Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

J’ai 20 ans, je suis du grand est et je souhaite m’engager dans l’armée de terre en tant qu’EVSO.

J’ai effectué un bac ES ainsi qu’un BTS assurance dans le but d’avoir un bagage scolaire en guise de plan B au cas où le plan armée ne se passait pas comme prévu.

Je commence prochainement la phase de recrutement avec un RDV au CIRFA afin de parler de mon projet 

(1. INFANTERIE 2. GENIE 3. TRANSMISSIONS)

En août 2021, j’ai effectué une PMD au 44e RT à Mutzig. 

Si vous avez l’occasion d’en faire une je recommande car elle permet de découvrir les « bases » du métier et du quotidien.

J’espère passer les CSO en début d’année 2023 et incorporer en octobre 2023 pour rejoindre l’EMHM dans le but de rejoindre le 27e BCA d’Annecy.

A vous lire,

COLSKHB

Posté(e)

Très beau projet !
Bravo pour tes diplômes (très bien un BTS)
Bravo aussi pour la PMD : quel était ton classement ? C'est en tous cas une preuve d'amour pour l'armée.

En attendant le CSO, pourquoi pas une PMS ?
Ou une année d'études en plus de manière à avoir un BAC+3

Tiens nous au courant de tes résultats vers l'EMHM !

Militaire d'active

• BTX a changé le titre par COLSKHB
Posté(e)
il y a 3 minutes, Levy Pierre a dit :

Très beau projet !
Bravo pour tes diplômes (très bien un BTS)
Bravo aussi pour la PMD : quel était ton classement ? C'est en tous cas une preuve d'amour pour l'armée.

En attendant le CSO, pourquoi pas une PMS ?
Ou une année d'études en plus de manière à avoir un BAC+3

Tiens nous au courant de tes résultats vers l'EMHM !

Merci !

Il ne m’a été communiqué ma place dans le classement mais j’ai été « désigné » comme ils disent (mis en avant lors de la cérémonie de remise des diplômes et c’est le chef de corps qui m’a remit ce diplôme ainsi que l’insigne de la PMD). J’en ai conclu que j’étais très bien classé. 

En effet pourquoi pas une PMS, je ne me suis pas penché dessus étant donné que la PMD m’avait fort plu. Je me suis dit que c’était bon, j’étais convaincu que c’était la voie qu’il fallait que je suive. 

Les études pour le moment ont eu raison de moi. Je prends du temps pour me préparer à tout ce qui m’attends ! 

Je reviendrais vers vous lors de mes résultats ! 

il y a 9 minutes, BTX a dit :

Bienvenue

Donc comme objectif, intégrer l'EMHM plutôt que l'ENSOA dès lors que vous auriez réussi l'agrément technique. Costaud de chez costaud.

https://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/recrutement-fr/section-d-eclaireurs-de-montagne

BTX

En effet, tel est le cap ! 

Il me semble que le parcours EVSO troupes de montagnes est hybride. Il y’a des allers retours entre l’EMHM et l’ENSOA.. 

Si vous avez des infos la dessus, je suis preneur..

Posté(e)
Il y a 6 heures, Yann pyromane a dit :

L’Ecole militaire de haute montagne recrute chaque année environ 30 candidats issus directement du monde civil.

Sûr que c'est dur , cette année il y avait même 2 ingénieurs dans les recrutés.

En effet, j’ai pu lire que la sélection est rude et que les places sont chères ! 

Je vais tout donner lors des tests au CSO pour commencer ! Ensuite si le dossier passe, pareil pour les agréments techniques à Chamonix.

• Like 1
Posté(e)

Parfait si ca tourne au vinaigre vu le nombre de candidats potentiels avec un bac et un bts tu pourras rebasculer si tu es fana montagne sur une candidature evat dans un des nombreux regiments de la 27 bim y compris des artilleurs et des cavaliers. Bien evidemment l'admissio' directe est bien plus souhaitable. 

Si tu gazes en regiment tu pourrais aller assez vite mais moins vite au chevron. 

Posté(e)
il y a 29 minutes, Yann pyromane a dit :

Parfait si ca tourne au vinaigre vu le nombre de candidats potentiels avec un bac et un bts tu pourras rebasculer si tu es fana montagne sur une candidature evat dans un des nombreux regiments de la 27 bim y compris des artilleurs et des cavaliers. Bien evidemment l'admissio' directe est bien plus souhaitable. 

Si tu gazes en regiment tu pourrais aller assez vite mais moins vite au chevron. 

Oui, ca pourrait le faire mais je préfère privilégier la voie EVSO tant pis s'il faut faire une croix sur les troupes de montagnes. 

J'ai fait un BTS dans l'optique d'avoir une porte de sortie etun bagage pour étoffer le dossier pour être sous off direct.

Je ne pense pas tenter la candidature EVAT malgré ca, je pense plutôt partir sur de l'infanterie "classique" en tant qu'EVSO. 

Posté(e)

ok nickel çà se tient comme raisonnement .

Une candidature est tout à fait évolutive au fil des résultats .Je l'ai constaté sur ce forum ,déjà il y a le rendez-vous d'ajustement du projet et puis il faut bien dialoguer avec le CER qui lui aussi vend sa tambouille comme on lui a ordonné .Si tout le monde allait là ou il veut çà se saurait et le 8 rpima aurait 3000 soldats .😁

• 3 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)
Le 27/10/2022 à 11:32, Yann pyromane a dit :

Bien écrit, pour l'instant le projet initial .Le reste viendra ou pas plus tard.

Le 27/10/2022 à 11:30, Levy Pierre a dit :

Bonne chance quand même pour ton beau projet initial !

Tiens nous au jus

Bonjour,

Je reviens du CSO, en quelques mots la candidature est favorable pour EVSO, bon tests psychotechniques , anglais correct 98/150, sport très bien 11.50 au LL, 17 Tractions, 67 Squats, bonne personnalité, le profil correspond aux attendus.

Point noir, la med, je ressors avec une petite inaptitude temporaire  de - 1 mois du fait d'une vieille intolérance à un antibiotique qui date de 2003 et qui n'a jamais été bilantée…

En attente du RDV chez l'allergologue, car l'inaptitude temporaire bloque les résultats pour mon CER, mais d'après lui les résultats augurent de bonnes choses quant a ma recevabilité aux agréments techniques à Chamonix pour l'EMHM.

A suivre.

Cordialement,

COLSKHB

Modifié par COLSKHB
  • Like 1
Posté(e)

Ok parfait continue de t'entrainer , tant que tu ne vois pas ton nom sur la liste qui va bien il faut rester focalisé sut ton objectif.

T'as pas fait une double candidature du coup ? au cas ou çà merde l'emhm admis direct ?

Posté(e)

Si, plan A EMHM, plan B INFANTERIE, plan C RENSEIGNEMENT.

Je garde évidemment à l'esprit que je ne suis pas le seul à vouloir cette affectation.

Pour l'entrainement, je ne cesse pas, je me focalise maintenant sur les agréments. 

Je discuterais de ça avec le CER, j'ai RDV ce jour avec l'allergologue.

Posté(e)

En effet, le hasard n'a pas sa place dans ce projet.

Je travaille à fond sur tous les plans.

Dès que j'ai la med OK, et que j'ai vu mon CER pour discuter des résultats plus sérieusement.

Je vous tiendrais au jus.  

• Like 1
Posté(e)

Je ne sais pas, j'ai rendez vous aujourd'hui chez l'allergologue pour faire un bilan, mais je n'ai aucune idée si 1 RDV va suffire.

Je l'espère en tout cas, si oui je transmets dans la foulée les documents au médecin chef qui doit étudier ces derniers et validée ma candidature si RAS.

Une fois cela fait, normalement c'est 7-10 jours pour que le CER ait accès aux données.

• Like 2
Posté(e)

Perso, ça sent bon tout cela.

S'agissant de l'AT pour l'EMHM, même s'il y a des posts qui traitent de son contenu, et en dépit du fait qu'il a quitté l'ADT pour rejoindre un corps tout aussi professionnel et au service des citoyens, ne pas hésiter à contacter, via la MP, YAYANNICK pilier d'une SEM qui, entre deux interventions, pourra répondre à vos questions sur l'AT.

BTX

• Like 2

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...