Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

MXTT

MXTT

Messages recommandés

Bonjour,

je viens sur ce forum, que je connais maintenant depuis plusieurs années et que je pense, avoir (quasiment) épluché de fond en comple, et qui m’a fortement aidé pour la recherche d’infos, donc pour cela déjà, merci.

Mon prénom est Matt, je suis originaire du Grand-Est et j’y suis encore actuellement, j’ai 22 ans, comme vous avez pu le lire plus haut je suis candidat pour L’AA, j’ai lancé il y à quelques mois une candidature au CIRFA, en demandant le contrat MTA CPA dit « AB Initio »

Je sors donc tout fraîchement de mes CSO qui se sont terminés hier, et qui se sont plutôt bien passé, une belle première experience dans un « cadre militaire »

Rapide résumé du déroulement des CSO :

La personne qui s’occupe de nous du dimanche soir jusqu’au mardi est un caporal-chef, très gentil très blagueur,

Lundi matin visite médicale :

je suis content, SYGICOP 1111110.

Apte partout.

l’après midi, tests de personnalitée, logique, psychotechniques, anglais ect..

résultat en Anglais : 101/150.

Le lendemain matin, Sport, nous sommes 5 candidats armée de l’air.

Résultat au sport :

11 LL ; 18 Tractions ; 55 Squats.

Assez content sauf pour le LL où j’ai glissé au bip du pallier 11, retard donc difficile à rattraper.

Avant les squats, le caporal-chef qui s’occupe de nous viens me voir, et me dis qu’il est content de voir que je fait des résultats corrects, et qu’il à « touché un mot » à la personne qui me fera mon entretient, parce que selon lui, je suis un « bon gars », Sans mentir cela fait toujours plaisir de recevoir un encouragemenr du genre.

Juste après, douche, on se change, je suis le seul à m’être habillé comme pour un entretien, je me demande si c’était vraiment nécessaire, on me « felicite » au final car l’effort est apprécié.

les entretiens se passent bien, je suis avec un Officier Mécanicien de L’air, il connait bien les CPA, il me laisse me présenter, me pose diverses questions sur moi, sur les CPA, sur certains avions, sur les opérations en cours, je sais répondre à environ 80% de ses questions, il me dit que c’est très bien mais me dit aussi qu’il faudra que je bosse et que je sache aboslument 100% de ce qu’il y a à savoir pour les entretiens complémentaires Fusco de Tours.

il me dit que j’ai un très bon dossier global, que mon profil sportif et psy correspond, et que j’ai l’avantage de postuler à 22 ans ce qui est en général, gage de maturitée et de calme, tout du moins, pour certains.

Il me demande mes ambitions, je lui dis,

qu’à court terme ce serait le CPA 20, plus tard le CPA30 si c’est possible, et que pour la suite, il y a déjà beaucoup à faire avant d’y penser.

Il me dis que si mon dossier plaît vraiment et que les entretiens de Tours se passent à merveille, il peuvent aussi directement me faire enchaîner les stages pour aller au CPA30 si mon profil leurs plaît, j’avais déjà entendu parler de ça, il me donne plusieurs magasines à lires qui m’aideront pour les entretiens, en me faisant légèrement comprendre qu’il pense que mon dossier sera validé à la commission, et que j’aurais accès aux entretiens, je suis content mais ne crie pas victoire avant d’avoir une validation officielle.

Il me dis par contre que les CPA sont très complets et ne recherchent que peu/pas de monde en ce moment, du moins peu venant de la voie Civile et qu’ils prennent beaucoup en interne.

Ce qui m’étonne car mon CER du CIRFA, ainsi qu’un Officier ayant fait l’entretient CSO à un ami à moi 3 semaines auparavant, ont tout deux dis qu’ils cherchent un peu de monde, ce qui m’à parut logique étant donné que le recrutement AB Initio est encore ouvert,

Si quelqu’un arrive à m’éclairer sur ce point, ce serait avec plaisir.

J’éspère que d’avoir fait une longue présentation accompagné d’un petit Retex ne pose pas de soucis dans cette section.

Désolé d’avance pour les fautes, et merci d’avoir pris le temps de lire.

MXTT

Pour ceux qui se demanderait mon parcours professionnel, j’ai fait des études simple, un bac STMG, puis je suis desuite allé travailler, j’ai fait un peu d’usine, mais principalement du batiment dans la metallerie, plomberie et menuiserie, à chaque fois sur chantier.

La dernière experience en date est mon poste de commis de cuisine que j’occupe depuis plus d’un an.

Veuillez m’excusez pour le double post, je n’ai pas trouver la fonction « éditer »

Bien à vous.

MXTT

• BTX a changé le titre par MXTT

Bienvenue

Je partage l'avis de YANN, un bon dossier, une tête bien faite.

Ne vous fiez pas trop à ce que vous a dit l'évaluateur du CSO. Il est un "maillon" dans une chaîne qui en compte des dizaines. Celui qui tranche, il est à Paris et il est le directeur du recrutement de l'AAé.

Keep cool.

BTX

Ya Rab Yeshua.

• 2 mois plus tard...

Rebonjour à tous.

je ne sais pas si c’est la bonne rubrique mais je préfère actualiser ma candidature ici, cela me semble plus logique.

Quelques semaine après les derniers messages, j’ai été convoqué à Tours pour les entretiens complémentaires.

Un personnel très accueillant très bienveillant.

Au programme : un petit parcours sportif chronometré enchainé avec les entretiens.

le parcours sportif rien de bien compliqué, 

Un certain nombre de sprints de 50m, walls-balls, pompes et sit-ups sont demandé dans un temps impartit.

Si vous êtes entrainés cela se passe bien.

les entretiens pour ma part se sont plutôt bien passé, ils ont duré environ 45 minutes, au début plutôt stressant, ils essayent de voir comment vous reagissez au petit piques et remarques, cherche à savoir si vous êtes mature, vous parle de vous, de votre CV, vos ambitions, ect ..

l’ambiance pour ma part s’est détendue très vite je me suis même surpris à echanger quelques rires et blagues avec les deux personnes me faisant passer l’entretien.

J’ai eu mes résultats il y à 2 semaines, je suis pris pour commencer le Cursus Ab Initio jusqu’au CPA 20, et en fonction de mes résultats au stage Matou je pourrais enchainer (ou non) sur le stage suivant, si tout de fois, il y en à un de prévu.

Je suis convoqué le 4 Juillet à Orange.

J’ai hâte que l’aventure commence et vous ferait part de celle ci en temps voulu.

Merci d’avoir lu,

MXTT

• Like 3

il y a 1 minute, Yann pyromane a dit :

OK bien joué tu n'as pas de prise sur l'organisation ou pas de stage ceci etant en fonction des besoins.Mais à un moment ça arrivera. Donc il faut être prêt. Tu vas avoir un pied dans la boutique, les infos te parviendront en premier. 

Exactement, mais comme je le dis souvent, pas à pas chaque chose en son temps.

Être ambitieux est super, réaliste est mieux.

Je ne me précipite pas et j’attends avec impatience le début de chaque étape.

MXTT

• Thanks 1

il y a 11 minutes, Yann pyromane a dit :

Si tu sais saisir les bonnes occasions tu vas pouvoir faire une belle carrière .Seuls les initiés connaissent les opportunités offertes par les CPA .Moi qui les ai connu de très près je te garantis qu'ils n'ont rien a envier à quiconque .

J’espère réussir à accomplir mes projets.

Effectivemement, cela m’a l’air d’être une très belle famille que je me hâte de découvrir.

MXTT

Modifié par MXTT

• 9 mois plus tard...

Bonsoir,

Je réactualise encore une fois sous ce poste, pour garder une trace et évolution de mon parcours, qui peut être intéressant pour de futurs candidats.

J’ai passé mes 3 stages et ils se sont tous bien passés.

La Formation Militaire Élémentaire FME (1er stage) commun à toute l’armée de l’air n’était rien de compliqué,

un peu de sport, de marche, on y apprends les bases de l’armée, l’ordre serré, les grades, un peu de tir, de topographie quelques vagues notions de combat et de terrains, beaucoup de cours sur des choses assez basiques concernant l’armée mais néanmoins nécessaire pour enchaîner.

J’ai fini Major de ma brigade.

J’ai ensuite enchaîné sur le stage MAQUIS (stage commun à tout les équipiers de la force protection de l’AAE)

on y fait déjà bien plus de terrain, de marche, de topographie, on commence à toucher aux transmissions, au combat un peu plus poussé, les séances de tirs deviennent plus intéressantes aussi.         Du « ramassage » et de l’aguerissement sont aussi au programme, un niveau physique minimum est quand même demandé durant les épreuves et les marches sont plus éprouvantes.               Au programme beaucoup de cours concernant la protection, qui compteront énormément sur les notes, donc il faut aussi un minimum d’apprentissage sur ce point. La cohésion est déjà bien plus présente sur ce stage. Stage commencé à 68 fini à 42, beaucoup d’élimination sur le Tir, attention à rester concentré.       Marche de fin de stage avec remise des bérets, première pas et première petite victoire au sein de l’armée de l’air (et de l’espace)

J’ai ensuite enchainé sur le stage MATOU, stage permettant d’évoluer en CPA.

Stage plus complet, le combat, les marches, les actions de nuits sont bien plus présente, apprentissage de l’autonomie au sein du groupe, une grande cohésion se forme, les marches sont + dures, + longues et la topographie est faite entièrement par chacun des groupes prédéfinis.                 Les transmissions sont vus plus en profondeur et les cours sont très intéressant.
Les séances de tirs sont bien plus présente et on y passe des modules interessant. Le matériel donné est géré au niveau du groupe et on nous laisse une grande autonomie de manœuvre, que ce soit pour les préparations de missions, des marchés, ect .. On nous considère comme des adultes en formation et c’est assez agréable, cela fait ressortir les personnalités de chacun, en plus de la fatigue qui accentue encore ça. Les tests de sports sont bien plus solides et un bon niveau physique est recommandé.

20 tractions : 20/20

50 pompes 20/20

Toute la section était en -de 45min sur le 8Km TAP

Pour ma part 8km TAP validé en 42min

20 tractions  50 pompes.

Je vais incessamment sous peu à Pau afin de passer mon Brevet de parachutisme à L’ETAP, qui conclura la fin de ma formation (pour l’instant) et mon intégration au CPA 20 si réussite du brevet parachutiste.

À savoir que si vous êtes recrutés en tant qu’AB Initio CPA 20, vous serez formés continuellement, avant et entre vos stage par une cellule du CPA 20 qui vous dispensera des cours, des séances de tirs, et bien d’autres choses, vous participerez aussi à la vie au régiment.

J’ai pour ma part pu faire du plastronnage pour le stage MAILLON, et du plastronnage pour des équipes en stage ATILLA, qui permettent des échanges très enrichissant.

J’ai aussi pu participer à la marche tradition fourragère du CPA 20
De Nîmes à Pujot, et ai donc reçu la fourragère.

Si votre profil corresponds et que vous le demandez pendant les entretiens, vous pouvez aussi être recruté en tant que AB Initio du CPA 30, et ferez donc tout vos stages (FME-MAQUIS-MATOU-BREVET PARA) mais entre les stages vous serez donc formés dans une autre cellule, à Orléans. Vous aurez cependant l’avantage d’être déjà prévu sur les stages suivant (MISTRAL - Sélections Atilla/belouga) évidemment sous réussite de tout les précédent stages, à savoir que les recruteurs des AB 30 sont friands des anciens militaires, mais certains viennent du civil aussi donc tentez votre chance ! Et ne soyez pas déçu si on ne vous propose « que » AB au CPA 20, certains rêvent de votre place, ne jurez pas que par les forces spéciales, vous pouvez vous faire de très belles carrières/missions, et vous qualifier à foison au 20. Et évoluer par la suite, si la chance vous est donné.

Beaucoup aussi passeront par la case EP (escadron de protection) qui est tout aussi honorable et permet d’évoluer et prendre de l’expérience avant de partir sur le stage MATOU.

J’ai fait TOUT mes stages avec des personnes d’Escadrons de protections, avec des AB du 30, et avec des collègues AB au 20. Et personne n’a rien à envier à l’autre, j’ai vu des gars d’EP plus solide que des AB 20/30, et inversement. Votre réussite de cursus ne dépends que de vous, peu importe par quel case vous passerez.

Pour le commentaire personnel, j’aspire par la suite à faire un Stage Mistral, qui est un prérequis pour partir sur les sélections du tronc commun Atilla/belouga, en espérant y arriver, patience est le maître mot.

J’ai surement oublié beaucoup de choses, si vous avez des questions je me ferait un plaisir d’y répondre.

Bien à vous

MXTT

• Like 2

Il y a 14 heures, Yann pyromane a dit :

Interessant et actuel, ca servira assurément à d'eventuels candidats et au moins tu vas epargner à vertains modos de répéter le programme car cette question revient souvent. 🥰

Il y a 14 heures, Levy Pierre a dit :

Félicitations pour ce beau rapport de début de carrière, précis, bien construit et très informant.

Félicitations aussi pour toi pour le chemin parcouru depuis ton incorpo !

Merci à vous deux !

MXTT

• 7 mois plus tard...

Bonjour MXTT,

Je viens de relire tes posts décrivant ta formation. C'est superbe, tant de choses que je ne pourrai plus faire (en particulier para) depuis que je me suis stupidement cassé une épaule lors d'un mauvais accident.

Continue comme tu as commencé et continue à nous tenir au courant

CDT,

LEVY Pierre, ex-CNE (réformé) mais encore toujours enseignant en cyberdéfense pour l'armée

Militaire d'active

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...