Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

"Monsieur Légionnaire" au coeur de 2023


BTX

Messages recommandés

http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2023/01/monsieur-legionnaire-au-coeur-de-2023.html

Monsieur%20L.jpg

 

Tel est le thème que le général commandant la Légion étrangère a choisi pour cette année.

Décliné autour de plusieurs rendez-vous :

le 30 avril avec Camerone, bien sûr, et un porteur de la main dont le nom est archi connu dans les 11 régiments de l'institution ;

- le 18 juin et les deux concerts que donnera la Musique de la Légion (MLE) à l’Olympia (voir post du 17 décembre 2022) ;

- les 13 et 14 juillet avec tout d’abord la réception dans les jardins du Sénat, suivie le lendemain par le défilé sur les Champs-Elysées auquel prendra part cette année "la fabrique du légionnaire", pour reprendre la formule du général Alain Lardet. A savoir le GRLE (Fort de Nogent), le 1er RE (Aubagne) et le 4e RE (Castelnaudary).

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2023/02/camerone-cest-le-pere-lallemand-qui.html

Camerone, c’est le père Lallemand qui portera la main du capitaine Danjou

pere-lallemand_2.jpg
Malgré l'avancée du temps, l’engagement de Yannick Lallemand au service de la collectivité légionnaire reste total. C’est cette figure de l’institution qui portera, le 30 avril prochain, à Aubagne, la main du capitaine Danjou à l’occasion de Camerone 2023.
 
Année qui correspond à ses 60 ans de sacerdoce.
 
Né en 1937, ce prêtre qui a sauté sur Kolwezi, se partage, aujourd’hui, entre la Vienne et les Bouches-du-Rhône (Auriol, Puyloubier).
 
Le 30 avril prochain, le "padre" ne sera pas assisté de porteurs adjoints mais de trois hommes qui lui sont chers : le capitaine T. (T.E),  le major Charpentier (e.r.) et le caporal-chef D.
 
BTX = pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cet homme exceptionnel, un interview instructif.
  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Interview du père Yannick Lallemand

https://www.legionetrangere.fr/la-fsale/actualites-de-la-fsale.html

messe_2606_2.jpg

Aumônier en retraite, le père Yannick Lallemand n’en continue pas moins ses activités au sein de la communauté militaire de la Légion étrangère : Interview par CM. Le père sera le prochain porteur de la main articulée du capitaine Danjou lors du prochain Camerone à Aubagne.

miniature_005_2.jpg

CM: Mon Père, comment vous est venue votre vocation ?

Père Lallemand : Ayant fait la guerre d’Algérie, j’ai vu les aumôniers militaires qui œuvraient magnifiquement dans des situations souvent difficiles au service du Seigneur. Etant moi-même, fils de militaire, l’armée est un milieu que je connais bien et c’est tout naturellement que la vocation militaire m’était venue d’être officier comme l’étaient plusieurs de mes frères. Quand j’ai pris la décision de devenir prêtre, je n’avais d’autre alternative que celle d’être au service d’autres militaires. C’est un milieu au service de Dieu et de la France que j’estime. J’ai ainsi baigné dans cette vie que nous devons donner à notre pays et dont nous recevons chaque jour les bienfaits sans que nous nous en apercevions. Mon père a donné toute sa vie au pays, à l’Armée et je l’ai toujours entendu dire : « Faire le sacrifice de sa vie est un honneur et aussi un service que chacun devrait rendre s’il le fallait » : mon frère aîné est mort en Algérie. Mon père qui à ce moment là était en Tunisie, a fait le déplacement pour déposer la Légion d’Honneur sur le cercueil de son fils .

Ayant aussi le désir de rester sportif, le fait d’être aumônier militaire c’était, pour moi, la possibilité de faire du sport, j’ai pratiqué beaucoup de cross, de ski de montagne, de marches, de parachutisme, être prêtre aux Armées me permettait cette vie sportive.

CM: Parlez nous, mon Père, de votre aventure tchadienne :

Père Lallemand : De 1986 à 1996, j’ai vécu 10 ans sans aucune ressource au Tchad mais je revenais chaque année pour ma mère qui était très âgée, un peu malade et je me faisais un devoir de la revoir et de passer en sa compagnie 3 semaines à 1 mois, c’est moi même qui payais le voyage.

Alors pourquoi suis-je parti au Tchad ?

Il y a plusieurs raisons : quand j’ai décidé d’être prêtre, j’avais l’intention de devenir missionnaire mais je n’ai pu réaliser ce projet du fait que mon frère aîné venait d’être tué, je ne souhaitais pas m’exiler loin de ma famille à cause de mes Parents.

La deuxième raison vient de ma participation pendant 6 mois à l’opération « Manta », opération qui avait pour mission le soutien de l’Armée française aux combattants tchadiens contre l’envahisseur libyen. J’ai rencontré très souvent des chrétiens tchadiens perdus dans le désert surtout des fonctionnaires: soldats, instituteurs et infirmiers venus du sud du pays qui n’avaient pas vu de prêtres depuis une dizaine d’années, ils avaient d’importants besoins spirituels.

Une troisième raison est que j’ai bien compris que l’Esprit Saint était là ! Qu’il m’appelait à venir au Tchad, à tout quitter et en particulier ma situation privilégiée d’aumônier parachutiste avec son gros salaire pour retrouver la vie d’un religieux, coexistant avec les Tchadiens, vivant comme eux la pauvreté, la misère et le dénuement.

Il y a peut-être une quatrième raison : celle d’avoir été témoin à Beyrouth de la mort de 72 parachutistes et de 4 marins. J’y ai trop subi une situation malsaine d’impuissance à voir ces jeunes gens mourir. J’étais bouleversé de devoir les accompagner dans leur dernier parcours terrestre. En fait, avec le recul du temps et celui de la réflexion, je souhaitais un peu de paix, mon choix était faussé, je retrouvais, malgré-moi un pays, encore et toujours, en état de guerre…

Le prêtre est un homme seul, il vit de solitude, de recherche de silence, éléments indispensables pour la place que tient la prière dans son quotidien, dans son face à face avec Dieu. Pour revenir à mon aventure tchadienne, il serait intéressant d’en parler et expliquer mon action sacerdotale à vivre la vie nomade de ces chrétiens tchadiens.

CM

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2023/04/concert-solidaire-lolympia-pour-la.html

Concert solidaire à l’Olympia pour la Musique de la Légion étrangère

 

 

Photo%20Olympia.jpg
 

 

Le 18 juin, prochain, à 14h puis à 18h, la Musique de la Légion étrangère se produira à l’Olympia à Paris (voir post du 17 décembre 2022). En ce dimanche de fêtes des Pères, « ce sera l’occasion pour nous d’insister sur la solidarité légionnaire » a expliqué en fin de matinée à Paris, le général Alain Lardet, lors d’une conférence de presse de présentation de cette « journée exceptionnelle ». Le commandant de la Légion (COMLE) a, pour cette occasion, convié 500 légionnaires, représentant l’ensemble des régiments (11) à assister ce concert public. Puis à, ensuite, participer à une veillée au château de Vincennes.

Le thème de ce double concert  : « Monsieur légionnaire ». Le programme, traditionnel mais aussi très contemporain, permettra de retracer le parcours d'un képi blanc. « Des marches, des chants, une démonstration tambour, des musiques de films, un hommage à Edith Piaf mais aussi…du rap » a expliqué le lieutenant-colonel Emile Lardeux, chef de la MLE pour qui ce sera l’une des dernières sorties à la tête de cette formation de musique combattante. Rap qui sera interprété par l’un des musiciens, originaire de Mongolie.

Réservations : https://www.olympia-legion-etrangere.com/

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 18:53, BTX a dit :

Le prêtre est un homme seul, il vit de solitude, de recherche de silence,

 

Bonjour,

le choix de faire porter la main du Capitain Danjou au Padré Lallemand m’émeut pour les raisons suivantes:

 

TAVIGNANO a répondu à TAVIGNANO dans Présentation des membres

Sans oublier "l'ospédale", son lac, sa marche du képi blanc et surtout "Le Padré", qui galopait comme une gazelle avec son sac remplit de produit illicite, pendant que moi j'en chiais comme un russe. Oh tempora ô mores...

j’ai repechè ce post de Tavignano parce que moi aussi j’ai eu l’honneur de connaître le Padré Lallemand, de marcher avec lui et de surplus, même si je suis un mauvais chrétien, d’être son enfant de choeur dans le Noël 1975.

Pour la citation de BTX, j’ai eu l’occasion d’entendre ces mêmes mots de sa bouche lorsqu’il causait avec l’Adjudant Chef Lejsek (autrichien donc très catholique) qui soutenait que le Légionnaire est comme un prêtre, voici une des raisons pour la quelle il avait choisi le célibat.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...