Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Rémi, 21 ans titulaire d'un BTS NDRC, j'ai candidater pour rejoindre la gendarmerie en tant que GAV.

Après avoir passé ma visite médicale, je viens ici à la pêche aux informations car je suis perdu 

Au plaisir, 

• BTX a changé le titre par RemRem59
Posté(e)

Bienvenue sur ce forum, RemRem59

Tu as un BAC et un BTS : pourquoi ne pas tenter l'ENSOA ou, si tu ne veux pas rejoindre l'AdT mais rester dans la gendarmerie, le concours de l'école de gendarmerie ?

Militaire d'active

Posté(e)
Il y a 20 heures, Levy Pierre a dit :

Bienvenue sur ce forum, RemRem59

Tu as un BAC et un BTS : pourquoi ne pas tenter l'ENSOA ou, si tu ne veux pas rejoindre l'AdT mais rester dans la gendarmerie, le concours de l'école de gendarmerie ?

AdT est trop contraignante pour moi et ma compagne n’accepterait pas que je parte autant de temps.

Je compte tenter le concours de gendarmerie directement après mes 1 an de GAV.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Yann pyromane a dit :

Alors tu ne seras jamais dans la GM 😁.C'est bien pour les autres jeunes qui seront dans ta future promo tu seras leur ami ,  tout de suite un concurrent en moins à la sortie .

Oui c’est vrai la mobile c’est pas ce qui m’attire le plus mdrr

Posté(e)
il y a 1 minute, Yann pyromane a dit :

Tant mieux pour les autres qui n'ont aucune envie d'aller en GD sous peine de dépression nerveuse accélérée.Bonne chance!

C’est autant la dépression que ça la GD ? Je pensais demander le PSIG après titularisation comme les GAV vont plus en PSIG

Posté(e)

Si il n'y a aucune place en PSIG de dispo à l'amphi final tu iras en brigade .C'est au mérite si les autres sont meilleurs que toi ils te passeront devant .Chaque fin de promo est différente.Après la titularisation comme tu dis c'est au bout de quelques petites années pas grand chose mais tu restes monogalon un petit moment.

Et j'espère que ta compagne ne se languis pas de ton absence la nuit car les psig c'est des nuits , des nuits des nuits 😉

Posté(e)

Et la solde rien à voir avec les moblots , quand j'ai commencé honnêtement on était vraiment à l'aise en GM.Pour s'installer jeune c'était plus que bien mais je comprends que tu tiennes compte des désirs de Madame .On était jamais là c'est véridique.

Posté(e)
il y a 15 minutes, Yann pyromane a dit :

Et la solde rien à voir avec les moblots , quand j'ai commencé honnêtement on était vraiment à l'aise en GM.Pour s'installer jeune c'était plus que bien mais je comprends que tu tiennes compte des désirs de Madame .On était jamais là c'est véridique.

Si j’avais été célibataire j’y aurai réfléchis à deux fois mdrr 

Et ça oui c’est sur si t’es pas dans les premiers le PSIG il te passe sous le nez. Après les nuits ça ne me dérange pas au contraire c’est aussi ce qui m’attire. 

Je trouve ça vraiment dommage que les GAV ne peuvent plus y entrer.

Par contre autre question qui a rien a voir mais c’est très long de monter en échelon au sein du corps des sous officiers ? 

Posté(e)

En GD la voie royale est de passer l'OPJ ensuite çà déroule selon la procédure classique.C'est un peu différent de l'Armée le corps des Gendarmes étant une entité à lui seul tu peux rester gendarme de base mais avoir tous les diplômes pour prendre du galon mais ne pas l'avoir fait sans qu'on te reproche quoique ce soit .

J'ai bien connu le PGHM sans en faire partie  et de nombreux collègues étaient gendarmes et aussi guide de haute montagne moniteur national de ski etc..et personne ne les obligeaient à devenir chef ou adjudant .Une fois qualifié c'étaient eux qui décidaient .

En général ils ne voulaient pas être mutés car ils étaient attachés à leur région natale donc pas moyen de la quitter .

En GD je pense qu'avant 10 ans de service maximum tu dois être MDL/C .

Posté(e)
il y a 54 minutes, Yann pyromane a dit :

En GD la voie royale est de passer l'OPJ ensuite çà déroule selon la procédure classique.C'est un peu différent de l'Armée le corps des Gendarmes étant une entité à lui seul tu peux rester gendarme de base mais avoir tous les diplômes pour prendre du galon mais ne pas l'avoir fait sans qu'on te reproche quoique ce soit .

J'ai bien connu le PGHM sans en faire partie  et de nombreux collègues étaient gendarmes et aussi guide de haute montagne moniteur national de ski etc..et personne ne les obligeaient à devenir chef ou adjudant .Une fois qualifié c'étaient eux qui décidaient .

En général ils ne voulaient pas être mutés car ils étaient attachés à leur région natale donc pas moyen de la quitter .

En GD je pense qu'avant 10 ans de service maximum tu dois être MDL/C .

Ah oui 10 ans ça fait beaucoup quand même :) 

Mon rêve ce serrait de monter à des postes d’officiers. 

Mais 6 ans de service avec bac+3 

Ou 18 ans sans ça fait un paquet d’année 

Posté(e)

C'est possible mais les concours internes sont vraiment tres durs à preparer.Ton année de GAV t'ouvrira les yeux sur la vérité du terrain. Et surtout des horaires à rallonge. Pas évident à gérer si tu n'as pas la mentalité sacrificielle. 🤐

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Yann pyromane a dit :

C'est possible mais les concours internes sont vraiment tres durs à preparer.Ton année de GAV t'ouvrira les yeux sur la vérité du terrain. Et surtout des horaires à rallonge. Pas évident à gérer si tu n'as pas la mentalité sacrificielle. 🤐

J’imagine surtout qu’en montant en grade on a d’autant plus des horaires à rallonge.🥲

Moi qui souhaiterai devenir officier t’es messages me font presque peur 

Modifié par RemRem59
Posté(e)
Il y a 6 heures, RemRem59 a dit :

Moi qui souhaiterai devenir officier t’es messages me font presque peur 

As pas pur !
Un vrai militaire, et un gendarme en est un, n'a jamais peur !

Force avec toi

Militaire d'active

Posté(e)

dis toi bien qu'avec un BTS tu t'orienteras plutôt sur une filière d'officier à recrutement dit semi-tardif .Au grade d'adjudant vraisemblablement avant tu n'auras pas le niveau académique exigé.C'est déjà bien car de toute façon de base tu n'aurais pas pu faire autrement ayant décidé de stopper à bac+2.

• Like 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Yann pyromane a dit :

dis toi bien qu'avec un BTS tu t'orienteras plutôt sur une filière d'officier à recrutement dit semi-tardif .Au grade d'adjudant vraisemblablement avant tu n'auras pas le niveau académique exigé.C'est déjà bien car de toute façon de base tu n'aurais pas pu faire autrement ayant décidé de stopper à bac+2.

Donc si je comprends bien pour le demi tardif il faut obligatoirement être à minima adjudant, avoir 6 ans de services actifs et réussir le concours interne ?

Jetais persuadé que pour le semi-direct c’était obligatoirement bac+3

Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, Yann pyromane a dit :

oui tu as raison çà

oui tu as raison çà à changé , à l'époque il ne fallait pas un bac +3 .C'est sans doute du à la baisse du niveau du bac actuel qui est zéro.Ils ont du monter les exigences .

Bon bah je l’ai dans l’os alors 🥲

Plus qu’à attendre 18 ans de services actif 

Il y a pas de formations qui existe pour être titulaire d’un diplôme de niveau II (licence) en interne ? 

Modifié par RemRem59
Posté(e)

Être titulaire d'une licence de l'enseignement supérieur général ou technologique ou d'un titre ou diplôme homologué au niveau I ou II ou d'un titre ou diplôme enregistré au registre national des certifications professionnelles au niveau I ou II ou d'un titre professionnel dont la liste est établie par l'arrêté du 3 juillet 2012 à la date d'admission à l’École des officiers de la gendarmerie nationale.

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/nos-conseils/pour-les-particuliers/certifications-de-la-gendarmerie-disponibles-via-la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae

quand tu auras ton opj ( passage obligé ) tu seras de fait bac+2 par équivalence.Demande à faire par la VAE une licence de droit tu n'auras pas tous les modules à potasser à l'issue tu auras bac +3.

j'ai un collègue qui a commencé comme çà et il fini docteur en droit major de gendarmerie et aujourd'hui avocat dans le civil.C'est un cas exceptionnel mais celui qui en veut peut progresser comme dans l'adt à son niveau.

• Like 2

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...