Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Liberté du Légionnaire


Spartan Niko

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose plusieurs questions concernant les Légionnaires,

- Ont-ils le droit de sortir les week-end ? - Est-il possible d'avoir une copine en étant Légionnaire ? - Ont-ils le droit d'avoir un abonnement téléphonique et/ou internet ?

Merci à vous.


​"NO PAIN NO GAIN"     "Ne pas subir" 15.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une connaissance qui est à la légion,  1 ans de service.  

Il a accès à son téléphone avec son ancien numéro detéléphone, accès à Facebook et tu vois beaucoup de légionnaire sur Facebook.  Et il peut sortir en civil du régiment à ce que jai cru comprendre et peut ssouvent le week-end sortir on dirait. 

Après aux experts de la légion de répondre sur ce qui est permis ou pas.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ces considérations, je m'inquiète sur le fait que tu ai le profil pour aller à la Légion. Je ne peux qu'être plus inquiet après un régionalisme probablement mal venu.

Attention à ne pas s'éparpiller.

  • Like 1

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas devenir Légionnaire, c'est juste des questions qui m'ont traversé l'esprit suite au reportage que j'ai vu à la télé.

Et oui j'aime ma région et son histoire ! 


​"NO PAIN NO GAIN"     "Ne pas subir" 15.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter d'enfoncer des portes ouvertes et croire à toutes les idées véhiculées ici et là, un principe : se connecter au site de recrutement de la LE et consulter sa "FAQ".

Quelles sont les contraintes spécifiques ?

 

Port de la tenue civile : si tout légionnaire - quelle que soit son ancienneté de service au sein de la Légion - est autorisé à porter la tenue civile en dehors des limites de sa garnison d'appartenance, un légionnaire ne totalisant pas encore cinq années de service doit revêtir l'uniforme à l'intérieur de ces mêmes limites de garnison.

Achat d'un véhicule à moteur : outre la détention autorisée d'un permis de conduire civil validé correspondant à la catégorie du véhicule concerné, un légionnaire souhaitant se porter acquéreur d'un véhicule à moteur devra avoir accompli au moins cinq années de service et être “régularisé de situation militaire”.

Mariage : un légionnaire ne sera autorisé à se marier qu'après s'être mis en règle avec les conditions suivantes :

  • servir sous sa véritable identité ( donc être régularisé de situation militaire )
  • en avoir informé le commandement
  • - de 5 ans de service : autorisation du ministre de la Défense
  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme pour s acheter un ordinateur portable ils doivent avoir une autorisation , ils n ont pas le droit de se loger dans le civil et n ont pas le droit de faire de crédit à la consommation tant qu ils n ont pas 5 ans de service la police mili de la legion controle tout aux abords de la ville et tout les commercants sont au courants des règles de la légion ( j ai vu un reportage sur la face caché de la légion )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non, la légion commence à se schlaboriser, le PC tu peux l'avoir, le téléphone aussi, l'abonnement aussi ... C'est finit l'époque où il fallait faire un compte rendu pour acheter un ordinateur et autre. 

Théoriquement il est toujours interdit d'avoir un véhicule, de se marier ou autre avant 5 ans de service, mais c'est la théorie.

Arrivé en régiment la plupart se prennent un appart ,la voiture garé pas loin du parking du régiment .  . . 

 

Le reportage dont tu parles est vieillos c'est finit ce temps là. 

Tu dois mettre la TDF uniquement si tu restes dans la ville de la garnison et que tu as moins de 5 ans de services, si tu sors de la garnison tenue civil, quelque soit ton ancienneté.

Rien n'est plus fort que le coeur d'un volontaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour MB,

Ce n'est pas ce que j'appelle un reportage mais plutôt une enquête à charge vis-à-vis de l'institution légionnaire.

Dès les premières minutes, le ton est donné et l'ineptie des commentaires faits sur le défilé du 14 juillet et le "folklore des pionniers" révèle une totale méconnaissance du sujet.

Plus loin, la référence à l'ADEFDROMIL et à ses dirigeants MM. BAVOIL et BESSY introduit le doute quant à l'impartialité de ce qui au départ devait être une enquête simple et qui finit par un procès dont on devine le verdict.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d accord c est plus une " enquete" qui essaye de discredité la légion en la faisant passer pour des priveurs de liberté ( en le regardant j avais l impression que les légionnaires étaient des prisonniers sans aucun droit).Je ne connais pas la légion  je ne sais pas comment sa se passe mais je ne crois pas tout ce que disent les médias 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas devenir Légionnaire, c'est juste des questions qui m'ont traversé l'esprit suite au reportage que j'ai vu à la télé.

Et oui j'aime ma région et son histoire ! 

​ok, j'avais mal compris, au temps pour moi.

  • Like 1

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vue ce reportage, il a été fait à partir d'image prises d'autre reportage sur le même sujet . Et y'a un autres reportage Russe anti-légions fait de la même manière avec ces mêmes images . Çà fait 3 reportages avec des images communes, et qui ne disent pas la même chose, donc à mon avis vaut mieux se référer au forum sur ces questions . C'est valable pour toutes l'armée à mon avis .

  • Like 1

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des légionnaires et franchement ils m'ont dit que ce n'étais plus ce qu'on pense que c'était.

Ce qui me fait rire c'est le mec qui veut récupérer son argent alors qu'il a déserter, j'ai envie de dire, déjà il a de la chance de pas se taper des amendes et de la prison... Je trouve normal qu'un type qui vient de je ne sais pas ou et que la Légion donne la possibilité d'une deuxième vie et qui déserte qu'il perde tous les droits qu'il avait, en fin de comptes, sinon ça serait trop facile! Le mec se permet de parler de légalité alors que lui est en totale illégalité car déserteur. Il ne serait pas déserteur, il aurait son pognon.

Si on restreint la liberté dans la Légion, c'est que certaines personnes qui s'engagent viennent de loin, et qui peuvent avoir eu même des comportements illégaux et malhonnêtes avant, donc forcément si on leur donne une deuxième chance, faut faire ses preuves avant de pouvoir avoir une totale liberté, et ces restrictions, c'est aussi une façon de protéger l'armée et la France.

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rire c'est le mec qui veut récupérer son argent alors qu'il a déserter, j'ai envie de dire, déjà il a de la chance de pas se taper des amendes et de la prison... Je trouve normal qu'un type qui vient de je ne sais pas ou et que la Légion donne la possibilité d'une deuxième vie et qui déserte qu'il perde tous les droits qu'il avait, en fin de comptes, sinon ça serait trop facile! Le mec se permet de parler de légalité alors que lui est en totale illégalité car déserteur. Il ne serait pas déserteur, il aurait son pognon.

Je suis d'accord avec toi Malina, pour l'essentiel. Sauf pour ce que tu appelles "le pognon"​. Que le gars qui a déserté aille en prison après avoir été jugé, ce serait normal. Que le tribunal l'oblige à terminer son contrat ce serait aussi normal (mais je crains que les autres ne veuillent plus de lui : ils n'ont plus confiance). Par contre, en ce qui concerne son "pognon", il l'a obtenu en travaillant pour la Légion, donc il l'a eu de manière légale : tout travail mérite salaire. Par conséquent il devrait pouvoir continuer à en bénéficier, même en prison !

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Il est où le temps de la solde en cash,la moitié dans le képi,l'autre moitié "sur un compte spécial" ? Et le bonhomme ne touchait finalement que 750 Frs. par mois,et lorsqu'il taillait la route et bien...l'argent restait au régiment !?!  Revendiquer ? A qui ? Quoi ?!  C'est vrai aussi qu"en partant dans les règles,on avait de quoi vivre pendant le temps de bien réfléchir à ce qu'on allait faire dans la vie. 

    En 1993,à l'entrée du Quartier Rollet il y a eu un mec barbu parlant franglais qui s'est présenté et a demandé a voir le chef de corps. Il avait été caporal,avait déserté en 1985 et était venu chercher son argent et ses affaires.  4 ans de service  X 750-800 Frs/mois..enfin,il n'a jamais rien récupéré . Multipliez cela par les quelques dizaines de déserteurs qu'il y avait sur un an: ça faisait fonctionner les caisses noires de la compagnie,ça finançait la piscine d'un capitaine,enfin ce genre de choses . Pour l'aide et l'entraide,vu qu'à l’époque la guerre ne faisait pas trop des morts,il n'y avait pas trop de demandes non plus (l’époque ou le mec qui perd une jambe en Yougo on le met à la porte) .Ces temps-là sont révolus,et c'est tant mieux.

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si on restreint la liberté dans la Légion, c'est que certaines personnes qui s'engagent viennent de loin, et qui peuvent avoir eu même des comportements illégaux et malhonnêtes avant, donc forcément si on leur donne une deuxième chance, faut faire ses preuves avant de pouvoir avoir une totale liberté, et ces restrictions, c'est aussi une façon de protéger l'armée et la France.

​ Tant que c'est fait conformément aux textes,ça va. Le hic c'est que c'est pas toujours le cas et qu'il y a des arrangements ci et là qui ne sont pas tout à fait légaux.  Cette façon de tenir le bonhomme par...la bourse n'est pas prévue dans les papiers qu'il signe en s'engageant (et qu'il ne lis pas,ça c'est sûr). 

 

 L'interdiction de conduire en civil est normale : on peut faire pas mal des dégâts au volant d'une voiture. Le mariage,c'est pareil : on a la carte de résident tout de suite et la nationalité plus vite qu'à la Légion. L'appartement ?  Histoire de disponibilité des effectifs et cohésion du groupe. Là c'est tout à fait compréhensible. Mais la solde ...volée,non. Le mec a bossé pour,il la mérite,elle lui appartient. Qu'il rentre à l’Académie Française ou déserte en Mongolie,elle lui appartient.  

  • Like 1

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

        En 1993,à l'entrée du Quartier Rollet il y a eu un mec barbu parlant franglais qui s'est présenté et a demandé a voir le chef de corps. Il avait été caporal,avait déserté en 1985 et était venu chercher son argent et ses affaires.  4 ans de service  X 750-800 Frs/mois..enfin,il n'a jamais rien récupéré .

​Et la Légion ne l'a pas récupéré pour l'obliger à terminer son contrat ? :E  Il a pu s'estimer heureux ! :X

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr que non. Un mois après la désertion,le type est envoyé à Aubagne (s'il a envie d'y aller) pour expliquer là-bas son cas. S'il y va et s'il a sa carte d’identité militaire sur lui,on la coupe en deux et c'est tout. Tu pars,il y a dix mecs devant la porte qui veulent y entrer. Pas la peine de se prendre la tête avec un mec qui ne veut plus rester. 

  • Like 1

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr que non. Un mois après la désertion,le type est envoyé à Aubagne (s'il a envie d'y aller) pour expliquer là-bas son cas. S'il y va et s'il a sa carte d’identité militaire sur lui,on la coupe en deux et c'est tout. Tu pars,il y a dix mecs devant la porte qui veulent y entrer. Pas la peine de se prendre la tête avec un mec qui ne veut plus rester. 

​Et il n'y a aucune autre punition que l'expulsion de la Légion ? La désertion est donc tolérée ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est prise en tant que telle. Le travail doit être fait ( et il est fait!) en amont,avant que le mec ait envie de partir. S'il déserte,c'est que son cerveau est arrivé en fin de course et celui qui part aujourd’hui pour une raison partira demain pour une autre. Les Français réfléchissent plus que les étrangers (à cause des traces dans le casier) mais c'est pas la loi qui empêche un légionnaire de tailler la route. 

 Lorsqu'il déserte,t’écoutes le mec et t'as l'impression qu'il a subi les combats de la RC4 pendant chaque jour de son service. Avec le temps,la plupart finissent par regretter leur geste et passent 14 juillet à regarder la Légion à la télé en se demandant "puis-je y retourner ?". Non.

  • Like 1

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​ Tant que c'est fait conformément aux textes,ça va. Le hic c'est que c'est pas toujours le cas et qu'il y a des arrangements ci et là qui ne sont pas tout à fait légaux.  Cette façon de tenir le bonhomme par...la bourse n'est pas prévue dans les papiers qu'il signe en s'engageant (et qu'il ne lis pas,ça c'est sûr). 

 

 L'interdiction de conduire en civil est normale : on peut faire pas mal des dégâts au volant d'une voiture. Le mariage,c'est pareil : on a la carte de résident tout de suite et la nationalité plus vite qu'à la Légion. L'appartement ?  Histoire de disponibilité des effectifs et cohésion du groupe. Là c'est tout à fait compréhensible. Mais la solde ...volée,non. Le mec a bossé pour,il la mérite,elle lui appartient. Qu'il rentre à l’Académie Française ou déserte en Mongolie,elle lui appartient.  

