longtemps mais il s'en souvient encore .😁 Je te souhaite un beau parcours , sois sérieux et rigoureux à la caserne Laperrine mais avant Caylus et son 6 rpima je crois ( les traditions ). Citer
Yann pyromane Posté(e) 25 juillet 2022 Signaler Posté(e) 25 juillet 2022 Et je te donne une dernière recommandation ,si un jour on te propose de troquer ton béret rouge contre l'ancre de Marine d'un rima en prenant le galon qui va avec ne reste pas sur les critères qu'on va te rabâcher à longueur de journée et je sais pourquoi je dis çà .😂 Citer
Narti4776 Posté(e) 25 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2022 Oui j'imagine bien et un colonel que j'ai rencontré me l'a dit, je vais devoir être parmi les meilleurs. Mais merci pour le temps que tu m'accorde. J'espère faire une belle et longue carrière au sein de l'institution notamment chez les paras, et on verra ou le vent me mènera dans quelques années. Si tu as d'autres choses à me dire sur le 3 ou Caylus je suis preneur 🙂. Et ducoup tu me conseille d'aller dans un rima si on me propose de prendre en grade ? Citer
Yann pyromane Posté(e) 25 juillet 2022 Signaler Posté(e) 25 juillet 2022 Oui sans hésitation , le caporal chef au long cours ( la race des seigneurs ) piliers incontournables de beaucoup de régiments relèvent d'une décision personnelle et ils vivront heureux . Au delà tu t'ouvres d'autres espaces de responsabilités avec la possibilité de devenir officier commander ou être commandé c'est pas pareil .Tu es tout jeune , tu arbitreras par expérience. Citer
Narti4776 Posté(e) 25 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2022 D'accord merci beaucoup Yann. 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 25 juillet 2022 Signaler Posté(e) 25 juillet 2022 Tiens moi au courant en Mp pour l'indemnité pour service aérien, il parait qu'un certain alignement génèral aurait eut lieu entre tous les militaires. Ce que je comprends j'ai sauté quelques fois, rien de plus dangereux que certaines autres spécialités ou tu affrontes un mur de flammes de 100 mètres de haut. Citer
Narti4776 Posté(e) 25 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2022 Avec plaisir je te tiendrais un courant dès que j'aurais l'info. Citer
Yann pyromane Posté(e) 25 juillet 2022 Signaler Posté(e) 25 juillet 2022 Bref pour en finir, je te renouvelle mes félicitations, et en avant ! Citer
Nilow77 Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Posté(e) 26 juillet 2022 Félicitation et bon courage ! Quels sont tes résultats des test CSO ? Nilow Citer
Levy Pierre Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Posté(e) 26 juillet 2022 Bienvenue (re) de ma part aussi, Narti4776 Yann t'a donné d'excellents conseils auxquels je vais quand même ajouter quelque chose : un BAC c'est bien, mais essaie de continuer des études (même si tu n'aimes pas) en passant par le CNED, centre national de formation à distance. C'est du sérieux et ça te permettra de progresser à ton rythme, quand tu en auras le temps (et l'envie) dans ta chambrée de soldats. Fais ce petit effort : la vie ne s'arrête pas à 17,5 ans ni la formation à la porte de la caserne. Mais préserve d'abord la formation militaire et sportive : ton futur régiment le demande en plus. https://www.cned.fr/decouvrir-le-cned Citer Militaire d'active
Nilow77 Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Posté(e) 26 juillet 2022 il y a 1 minute, Levy Pierre a dit : Bienvenue (re) de ma part aussi, Narti4776 Yann t'a donné d'excellents conseils auxquels je vais quand même ajouter quelque chose : un BAC c'est bien, mais essaie de continuer des études (même si tu n'aimes pas) en passant par le CNED, centre national de formation à distance. C'est du sérieux et ça te permettra de progresser à ton rythme, quand tu en auras le temps (et l'envie) dans ta chambrée de soldats. Fais ce petit effort : la vie ne s'arrête pas à 17,5 ans ni la formation à la porte de la caserne. Mais préserve d'abord la formation militaire et sportive : ton futur régiment le demande en plus. https://www.cned.fr/decouvrir-le-cned Je ne suis pas sur qu'il arrive à suivre une formation au cned qui est quand même assez chargée en parallèle d'une vie à la caserne, je peux me tromper mais ça me semble un peu gros. Citer
Levy Pierre Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Posté(e) 26 juillet 2022 il y a 10 minutes, Nilow77 a dit : Je ne suis pas sur qu'il arrive à suivre une formation au cned qui est quand même assez chargée en parallèle d'une vie à la caserne, je peux me tromper mais ça me semble un peu gros. Il y en a qui arrivent à gérer, pas une année "de formation étude" en une seule année civile, mais petit à petit en accumulant des "crédits européens". Je viens de vivre un beau cas : un gars arrivé avec un mini BAC mais aussi un BTS en cyberdéfense qui fait, alors qu'il sort de St Maix, une licence complète. Il a suivi des cours à distance en deux ans (pour compléter son BTS par une L3) tout en faisant son boulot dans son régiment Citer Militaire d'active
Nilow77 Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Posté(e) 26 juillet 2022 il y a 4 minutes, Levy Pierre a dit : Il y en a qui arrivent à gérer, pas une année "de formation étude" en une seule année civile, mais petit à petit en accumulant des "crédits européens". Je viens de vivre un beau cas : un gars arrivé avec un mini BAC mais aussi un BTS en cyberdéfense qui fait, alors qu'il sort de St Maix, une licence complète. Il a suivi des cours à distance en deux ans (pour compléter son BTS par une L3) tout en faisant son boulot dans son régiment Ah oui effectivement. J'avais en tête la formation qui te prend au minimum 4h par jour, donc impossible. Mais s'il peut faire "que" 1h de cours par jour et valider un bts ou une licence, c'est bénéfique. (Pour Narti) D'autant que la retraite est assez tôt pour les MDR (35 ans environ), donc être lâché dans le civil juste avec un bac ( qui ne vaut plus rien qui plus est ) équivaut à enchaîner les boulots pas forcément bien payés, et je pense qu'à 35 ans tu auras probablement une vie de famille avec de nombreux besoins et que galérer 10h par jour pour une misère n'est peut être pas un bon calcul. M'enfin, fais comme tu le sens, mais prends cela en compte. Citer
Yann pyromane Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Posté(e) 26 juillet 2022 35 ans c'est déjà un bel âge d'un soldat dont les contrats ont été renouvelés , la plupart des MDR en moyenne quittent les armées bien avant . Citer
Nilow77 Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Posté(e) 26 juillet 2022 il y a 6 minutes, Yann pyromane a dit : 35 ans c'est déjà un bel âge d'un soldat dont les contrats ont été renouvelés , la plupart des MDR en moyenne quittent les armées bien avant . 35 ans max* Citer
Yann pyromane Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Posté(e) 26 juillet 2022 C'est l'avantage aussi du monde militaire à moins d'être un neuneu , on te fait comprendre si tu es un "potentiel atteint" lors des notations ou alors un futur encadrant sous réserve de réussir les examens pro. Au départ tout le monde à sa chance après il faut savoir gérer les événements et pas trop dormir sous réserve de voir les plus jeunes que toi arrivés après te griller.On a eu un jeune parti au semi-direct en 4 ans ( il avait fait la chronologie de sa carrière c'était assez bien mené). Et là c'est toujours bien d'avoir un petit bagage académique qui vient en appui de bons résultats militaires. Citer
Levy Pierre Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Posté(e) 26 juillet 2022 il y a 32 minutes, Yann pyromane a dit : Et là c'est toujours bien d'avoir un petit bagage académique qui vient en appui de bons résultats militaires. Surtout si ça mène à un BAC+3 : on a alors des facilités pour le concours de l'EMIA après le semi-direct Citer Militaire d'active
Yann pyromane Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Posté(e) 26 juillet 2022 Exactement une fois acquis on s'ouvre plein de nouvelles portes . j'ai appris que sur une promo de l'emia il y a jusqu'à 20 élèves officiers qui sont des evat avec des bac+5 .🙃 1 Citer
BTX Posté(e) 26 juillet 2022 Signaler Posté(e) 26 juillet 2022 Pour NARTI47764 Bienvenue et félicitations. Pour ce qui est du 3e RPIMa il est bien un régiment des TDM puisqu'il arbore sur l'insigne de son béret l'ancre chère aux marsouins. Donc..............autant la garder le plus longtemps possible et repousser l'inévitable osmose. BTX 1 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte