Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me présente, j'ai 19 ans et titulaire d'un bac général. Je suis actuellement en école de gendarmerie (GAV), j'apprécie cette esprit militaire, cette discipline.

Cependant, je me pose encore des questions sur mon avenir. En effet, j'ai pour but de faire un métier qui aide la population, qui sauve les gens.

Le métier qui vient de suite à l'esprit est pompier de Paris, car ils font parti de l'armée de terre. Je me demande donc si je suis bien à ma place en gendarmerie, de plus, je m'étais déjà inscrit au concours de sous off de gendarmerie dont j'ai réussi l'écrit et vais bientôt passer l'oral.

Donc voilà j'hésite entre continuer en gendarmerie ou bien tenter ma chance à la BSPP, j'espère que quelqu'un pourra me donner son avis. Merci

• BTX a changé le titre par antokwas
Posté(e)

Bienvenue

Deux métiers très distincts qui, au final, ont un objectif identique = venir en aide à la population.

Soit pour l'un en contribuant à l'arrestation de délinquants et autres criminels, en menant des recherches et des enquêtes pour élucider des affaires ou retrouver des personnes disparues, assurer sur le réseau routier le contrôle permanent pour éviter les accidents etc.

Soit pour l'autre, peut être plus près de la population citadine et rurale, porter secours aux victimes dans toutes les circonstances.

Pour la BSPP, une sélection d'entrée plutôt relevée. Un parcours initial de MDR.C jusqu'à ce que l'on vous propose de devenir sous-officier puisque le recrutement est principalement interne.

Pour la GN, un éventail de métiers plus large de la montagne à la mer, en passant par la mobile et la départementale avec en pointe les PSIG et autre GIGN.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Je vous remercie tous de vos réponses.

En effet, la GN offre une multitude de métiers mais une peut-être moins grande proximité avec la population bien qu'assez conséquente.

J'ai 19ans, mon adjoint de peloton qui était ancien bspp ( qui a du arrêter pr raisons médicales) m'a dit également que j'avais le temps de m'y consacrer (25 ans max pr inscription). Mais il m'a aussi dit que s'il pouvait il y serait resté, donc forcément moi hésitant de base, j'ai le cul entre 2 chaises.

Posté(e)

Quelques années dans une vraie unité d'élite c'est formateur pour la suite .A 20 piges fonce ! Le reste viendra plus tard et de toute façon si tu n'es pas dans une dynamique de progression en grade à la BSPP soit sûr que tu n'y fera pas de vieux os.Fin du 1er contrat et exit.J'aurai tenté le coup.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Yann pyromane a dit :

Quelques années dans une vraie unité d'élite c'est formateur pour la suite .A 20 piges fonce ! Le reste viendra plus tard et de toute façon si tu n'es pas dans une dynamique de progression en grade à la BSPP soit sûr que tu n'y fera pas de vieux os.Fin du 1er contrat et exit.J'aurai tenté le coup.

donc tu me conseillerais la bspp ?

Parce qu'en effet je suis déjà bien engagé dans la Gendarmerie etant inscrit au concours sog ainsi qu'actuellement en formation GAV. 

Mais voilà, je me rends compte qu'il y a quand même bcp de paperasse en GN bien que mon but serait d'intégrer un PSIG qui d'ailleurs accepte maintenant que les sous off de Gendarmerie.

Dans les cours j'avoue que tout ce qui est controle de véhicule, formation informatique et tout logiciels de rédaction de procédures, c'est pas ce qui m'intéresse. Le seul moment où j'ai vraiment l'impression de faire qqchose qui me plait c'est en sport ou au parcours du "combattant" que l'on a fait avec le peloton.

Donc ça m'amène à dire qu'il y a plus de sport à la BSPP mais aussi clairement moins de cours sur la paperasse ou quoi. C'est plus concret le majeur partie du temps c'est de la pratique sur les interventions et du sport à très très haute intensité de ce que l'on m'a dit.

Posté(e)
il y a 56 minutes, Yann pyromane a dit :

Les pompiers de Paris sans hésitation aucune ou les Marins pompiers de Marseille .

D'accord merci, petite question pour savoir quel a été ton parcours pro ?

Posté(e)

Mobile gd retraite et sécu privée et là je ne fais plus que du bâtiment avec mes copains d'enfance .Mais la Gie oui je connais bien , certaines choses ne changent jamais .

Dans mon ancien escadron mobile tout le bureau des sports était tenu par des anciens de la BSSP .

Et je te garantis qu'ils ne tiraient pas 15 tractions mais bon quand tu fais 5 ans là dedans avant avec x heures de sport au quotidien , que tous les exercices pro exigent une excellente condition physique .Qu'on t'a sélectionné au départ sur des critères largement supérieur au niveau lambda c'est logique .

Posté(e)
Il y a 9 heures, Yann pyromane a dit :

Mobile gd retraite et sécu privée et là je ne fais plus que du bâtiment avec mes copains d'enfance .Mais la Gie oui je connais bien , certaines choses ne changent jamais .

Dans mon ancien escadron mobile tout le bureau des sports était tenu par des anciens de la BSSP .

Et je te garantis qu'ils ne tiraient pas 15 tractions mais bon quand tu fais 5 ans là dedans avant avec x heures de sport au quotidien , que tous les exercices pro exigent une excellente condition physique .Qu'on t'a sélectionné au départ sur des critères largement supérieur au niveau lambda c'est logique .

Il y a 9 heures, Yann pyromane a dit :

D'accord en tout cas merci pour vos avis très instructif je vais continuer à y réfléchir bien qu'un petit penchant pour la BSPP actuellement. Si jamais d'autres personnes ont des conseils dites moi 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...