​Oui, j'avoue, elle lui appartient, mais lui devrait aussi appartenir les jours de prison prévus en cas de désertion... parce que 3 ans de prison (je ne sais pas s'il y a une amende avec), franchement, ça vaut les 6000€. C'est légal? Non. C'est juste? Non. Mais....... ça pourrait être pire, mine de rien.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour avoir passé pas mal de temps dans cette institution,je peux dire que oui,effectivement,ça pourrait être pire. Et ça l'est,parfois ! Le type qui veut déserter,il déserte quoi qu'il arrive. Cette histoire de solde bloquée est (à mon gout) mesquine : le pax en question en a bavé pour cet argent,et s'il pense que la désertion c'est la seule solution à son problème c'est que ça va vraiment pas. En plus,le déserteur traînera toute sa vie des casseroles,et le coté légal est le moins ennuyeux. 

 Enfin,on fait ce qu'on peut... . 

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la Légion, ils n'ont pas le droit de partir avant la fin du premier contrat? Parce que si oui, je ne vois pas trop l'excuse. Sinon oui ça doit être un dernier recours...
Mais j'ai connu des déserteurs qui étaient simplement cons, ils avaient juste pas envie de passer par tous les papiers... et pourtant dans la régulière ça peut aller assez vite.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

    La régulière et la Légion,pas du tout la même chose.Pas le même état d'esprit. Deja,un étranger qui parle à peine le français,qu'est-ce qu'il saura de ses droits,devoirs,façon de demander des choses,s'expliquer ?Généralement, son SGT c'est le bon Dieu ,et rien qu'une remarque de son CDS peut changer le cours de sa vie (et là c'est pas un problème d'officier,mais de S/OFF suce-boule,car il y en a toujours un qui fait du zèle avec les jeunes).

C'est pas du tout évident de dénoncer son contrat,à la Légion. Une fois arrivé en régiment,le mec est supposé avoir passé par la vraie Gestapo (celle qu'il ne voit pas,mais qui s'occupe de lui pendant les 6 mois suivant son engagement) et être clean (dans sa tête et dans son dossier).  S'il va voir son CDG afin de voir son CDS afin de voir le CDU et ensuite le C2 pour finir devant le CDC,ça lui fait du monde  à voir:) et ça,c'est pas toujours facile.  Du coup,la plupart préfèrent partir tout simplement,en sachant qu'il sont bien conscients que personne ne va les chercher et qu'ils n'auront rien à craindre. De plus, quitter le régiment un vendredi soir...jusqu'à lundi le mec est loooin,très loin. 

 Oui,il y en a pas mal qui sont tout simplement cons. D'autres qui ont des chefs qui ne savent/veulent/peuvent les écouter (parfois une perm vite-fait peut arranger le problème) et d'autres sont déçus de ce qu'ils trouvent. C'est comme pour l'engagement : chacun sa raison. 

  

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon quand j'ai dénoncé mon contrat à l'armée de terre pour partir dans l'air ça n'a même pas mis 2 semaines pour voir tout ce monde... J'avoue la Légion n'est pas le même état d'esprit et tout, mais les contrats ça doit être semblable non? Et si le mec qui ne parle pas français demande à ses supérieurs? Là dans le reportage on est quand même face à un français qui parle bien français...

Certes, chacun ses raisons, mais bon, n'avons nous pas un minimum de parole et de dignité? (je ne parle pas forcément que pour la Légion où je sais tout est plus compliqué surtout pour les étrangers). On signe un contrat, on aime bien que notre employeur le respecte et ne nous foute pas à la rue du jour au lendemain juste parce que "oui" (ses raisons), donc on ne doit pas faire pareil...

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les contrats sont semblables,il y a juste les parties signataires qui ne fonctionnent pas pareil :) . La première fois que j'ai lu mon contrat c’était à la fin de l'instruction : j’étais arrivé à un point où je comprenais un mot sur quinze,donc je m’était fait une idée de ce que j'avais signé :)  Pour le reste (tout le reste) tout était au bon vouloir de mon chef de groupe. Tout ! 

 Entre-temps les mentalités ont changé,mais pas complètement. Des deux cotés. 

 Je n'excuse pas la désertion,mais à la Légion je peux la comprendre . Ce que n'aime pas,c'est le mec qui se casse et qui commence à cracher dans la soupe. Ça,ça ne se fait pas,surtout que pour rentrer dans la marmite il a bien promis,juré,signé  qu'il servira à tout prix. 

  • Like 2

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...