nicoinfine Posté(e) 1 mars 2023 Signaler Posté(e) 1 mars 2023 21 ans en première année d'école d'ingénieur Toulon Citer
papamili Posté(e) 1 mars 2023 Signaler Posté(e) 1 mars 2023 bonsoir déjà et, vous allez où comme cela? Citer
nicoinfine Posté(e) 1 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2023 Bien le bonsoir, Je m'en vais chercher des informations sur la possibilité de postuler pour faire une fmir dans l'armée de terre et de postuler pour faire une pms dans la marine en même temps pour dans le cas d'un refus avoir une deuxième option. Je vous explique ma situation : Je suis sur Toulon en école d'ingénieur et cherche à devenir réserviste pour découvrir l'armée et pour financer partiellement mes études comme petit boulot. Je suis partagé entre mon envie d'action que pourrait combler l'armée de terre et mon envie d'aller dans la marine pour ses valeurs. J'ai postulé l'année dernière pour une PMS Maistrance dans la marine mais n'ai pas été retenu, j'ai donc de nouveau postulé pour cette formation. Mon choix numéro 1 serait de faire cette PMS car on peut passer le permis bateau et que l'on arrive directe second maître (sergent). On peut trouver ces motivations honorables ou pas en tout cas j'en vient à ma question qui est que vu que je n'ai pas envie de ne pas être non plus refusé cette année et de me retrouver sans rien j'aimerais postuler pour devenir réserviste au 2rep en sachant que j'habite Toulon, il y a des régiment plus proches mais ils me font moins envies. JE me demande donc comment ça se passe et si c'est possible de fixer ma fmir en juillet (date de la pms marine) pour que si je sois pris j'y aille et que je puisse quand même refuser d'aller à la fmir sans que ça soit un probleme pour le régiment. JE ne sait pas si ça a été particulièrement clair mais n'hésitez pas à demander des détails. merci pour l'aide 1 Citer
Thibalator Posté(e) 1 mars 2023 Signaler Posté(e) 1 mars 2023 Sans pouvoir répondre à la question dans son ensemble, ce n'est pas vous qui fixez la date de FMIR mais le régiment, en fonction de ses besoins. Commencez donc par postuler au 2REP pour vérifier qu'ils prennent bien des candidats en dehors de l'île Corse (ce qui n'est pas garanti, mais je me trompe peut-être) et obtenir les dates de FMIR. Vous serez alors un peu plus fixé. Citer
nicoinfine Posté(e) 1 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2023 De ce que j'avais vu ils prennent en région PACA et corse, je suis étudiant donc si ils me disent que je dois faire la fmir en début juin pendant les partiels ce ne sera pas possible, de plus comme il n'est pas possible d'être réserviste dans deux corps d'armée en même temps si ils me disent de faire la fmir aux prochaines vacances cela voudra dire que je ne pourrais pas faire la pms En partant du postulat le plus optimiste que la fmir se déroule en juillet ça ne resoud pas mon problème de savoir si je peux annuler la fmir au dernier moment (car les résultats d'admission pms sont en mi juin ....) Citer
papamili Posté(e) 2 mars 2023 Signaler Posté(e) 2 mars 2023 Vous poursuivez deux lièvres à la fois Soit vous postulez pour une pms soit pour une fmir Réserviste de plus chez les romains en Corse, sera à mon sens une vraie preuve d’amour MAIS ce n’est vous qui negocierez les dates Annuler au dernier moment vous fera passer pour un ”peintre” Mais Pierre qui connaît bien l’esprit des romains corses vous répondra beaucoup mieux que moi 1 Citer
BTX Posté(e) 2 mars 2023 Signaler Posté(e) 2 mars 2023 Bienvenue Tout cela me paraît bien confus...................."joindre l'utile à l'agréable" est une vue de l'esprit dès lors qu'on convoite le 2e REP. Et ne comptez pas trop sur votre "solde de réserviste" pour arrondir vos fins de mois. Oui LEVY PIERRE serait de bon conseil. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
nicoinfine Posté(e) 2 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2023 Le 02/03/2023 à 14:40, BTX a dit : Bienvenue Tout cela me paraît bien confus...................."joindre l'utile à l'agréable" est une vue de l'esprit dès lors qu'on convoite le 2e REP. Et ne comptez pas trop sur votre "solde de réserviste" pour arrondir vos fins de mois. Oui LEVY PIERRE serait de bon conseil. BTX Je conçois que ça soit confus mais le problème est que concrètement si je dois postuler que pour une formation a chaque fois, si je suis refusé plusieurs fois d'affilé sela va me prendre plusieurs années. Cela me semble logique de ne pas mette tous ses oeufs dans le même panier... Si je ne faisais ça que pour la solde je ne m'embêterait pas à aller au 2rep, encore une fois comme vous le savez j'en suis sûr il y a des régiments plus proches Citer
BTX Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 Pour l'état de réserviste du 2e REP, LEVY PIERRE est à-même de vous renseigner. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Levy Pierre Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 D'abord bienvenue sur ce forum, nicoinfine Ensuite tu nous dit que tu as 21 ans et que tu es en 1ère année d'école d'ingénieur à Toulon. Pour bien te conseiller, je souhaite te demander quel type de BAC tu as fait et avec quelle mention (le cas échéant). Je souhaite aussi te demander de préciser ta motivation pour faire une PMS ou de la Réserve : ce n'est pas la même chose. Tu nous dit : Le 01/03/2023 à 20:51, nicoinfine a dit : Je suis partagé entre mon envie d'action que pourrait combler l'armée de terre et mon envie d'aller dans la marine pour ses valeurs. L'armée de terre et particulièrement le 2 REP t'aportera "l'action" que tu cherches et la discipline dont tu sembles avoir besoin (vu la confusion dans certains de tes propos) et en prime une énorme fraternité d'armes : ce serait vraiment "super" pour toi. Les valeurs de la Marine sont différentes (?) et ne devrait t'importer que si tu souhaites t'engager dans la MN, d'où ma question : que veux-tu faire plus tard de ton diplôme d'ingénieur ? Pour ma part je précise : j'ai fait et réussi le concours de l'ENSTA-Bretagne (à titre militaire) et j'ai donc dû faire un stage en régiment d'un an en année "zéro". J'ai choisi la 2 REP pour ses valeurs et sa fraternité d'armes. Je voulais en plus devenir para (c'est fait) et en prime j'ai eu droit à la stricte discipline de ce régiment. Plein de bonnes choses qui m'ont beaucoup apporté pour mes études futures. A ta disposition pour plus d'informations. Citer Militaire d'active
nicoinfine Posté(e) 4 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2023 (modifié) Il y a 7 heures, Levy Pierre a dit : D'abord bienvenue sur ce forum, nicoinfine Ensuite tu nous dit que tu as 21 ans et que tu es en 1ère année d'école d'ingénieur à Toulon. Pour bien te conseiller, je souhaite te demander quel type de BAC tu as fait et avec quelle mention (le cas échéant). Je souhaite aussi te demander de préciser ta motivation pour faire une PMS ou de la Réserve : ce n'est pas la même chose. Tu nous dit : L'armée de terre et particulièrement le 2 REP t'aportera "l'action" que tu cherches et la discipline dont tu sembles avoir besoin (vu la confusion dans certains de tes propos) et en prime une énorme fraternité d'armes : ce serait vraiment "super" pour toi. Les valeurs de la Marine sont différentes (?) et ne devrait t'importer que si tu souhaites t'engager dans la MN, d'où ma question : que veux-tu faire plus tard de ton diplôme d'ingénieur ? Pour ma part je précise : j'ai fait et réussi le concours de l'ENSTA-Bretagne (à titre militaire) et j'ai donc dû faire un stage en régiment d'un an en année "zéro". J'ai choisi la 2 REP pour ses valeurs et sa fraternité d'armes. Je voulais en plus devenir para (c'est fait) et en prime j'ai eu droit à la stricte discipline de ce régiment. Plein de bonnes choses qui m'ont beaucoup apporté pour mes études futures. A ta disposition pour plus d'informations. J'ai eu un bac s sans mention suivi de prépa mpsi/psi. Je voulais faire une préparation militaire pour découvrir l'armée mais pas une pmd ou pmm pour vraiment découvrir pleinement, donc je voulais faire une pms, or pas de pms dans l'armée de terre sauf si on veut faire voa ou OSC a contrario de la marine. Donc pour conclure je ne pense pas être indiscipliné, je souhaite simplement maximisé mes chances de réussites et donc me permet de vous demander si on peut postuler pour faire réserviste en deuxième choix si jamais je ne suis pas pris à la pms. Alors je sais que pour certain ça peut faire peintre ou indiscipliné que de postuler pour une autre formation comme si je voulais tromper la marine nationale en me fourvoyant avec un autre corps d'armée mais pour moi encore une fois ce n'est que de la sécurité et même si je comprends que ça ne soit pas très beau en motivation que de dire à un aussi prestigieux régiment que le 2rep que c'est mon deuxième choix c'est pourtant la réalité. Pour finir je souhaite justement découvrir l'armée avant d'éventuellement poursuivre sur un engagement. Modifié 4 mars 2023 par nicoinfine Citer
Levy Pierre Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 1. as tu réussi ta prépa et où l'as tu faite ? 2. je te conseille de faire une PMM puisque tu tiens tellement à la MN : ce sera pendant une années tous les w-e, plus une "période bloquée" en uniforme de matelot. Renseignements au CIRFA mer le plus proche 3. si ça te plait, continue dans la MN, sinon vas vers la réserve à la Légion : tu ne seras pas encore engagé 4. attention, à la Légion, si tu t'engages "pour de vrai", ce ne sera pas toi qui choisira ton régiment : tu seras affecté à un régiment en fonction de tes résultats lors de l'instruction et des besoins de ce régiment 5. à mon avis tu as tout intérêt à terminer d'abord ton école d'ingénieur pour avoir un plan B si nécessaire N'hésite pas à me poser plus de questions Citer Militaire d'active
nicoinfine Posté(e) 4 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2023 il y a 2 minutes, Levy Pierre a dit : 1. as tu réussi ta prépa et où l'as tu faite ? 2. je te conseille de faire une PMM puisque tu tiens tellement à la MN : ce sera pendant une années tous les w-e, plus une "période bloquée" en uniforme de matelot. Renseignements au CIRFA mer le plus proche 3. si ça te plait, continue dans la MN, sinon vas vers la réserve à la Légion : tu ne seras pas encore engagé 4. attention, à la Légion, si tu t'engages "pour de vrai", ce ne sera pas toi qui choisira ton régiment : tu seras affecté à un régiment en fonction de tes résultats lors de l'instruction et des besoins de ce régiment 5. à mon avis tu as tout intérêt à terminer d'abord ton école d'ingénieur pour avoir un plan B si nécessaire 1.si je suis en première année d'école d'ingénieur c'est que je l'ai réussi ou en tout cas j'ai réussi le concours. 2. La pmm ne m'intéresse car je souhaite faire une formation surtout l'été et une formation intensive donc en "internat" de plus j'ai defois des ds le samedi de plus on arrive sergent (second maître avec la pms et on a le permis bateau ce qui n'est pas à négliger) 3.oui c'est ce que j'avais pour idée encore faudrait t'il que je sois accepté dans l'un ou dans l'autre car si le premier me refuse pour manque de place et que le second me refuse car j'ai postulé au premier je suis marron. 4.j'avais compris que la legion ça n'est pas de la rigolade, après je n'ai pas fait plusieurs années de prépa pour me dire que j'allais devenir militaire du rang légion, si je m'engage c'est via ou OSC qui ne sont pas présents en légion à ma connaissance. Ducoup avant que tu me dise de changer de régiment et d'en prendre un où je puisse être accepté via ou OSC les para m'interresent mais ils ne sont que vers Toulouse a part le 2 rep. 5.de toute façon si je fais l'armée se sera en CDD PCq j'ai pas fait Cyr ou naval donc a tout moment il me vire donc il faudrait être fou pour rentrer sans diplôme PCq le jour où je peux plus faire l'armée a fortiori du fait que les connaissances en infanterie sont difficilements transposables dans le civile je vais rapidement avoir des problèmes pour trouver un emploi. Citer
Levy Pierre Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 Il y a des OSC/E dans la Légion ! Tu n'as pas bien étudié ton dossier camarade Citer Militaire d'active
papillon Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 Je confirme il y a des OSC-E à la légion. Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
nicoinfine Posté(e) 4 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2023 il y a 51 minutes, Levy Pierre a dit : Il y a des OSC/E dans la Légion ! Tu n'as pas bien étudié ton dossier camarade Merci, j'ai enfin appris quelquechose ducoup il y a des voa aussi j'imagine. Et concernant la question, es ce possible d'annuler la fmir au dernier moment si je suis accepté à la pms. En sachant que c'est pas comme si je changeais totalement de secteur, ce sont deux formations dans l'armée. Citer
papillon Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 Il est possible d'annuler mais ça fait désordre. Si vous voulez ensuite vous engager comme OSC-E dans l'armée de terre ça fera tâche dans le dossier. Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
nicoinfine Posté(e) 4 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2023 il y a 46 minutes, papillon a dit : Il est possible d'annuler mais ça fait désordre. Si vous voulez ensuite vous engager comme OSC-E dans l'armée de terre ça fera tâche dans le dossier. Justement je veux pas leur poser un lapin je veux juste très clairement leur dire qu'ils sont mon deuxième choix. Citer
papillon Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 Il y a 11 heures, nicoinfine a dit : Justement je veux pas leur poser un lapin je veux juste très clairement leur dire qu'ils sont mon deuxième choix. Peu importe, quand vous voudrez vous engagé ça sera inscrit comme "lapin" dans votre dossier. Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
nicoinfine Posté(e) 4 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2023 il y a une heure, papillon a dit : Peu importe, quand vous voudrez ous engagé ça sera inscrit comme "lapin" dans votre dossier. Je vois, au moins ça répond à ma question, plus qu'à espérer que je sois accepté à la pms, all in comme on dit. Citer
Yann pyromane Posté(e) 5 mars 2023 Signaler Posté(e) 5 mars 2023 Les lapins sont interdits a bord des navires. C'est le pire des cadeaux qu'on peut faire aux marins 😗 1 Citer
nicoinfine Posté(e) 5 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2023 Il y a 6 heures, Yann pyromane a dit : Les lapins sont interdits a bord des navires. C'est le pire des cadeaux qu'on peut faire aux marins 😗 Ouai logique, c'est mon dernier été qu'il me reste de libre cette année, après entre les stages et autres je n'aurai plus le temps donc bon on verra bien .... Qu'es ce qu'il ne faut pas faire pour tenter de servir son pays :/ Citer
papillon Posté(e) 5 mars 2023 Signaler Posté(e) 5 mars 2023 Si ça vous saoule déjà attendez de voir la différence entre un salaire d'ingénieur et la solde d'un officier 🤣 2 Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Levy Pierre Posté(e) 5 mars 2023 Signaler Posté(e) 5 mars 2023 Tu ne peux pas faire la pms ET la FMIR (quitte à démissioner de la Réserve après coup, même si ça fait très très très désordre ) ? à l’instant, papillon a dit : attendez de voir la différence entre un salaire d'ingénieur et la solde d'un officier Je connais parfaitement : ma femme est ingénieure et je ne suis QUE CNE : je souffre quand elle doit payer mon ticket de cinéma ! Citer Militaire d'active
papillon Posté(e) 5 mars 2023 Signaler Posté(e) 5 mars 2023 @Levy Pierre je disais ça pour @nicoinfine Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Levy Pierre Posté(e) 5 mars 2023 Signaler Posté(e) 5 mars 2023 @papillon J'avais deviné, mais j'ai voulu donner l'exemple d'un couple heureux où la femme gagne (beaucoup) plus que son mari officier Citer Militaire d'active
papillon Posté(e) 5 mars 2023 Signaler Posté(e) 5 mars 2023 @Levy Pierre on peut même vivre à 5 avec une solde d'officier figure toi 😉 Tout est toujours une question de point de vue Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Levy Pierre Posté(e) 5 mars 2023 Signaler Posté(e) 5 mars 2023 @papillon Nous on n'est que 4, mais quand même les salaires ne sont pas mirifiques ! L'essentiel pour nous c'est de nous dire qu'on aime nos métiers respectifs ! Pour nicoinfine : il y a des lapins au 2 REP, ou du moins dans les parages du Camp Raffalli ! 😄 Citer Militaire d'active
nicoinfine Posté(e) 5 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2023 il y a une heure, papillon a dit : Si ça vous saoule déjà attendez de voir la différence entre un salaire d'ingénieur et la solde d'un officier 🤣 Je vois pas pourquoi vous me parlez d'argent, je souhaite faire voa et c'est 700 euros par mois. Je parlais de la difficulté qu'est devenu le fait de pouvoir faire des formations dans l'armée pour servir son pays. Je suis déja allé aider des associations caritatives et il n'y avait pas tous ces problèmes, mais j'imagine que cela permets de tester la motivation des candidats. Citer
Yann pyromane Posté(e) 5 mars 2023 Signaler Posté(e) 5 mars 2023 As tu bien lu ? https://www.sengager.fr/sites/sengager/files/2023-01/2_catalogue_des_offres_2023-v2.pdf Minimum bac+4 .Enfin je me contente de lire sans doute as tu d'autres sources ... Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte