Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les régiments d’infanterie seront à nouveau dotés de mortiers de 120 mm


BTX

Recommended Posts

https://www.opex360.com/2023/04/20/armee-de-terre-les-regiments-dinfanterie-seront-a-nouveau-dotes-de-mortiers-de-120-mm/

mepac-20200124.jpg

Jusqu’aux années 2000, les régiments d’infanterie étaient dotés de mortiers lourds de 120 mm RT F1 [Mo 120 RT], tractés par des Véhicules de l’avant blindé [VAB]. Et actuellement, leurs sections d’appui sont notamment équipées de mortiers de 81 mm légers longs renforcés modèle F1 [Mo 81 LLR F1], les Mo 120 RT ayant été reversés aux unités d’artillerie.

Selon la dernière édition des « Chiffres clés de la Défense », l’armée de Terre comptait encore 132 mortiers de 120 mm au 1er juillet 2021, ceux-ci affichant un taux de disponibilité de l’ordre de 50% selon les dernières données rendues publiques.

Qu’en est-il en 2023? Probablement que des pièces ont été cédées à l’armée ukrainienne [des vidéos publiées via les réseaux sociaux en ont montré lors des combats contre les forces russes]. En tout cas, leur fiche technique a disparu du site de l’armée de Terre…

Par ailleurs, le rapport mis en annexe du projet de Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 ne dit rien au sujet des mortiers de 120 mm, le véhicules blindés multi-rôles « Griffon » de type MEPAC [Mortier Embarqué Pour l’Appui au Contact] n’étant même pas évoqué, alors que 54 exemplaires ont été commandés.

Pour rappel, ces Griffon MEPAC seront équipés d’un mortier rayé embarqué de 120 mm de type 2R2M [Rifled, Recoiled, Mounted Mortar], fourni par Thales.

Cela étant, et dans l’attente de la publication du nouveau plan de transformation de l’armée de Terre, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a fait quelques indiscrétions lors d’une visite au 1er Régiment d’Infanterie [RI], implanté à Sarrebourg. Ainsi, il semblerait que les fantassins seront à nouveau dotés de mortiers de 120 mm dans les années à venir.

« Près de 125 millions d’euros d’investissement irrigueront localement localement le 1er RO dans le projet de LPM soumis au Parlement », a assuré le ministre. Et d’ajouter que 40 nouveaux Griffon viendront s’ajouter aux 24 déjà en dotation… de même que des mortiers de 120. En outre, il est aussi question de moderniser les infrastructures du régiment [stand de tir, logements, bâtiments d’instruction, etc].

La référence aux Griffon reste à préciser… S’agira-t-il de MEPAC, initialement destinés aux régiments d’artillerie? Ou bien faudra-t-il s’attendre à une révision à la hausse du nombre d’exemplaires commandés?

 

« Devant le 1er RI, plus vieux régiment de France, nous devons nous interroger sur le combat terrestre de demain avec l’irruption du cyber, des drones, de l’IA, etc », a dit M. Lecornu, avant de reprendre les arguments du général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA] pour justifier l’étalement du programme SCORPION et donc la livraison de blindés Griffon, Serval et Jaguar.

Il s’agit « d’atteindre le juste équilibre entre nombre d’armement et cohérence de notre modèle d’armée » car « il ne servirait à rien de faire du stock d’armement, sans soutien pour son entretien, transport, protection, etc », a soutenu le ministre. Aussi, il est faut donc « privilégier la cohérence sur la masse », « faire des choix d’équipements qui correspondent aux futures menaces » et « adapter notre armée aux sauts technologique », a-t-il insisté.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...