Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ou bonsoir à toutes et tous,

Je suis nouveau sur le forum alors n'hésitez pas à déplacer mon sujet s'il n'est pas à l'endroit adéquat. 

Je suis actuellement étudiant à Lille, et le domicile de mes parents (où je me rend encore très régulièrement) est situé dans les Hauts-de-France. J'envisage de m'engager dans la réserve militaire prochainement (à définir quand) mais je me demande si la distance entre le régiment et le domicile peut être vraiment rédhibitoire pour un candidat, surtout si tous les régiments qui pourraient susciter mon attrait sont dans le sud. Si un candidat présente de bonnes qualités physiques, intellectuelles, et j'en passe, y-a t-il selon vous une chance d'être pris dans un régiment du sud (type 8e RPIMA à Castres) ? 

Je vous remercie de votre aide et bonne journée/soirée😀

Posté(e)

Au Lycée (PNM) j'avais un camarade qui faisait de la réserve dans le Sud, dans un régiment de paras. Ca ne lui a pas tout à fait réussi : il a raté le concours de CYR mais il a été pris comme EVSO

Militaire d'active

Posté(e)
il y a 11 minutes, Levy Pierre a dit :

Au Lycée (PNM) j'avais un camarade qui faisait de la réserve dans le Sud, dans un régiment de paras. Ca ne lui a pas tout à fait réussi : il a raté le concours de CYR mais il a été pris comme EVSO

Problème de distance ou d'éloignement vous pensez ? Ou alors était ce lié à un critère autre que la distance ? 

Posté(e)

Distance (= éloignement et temps de parcours) et ... intellect !

Pour moi, j'ai commencé la réserve pendant ma Terminale (rien que la FMIR) au 41 RT et c'était bien. Puis j'ai changé de lycée pour ma prépa au PNM et là le commandant d'unité a exigé que je change aussi de régiment pour la réserve (passage au 2 RIMa)

Tout ça c'est fait sans douleur ! (réserve pendant les vacances "scolaires" uniquement, mais bonne organisation pour les études)

• Like 1

Militaire d'active

Posté(e)

OUI, la LE refuse les candidats qui habitent à plus de 300 km, sauf exception : il y a sur le forum un réserviste au 2 REP (du moins il l'a été) qui habitait Paris. Ce qui fait plus de 300 km !

Mais je ne te recommande pas ça : le gars en question avait terminé ses études, toi pas (et moi non plus quand j'étais réserviste)

Mais il faut t'organiser

Militaire d'active

Posté(e)
il y a 1 minute, Levy Pierre a dit :

OUI, la LE refuse les candidats qui habitent à plus de 300 km, sauf exception : il y a sur le forum un réserviste au 2 REP (du moins il l'a été) qui habitait Paris. Ce qui fait plus de 300 km !

Mais je ne te recommande pas ça : le gars en question avait terminé ses études, toi pas (et moi non plus quand j'étais réserviste)

Mais il faut t'organiser

Dans ce cas, j'ai vu des régiments qui semblent plus près de chez moi : le 94e RI, le 2e RiMa...

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Oui moi je connais celle du 21 rima c'est carré comme l'active en tout cas. Pour les missions c'est forcément different mais c'est une excellente formation très encadrée et souvent mise en valeur dans les publications. N'y entre pas qui veut. 

En plus le 21 rima et la legion  sont dans la meme brigade ils se connaissent la 6blb comporte 3 régiments legion de tête. C'est pas de la rigolade 😁

Posté(e)

Je confirme que le 8RPIMA (et le 3 par la même occasion) requiert un domicile dans la région Occitanie. C'est assez souvent le cas pour les autres régiments en Nouvelle Aquitaine ou Occitanie, mais certains sont plutôt sur une logique de km (150-200km) ou de temps de trajet max (1:30-2:00) qu'une frontière régionale.

Il faut aussi garder à l'esprit que le transport n'est pas toujours simple... Certains régiments sont dans des endroits non accessibles en transports en commun aisément.

Sinon, sur Lille même, il y a le Corps de Réaction Rapide qui prenait des réservistes courant décembre-janvier.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...