Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir à toutes et a tous

me revoila pour poser une nouvelle question si on peu y repondre

Mon compagnon est parti en OPEX depuis dimanche pour 4 mois en Nouvelle Caledonie

et depuis 3jours jesuis plongé dans les comptes bla bla

il m'a dit qu'il devait recevoir une prime tous les mois parce qu'il est en OPEX mais voila depuis le debut rien ne ce passe jamais comme ses chefs l'annonce a la base

alors la question est la suivante va t'il toucher une prime et si oui ça ce calcule de qu'elle façon????

merci

Posté(e)

Il est loin d'etre officier il est juste premiere classe pour le moment mais il va faire là bas ça formation milan (j'espere que j'ecorche pas trop) et il devrait faire aussi un truc pour monter en gradelà bas mais c'est pas sur

en tout cas merci de la reponse LieutenantIdealiste

Posté(e)

Bonjour.

La nouvelle calédonie n'est pas considérée comme une OPEX ou bien j'ai raté quelque chose...C'est complètement différent de l'Afghanistan ou du Kosovo (qui ne présentent d'ailleurs pas les mêmes taux de prise en charge).

Les OPEX durent 6 mois désormais par décision ministérielle pour rentabiliser les déplacements ( une rotation tous les 6 mois au lieu de 4).

Votre compagnon participe à une MCD ( mission de courte durée) au titre des MICAT ( missions communes de l'armée de terre) et touchera une prime d'éloignement vraisemblablement ( mais pas au même taux que s'il était sur un théâtre d'opération).

Le DAF ou le commissaire de l'unité devrait pouvoir vous renseigner ( mais votre compagnon a du avoir directement les renseignements). A savoir, la prime n'est pas versée le 1° mois ( le déplacement doit avoir été effectué) mais est versée un mois après le retour.

Cordialement.

Posté(e)

Bonjour.

La nouvelle calédonie n'est pas considérée comme une OPEX ou bien j'ai raté quelque chose...C'est complètement différent de l'Afghanistan ou du Kosovo (qui ne présentent d'ailleurs pas les mêmes taux de prise en charge).

Les OPEX durent 6 mois désormais par décision ministérielle pour rentabiliser les déplacements ( une rotation tous les 6 mois au lieu de 4).

Votre compagnon participe à une MCD ( mission de courte durée) au titre des MICAT ( missions communes de l'armée de terre) et touchera une prime d'éloignement vraisemblablement ( mais pas au même taux que s'il était sur un théâtre d'opération).

Le DAF ou le commissaire de l'unité devrait pouvoir vous renseigner ( mais votre compagnon a du avoir directement les renseignements). A savoir, la prime n'est pas versée le 1° mois ( le déplacement doit avoir été effectué) mais est versée un mois après le retour.

Cordialement.

C'est exactement ça c'est complet et rigoureux enfin c'est du claudemili ;)

Je rajouterai juste que oui il touchera une prime pas très grande, elle peut aller de 250 à 500 euros selon la durée du "stage".

Cordialement,

LieutenantIdealiste

Posté(e)

Bonjour

nan nan aucun espoir freiné puisque pour moi il y avait tres peu de chance pour qu'il est une prime

Désolée si je n'utilise pas les bons termes mais j'utilise ceux que j'entend....

Oui il a eu des explications mais comme je le disais rien ne ce passe comme ses chefs le disent à la base

c'est souvent un joyeu désordre

par exemple ils auraient du partir avec leurs papiers d'affiliation CAFAT mais ce n'est que sur place qu'ils ont appris qu'ils en avaient besoin

J'ai donc due lui faire envoyer en urgence par le raiseau intra terre.

Ba au pire il aura ça solde le 24 je verais bien ce qu'il aura et je baserai le reste des 4 mois sur cette solde là

Merci de vos reponses

Posté(e)

Bonjour

nan nan aucun espoir freiné puisque pour moi il y avait tres peu de chance pour qu'il est une prime

Désolée si je n'utilise pas les bons termes mais j'utilise ceux que j'entend....

Oui il a eu des explications mais comme je le disais rien ne ce passe comme ses chefs le disent à la base

c'est souvent un joyeu désordre

par exemple ils auraient du partir avec leurs papiers d'affiliation CAFAT mais ce n'est que sur place qu'ils ont appris qu'ils en avaient besoin

J'ai donc due lui faire envoyer en urgence par le raiseau intra terre.

Ba au pire il aura ça solde le 24 je verais bien ce qu'il aura et je baserai le reste des 4 mois sur cette solde là

Merci de vos reponses

Oui c'est vrai que j'ai un ami qui a également fait ce stage et il m'a aussi fait part de l'organisation qui faisait également défaut. C'est normale ce sont des missions quand même importantes qui ne sont pas souvent prises aux sérieuses aux profits de vraies opex comme l'Afghanistan et le Kosovo, c'est dommage mais hélas compréhensible.

Vous avez trouvé la bonne méthode, calquez-vous en effet sur sa solde imminente (plus que deux semaines):) même si à quelques euros prêts (une vingtaine au maximum) elle ne sera pas la même.

Cordialement,

LieutenantIdealiste.

Posté(e)

j'ai fait "mieu" j'ai contacté le bureau des familles a l'acien BRRCP (je connais pas le nouveau nom) là le Major a contacté la trésorerie etc....

en gros il faut compter 25% en plus sur ça solde a compter de decembre bref heureusement que je me suis renseigné parce qu'a en croire ce qui etait prevu a la base il devait toucher pour 4 mois là bas 18000 euros en tout....... puis c'est descendu a pres de 5000.... maintenant on est plus dans des sommes qui semblent raisonable

Posté(e)

bonsoir. Votre BRRCP a donc bien confirmé ce que je vous ai écrit.

Un point que je vous ais ouligné : la solde du 1° mois ne prend pas en compte ce départ. La prime ne sera donc versé qu'à partir du 2° mois et après 1° à l'issue de son retour.

Bon courage.

Posté(e)

bonjour

oui ils ont confirmé, il m'avait aussi prevenu pour le mois suivant et ils m'ont meme dit que la somme en plus n'etait pas imposable

bref il a dépensé plus pour preparer son depart que ça ne lui reviendra et il ne vera pas ça fille naitre mais c'est pas grave c'est une belle experience de vie je savais a quoi je m'exposé quand j'ai accepté qu'il s'engage....

Posté(e)

nan il s'est engagé militaire apres s'etre engagé avec moi lol

mais je savais a quoi m'attendre une fois qu'il le serais devenu

apres je sais pas tout de la vie militaire mais bon comme je sais pas tout de la vie en general nan plus

Posté(e)

ba disons que aparament tu as jamais vraiment vécus avec quelqu'un ou dans ton propre aparte ou bien je me trompe ou bien tu ne sais touours pas vivre seul...

oeil pour oeil et le monde finiras aveugle

Posté(e)

mdrrrrrr tu te trompes je sais tres bien vivre seule meme si j'aime pas ça.

je vis seule depuis 2ans deja et avec mes deux enfants dont un handicapé a 80% et je vis bien chui pas cresus mais j'ai aucun probleme d'argent

ne crois pas que parce que je pose des questions je ne suis pas debrouillarde je pose des question pour en savoir le plus long possible et etre sur de ce que je sais deja ou de ce que je devine

Posté(e)

j'ai fait "mieu" j'ai contacté le bureau des familles a l'acien BRRCP (je connais pas le nouveau nom) là le Major a contacté la trésorerie etc....

en gros il faut compter 25% en plus sur ça solde a compter de decembre bref heureusement que je me suis renseigné parce qu'a en croire ce qui etait prevu a la base il devait toucher pour 4 mois là bas 18000 euros en tout....... puis c'est descendu a pres de 5000.... maintenant on est plus dans des sommes qui semblent raisonable

je suis content de savoir que les information que nous vous avons fourni se sont avérées exactes.

En ce qui concerne le social, c'est certes dur de vivre avec un militaire avec des opex assez longues mais les retrouvailles ne sont que généralement magnifiques.

Cordialement,

LieutenantIdealiste.

• 2 years later...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...