St Cyrien Posté(e) 8 novembre 2009 Signaler Partager Posté(e) 8 novembre 2009 (modifié) Une majorité de Britanniques estime qu'une victoire dans la guerre en Afghanistan est impossible et demande un retrait aussitôt que possible de leurs troupes, selon un sondage de l'institut ComRes pour la BBC, dimanche 8 novembre. Ce sondage est publié alors que le premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé la semaine dernière son intention d'envoyer 500 militaires supplémentaires en Afghanistan, ce qui porterait leur nombre à 9 000. Dans le même temps, l'armée britannique envisagerait une nouvelle stratégie, affirme The Times. Elle supposerait un retrait des bases avancées dans les provinces vers quelques zones précises, comme la province de Helmand. "Il est impossible de gagner la guerre en Afghanistan" affirment 64 % des personnes interrogées lors de ce sondage, soit 6 % de plus que lors d'un sondage réalisé par le même institut en juillet. Seul 27 % croient en la victoire. 63 % jugent que les troupes britanniques devraient se retirer dès que possible contre 31 % qui estiment le contraire. 54 % indiquent qu'ils "comprennent bien la mission de la Grande-Bretagne en Afghanistan" tandis que 42 % disent ne pas la comprendre. "Plus de quatre personnes sur dix ne comprennent pas la mission de la Grande-Bretagne, l'opinion en faveur de la présence britannique dans ce pays est en train de faiblir et une majorité a réagi de façon très négative à l'élection présidentielle", a souligné le directeur de l'institut ComRes, Andrew Hawkins. "Le résultat du sondage laisse à penser que la guerre devrait avoir un impact sur l'appui au Parti travailliste, parce que ce sont les sympathisants de ce parti qui y sont le plus opposés", a-t-il estimé. Pour 52 % des personnes interrogées, "le niveau de corruption révélé lors de la récente élection présidentielle montre qu'il ne vaut pas la peine de combattre en Afghanistan". 36 % ont exprimé un avis contraire. Un sondage de l'institut YouGov indiquait jeudi dernier que 57 % des Britanniques ne croyaient pas en la victoire en Afghanistan, 35 % souhaitant un retrait immédiat des troupes et 38 % un retrait "rapide". Source : Lemonde.fr Modifié 8 novembre 2009 par St Cyrien Citer "La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
claudemili83 Posté(e) 8 novembre 2009 Signaler Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Bonjour. Je pense qu'un tel sondage en France donnerait des résultats similaires...lorsque nous analysons les résultats de la guerre menée en Afghanistan par les Russes en 79/80 je pense que nous n'espèrons pas d'en obtenir de meilleurs... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
St Cyrien Posté(e) 8 novembre 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) 8 novembre 2009 Je suis en train de lire "Mourir pour l'Afghanistan" de Jean Dominique Merchet.. Il y raconte et explique l'engagement russe... D'après ce que j'ai lu, si vous dites vrai, nous sommes mal barés. Mais la seule chose, c'est que si nous partons, l'Afghanistan est foutu. Peuvent ils se débrouiller et se prendre en charge par leurs propres moyens et avec la présence des talibans? Je n'y crois pas... Citer "La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
claudemili83 Posté(e) 10 novembre 2009 Signaler Partager Posté(e) 10 novembre 2009 Bonsoir. Le souci majeur est de vouloir imposer un modèle européen à un pays qui n'en n'a pas les structures ni la politique démocratique. Nous appliquons sans analyse préalable et sans discernement la politique qui consiste à prendre notre démocratie et notre système comme uen référence universelle ( à l'instar des états unis qui pensent que le modèle américain doir être appliqué partout dans le monde). Alors là où l'armée russe a échoué je déplore que nous ne puissions faire mieux faute de s'attaquer aux vraies racines du mal. Les Talibans profitent indirectement de la manne financière des pays qui sont intervenus en Afghanistan. Le problème de la culture du pavot base de trafics de drogue très lucratifs n'a pas été résolu. La vente de l'opium bénéficie aux Talibans ( si on regarde qui sont les consommateurs et les commenditaires pour la plupart européen il y a de quoi se poser des questions). Enfin, la stratégie utilisée au départ a négligé le facteur humain local ( les Talibans sont étroitement intégrés à la population et il est parfaitement impossible de les séparer pour les combattre, d'où un certains nombres de dommages collatéraux qui sapent la légitimité des forces qui interviennent et profiteent alors encore aux Talibans). Et par dessus tout ,les populations des pays intervenants ne sont pas persuadés du bien fonder de cette guerre. Il y a peu à peu décorrélation entre la Nation et sa force ce qui conduit souvent à une catastrophe ( voir le conflit en Algérie...). Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien.Z Posté(e) 2 février 2011 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2011 Il y a peu à peu décorrélation entre la Nation et sa force ce qui conduit souvent à une catastrophe ( voir le conflit en Algérie...). Donc bientot N. Sarkozy va aller en Afghanistan et dire: "Je vous ai compris!". :D Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
claudemili83 Posté(e) 2 février 2011 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2011 et le dernier qui a dit cette phrase a quitté le gouvernement...ce n'set peut être donc pas une bonne référence ? Qui peut savoir ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien.Z Posté(e) 2 février 2011 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2011 Bah il l'a quitté avec honneur quand meme, non? Lui au moins tenais ses paroles... Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
claudemili83 Posté(e) 2 février 2011 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2011 c'est certainement vrai et il a eu le courage d'assumer ses propres paroles.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 2 février 2011 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2011 Mûrs pour le pélé de Colombey les Deux Eglises. Attention le train va partir (et pour une fois, à l'heure). BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien.Z Posté(e) 2 février 2011 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2011 Je ne suis pas non plus un gaulliste BTX :) Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien.Z Posté(e) 2 février 2011 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2011 Je constate simplement. Ce que je tenais à dire, c'est que lorsqu'il disait qqch, il allait au bout de ses engagements, pas comme certains de ses prédécesseurs. Est-ce bien réécrire l'histoire que de constater cela? Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
archinard Posté(e) 2 février 2011 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2011 Avec les terroristes,c'est eux ou nous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien.Z Posté(e) 2 février 2011 Signaler Partager Posté(e) 2 février 2011 Mais archinard, parlez-vous d'autres choses que de terrorisme? Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte