JackLondon Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2022 Bonjour à tous, Bien que je sache que la question a déjà été posée, je n’ai pas la possibilité de voir un médecin militaire de si tôt. Ainsi, pour m’aider à avancer mes plans d’avenir et faire mes choix, j’aimerais savoir si avec un Y3 et une astigmatie qui m’oblige à porter lunettes/lentilles je peux être apte FS ? Toujours dans l’optique d’intégrer le 1er RPIMA. Merci de vos futures réponses. Inutile de me répéter que seul un médecin militaire pourra me répondre clairement, je le sais je lance le sujet seulement afin d’avoir un témoignage ou non de personnes avec des lunettes ayant évolué dans un régiment FS. J L Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stvn Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2022 Convient mais avec des restrictions. Du moins sans savoir précisément sans examen. Il est aussi très probable que ce soit un échec direct car il y a beaucoup de candidats sans lunettes. Prévoir plan B ... 1 Citer Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luca.g Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2022 Y3= inapte para = inapte 1er RPIMa Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2022 Clair et net. Je regardais les photos des mecs aucun n'a des lunettes contrairement à ce que j'ai vu dans des rima par exemple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luca.g Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2022 Seule une opération des yeux peut ÉVENTUELLEMENT faire changer le Y, à voir avec l’ophtalmologue militaire directement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2022 https://defense-zone.com/blogs/news/formation-equipiers-recherche-13e-rdp 50 candidats par session 30 pour cent de reussite le port de lunettes stricto sensu me parait impossible. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2022 Si tu as plus de 21 ans, la croissanc des yeux est terminée : fais toi opéré au LASIK ! Mais avec lunettes : 0% de chances de réussite à mon avis, mais je ne suis pas médecin Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vaga18 Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2022 il y a 27 minutes, Luca.g a dit : Y3= inapte para = inapte 1er RPIMa C'est inexact. Il est possible d'être Y3 et apte TAP. Source légifrance: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043162528 Il est possible de tenter en ayant des lunettes même si bien évidemment cela reste un désavantage et entraine certaines restrictions d'emploi. Concernant les photos, certains sont Y2 ou Y3 mais ne portent pas leurs lunettes ou bien utilisent des inserts. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luca.g Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) 20 décembre 2022 merci de ta réponse, j'irais voir mon ophtalmologue militaire qui m'a mis Y3 et inapte para... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2022 Le doc n'y voyait pas clair. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2022 J'ai vu un lieutenant du 17 rgp avec des lunettes de vue en photos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2022 Mais clairon resume en novembre 2020 je cite. Comme le propre des opérateurs FS est d'être "multi-qualifiés" assez rapidement, ne pas être apte pour les qualifs TP/TELD/Tireur missile, qui sont des qualifs plutôt "de base" au 1er RPIMa peut justifier cette décision, surtout qu'en effet la vue ne progresse pas avec l'age ou l'entrainement. Et là tout est explicite pour le Y3. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luca.g Posté(e) 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2022 exactement, à ne pas confondre apte para et apte FS, être apte para ne signifie pas être apte FS 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vaga18 Posté(e) 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2022 Il y a 10 heures, Luca.g a dit : merci de ta réponse, j'irais voir mon ophtalmologue militaire qui m'a mis Y3 et inapte para... Alors, il est aussi possible d'être Y3 voire Y2 et d'être inapte TAP à cause d'une mauvaise vision des reliefs (le fameux test des pacmans entraîne beaucoup d'inaptitude). Il n'existe pas d'aptitude spécifique pour les FS, il suffit d'être apte TAP. Après, comme souligné plus haut, il y a des aptitudes pour beaucoup de spécialités: chutops, plongeur, TP/TELD... Par exemple, Teddy Palassy, ancien commando marine (et pas que dans le soutien) évoque le fait qu'il était Y3 ici: Bon là je ne peux pas le prouver via des sources mais je connais personnellement un officier qui a eu obtenu les agréments BFST en étant Y3 et des stagiaires commandos marines qui portaient des lunettes (Y2 ou Y3 je ne sais pas en revanche). Et puis, encore une fois, il est possible d'être astigmate et/ou hypermétrope donc d'être classé Y3 suivant l'intensité de la pathologie mais de pouvoir vivre sans lunettes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2022 Disons qu'il y a toujours des cas particuliers qui ne représentent qu'une infime minorité rapportée au plus grand nombre .Ne pas prévoir qu'on va être déclaré inapte donc sans plan B en croyant que par l'opération du Saint-Esprit on va faire partie à coup sûr des exceptions est bien risqué . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JackLondon Posté(e) 21 décembre 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2022 Merci pour vos nombreuses réponses. Pensez vous qu’avec une opération laser qui soignerait cette pathologie je serais accepté comme une personne n’ayant pas subi d’opération ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2022 De ce que j'ai lu sur le forum ,l'opération est admise mais tu auras un délai de carence à candidature imposé par les textes qui est assez longue . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JackLondon Posté(e) 21 décembre 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2022 (modifié) As tu une idée de ce délai? Modifié 21 décembre 2022 par JackLondon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2022 Les problèmes visuels sont souvent traités sur le forum utilise le moteur de recherche mais 6 mois à une année post operation sont souvent évoqués. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JackLondon Posté(e) 21 décembre 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2022 Merci pour ces informations ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragunov Posté(e) 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) 21 décembre 2022 Objectivement... Quelle est la finalité ? Intégrer une unité des "FS", pour le panache..? (Respectable motivation en soi !). Ou être réellement en mesure, quelles que soient les conditions, d'assumer les missions qui peuvent leur être confiées, tout en assurant la sécurité de ses camarades..? §§ Au risque d'une redite, voire d'une déclaration décevante envers les postulants associant "FS" à "super-héros"... Tous les personnels des unités dites "des forces spéciales", ne sont pas pour autant qualifiés "RAPAS","MATOU", ou brevetés "Nageur"... Halte aux mythes ! (Et surtout aux mythos...) Quel est la signification première du terme "Unité"..? Cohésion. Solidarité. Inter-dépendance. "Pour le Bien commun"... §§ En opex, ne doutez pas que "tout opérateur FS" aura une vigilance extrême pour son camarade "Transmetteur", qui assure au sein de l'équipage "la continuité des liaisons, du commandement, de la mission, du soutien, des appros"... Et un intérêt particulier pour le "soutier RH" qui assurera pour sa famille depuis le Quartier en métropole , "le quotidien"... (Et tout autant s'il est "célib"...) => Au rang des "soutiers", (trop souvent dénigrés par ceux qui, "cultés dans leur confort", n'ont jamais eu à en dépendre, je mettrai sans réserve au Pinacle les Tringlots et Maintenanciers, qui assurent dans l'ombre la capacité opérationnelle de leurs camarades ... Et ont payé à ce titre de tous temps un lourd tribut dans toutes les opérations... 🕯️ §§ Pour en rester au strict périmètres des unités "FS" : - les intégrer en tant "qu'opérateur lambda" est tâche ardue, au vu du nombre de candidats, et de leur "supposée excellence" sur les plans académique et physique... (Mais avec "quelle plus-value, au milieu de 200 clones..?) => Ne vous trompez pas de voie... 👍 §§ Si vous souhaitez "en priorité" arborer tel ou tel béret : visez la voie détournée des "spés" hyper-recherchées. [Ou alors soyez "en tous points, et à point nommé" : celui qui sera admis au comité de sélection parmi 200 candidats de "super-héros 00 lambda"...] (Mais sans peu d'avenir de reconversion à l'issue. Autre débat...) Si votre souhait est d'être utile, de servir, et de partager avec des camarades (qui le resteront à vie...), de riches expériences ; tout en ayant la vision de "demain"... Qui arrive vite...Trèèèèès vite... Soyez-en convaincu... => Optez d'emblée pour une spé "hors-normes des mythes", mais qui vous ouvrira toutes les portes, de toutes les unités... "Trans/SIC/Cyber/RGE"... "A coeur vaillant, rien d'impossible"... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VincentTAP Posté(e) 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) 22 décembre 2022 Officiellement, un médecin ne peut pas te déclarer inapte, car tu es Y3 c'est juste le maximum pour être apte TAP… après viser le 1rpima en tant qu'Y3 ce n'est pas donné, déjà qu'il soit prit dans un régiment d'infanterie tap ça sera une réussite. J'ai été accepté en ayant une myopie et je porte des lunettes habituellement ; et ils m'ont classé Y2 avec 10/10 en correction… Mais sinon 6/10 sans correction, c'est pour cela qu'on dit que chaque cas et chaque candidat est différent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte