Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Actuellement en L2 Science Politique : Parcours Géopolitique et Stratégie Internationale (j'ai 19 ans), j'ambitionne de m'engager dans l'armée de terre à l'issue de mon cursus, probablement vers une candidature OST (OSC si échec).

Je souhaite rentrer dans l'armée pour faire un métier qui me semble passionnant d'après les nombreux témoignages/livres/exposition que j'ai pu lire ou auxquels j'ai pu assister. Je cherche surtout une aventure humaine, le dépassement de soi et une certaine fierté de participer à mon échelle, à la protection de mon pays (Avec les inconvénients qui vont avec bien entendu).

En parallèle de mon cursus à la fac, je suis nageur sauveteur à la SNSM. J'ai donc pu acquérir quelques qualifications notamment en secourisme, nautisme, navigation (permis côtier et peut-être hauturier si je me motive) qui seront je pense un plus sur mon dossier.

C'est anecdotique mais je suis aussi niveau 2 (CMAS) en plongée sous-marine. Pour ce qui est de mon niveau en langue, j'ai passé l'examen du TOEFL qui me certifie B2 en Anglais.

Je compte publier un post sur lequel je vais davantage m'étendre sur mon projet au sein de l'institution en vous demandant votre avis, des conseils et des infos surtout en ce qui concerne le réserve dans des unités particulières (13rdp, 2RH, CIRP...). j'ai conscience d'être sur un forum public, en cela j'essaie de rester le plus discret possible et comprends que je n'aurai pas forcément réponse à toutes mes questions :).

Je vous remercie du temps pris pour me lire.

Posté(e)

Bienvenue ! Tout semble jouable mais tu as encore le temps jusqu'en bac+5 🤣 ( plus 4 car tu peux passer le concours sous réserve d'être bac +5 en arrivant ). , les cases que tu dois cocher sont dans ton post pm, réserve, maitrise de l'Anglais parfaite .Tu as la liste des ost 2022 ( liste publique) dans mon post de ce matin c'était une bonne année 30 reçus.

même si les inscriptions sont clôturées , certains pièces du dossier permettent de voir dans les rubriques à renseigner à demi.mots certains pré-requis .

https://www.sengager.fr/sites/sengager/files/2022-11/2_notice_ost_2023.pdf

notamment dans cette partie du dossier constitutif.Pour la Réserve dans les unités particulières là je n'y connais rien .

https://www.u-paris2.fr/fr/formations/offre-de-formation/master-relations-internationales-parcours-defense-et-dynamiques

J'ai déjà vu que cette Fac avait envoyé des BAC+5 au concours OST.

Ils ont été admis surtout .😉

Posté(e)

Je viens de regarder le lien vers le master que tu m'as envoyé et c'est typiquement le genre de master vers lequel je compte me diriger (avec les IEP bien évidemment). D'ailleurs sur les points importants de ce master ils parlent des stages dans l'industrie de l'armement et grâce à des contacts militaires, je vais pouvoir boucler ma 3ème année de licence dans une boite d'intelligence économique liée aux industries de l'armement. j'ai aussi vu qu'Assas avait une préparation pour OST. C'est un concours exigeant qui réunit des gens académiquement très bons mais j'espère pouvoir me démarquer aussi ! 

Posté(e)

Bienvenue

Votre profil correspond à celui recherché dans ce recrutement particulier. Mais, il y a toujours un "mais", il lui manque des "preuves d'amour" à l'égard de l'institution auxquelles sont sensibles les membres de la pré-commission.

Dont une PM ou PMS voire un contrat ESR. A vous de choisir entre le permis bateau et ses "preuves d'amour".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

ayant déjà le permis côtier, je ne pense pas que le permis hauturier soit à prioriser sur les preuves d'amour dont vous parlez. Je vais me renseigner pour une pms malgré les difficultés que je rencontre avec mon CER pour une PMS/PMPFS 😕

Posté(e)

Durée : 12 jours
Pour qui : cette préparation militaire est réservée exclusivement aux candidats déjà évalués postulant pour certains recrutements des forces spéciales.
Petit plus : Les stagiaires ayant satisfait à l’ensemble du stage suivi seront détenteurs du brevet prémilitaire de parachutiste.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...