Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Toujours dans l'optique de mes recherches sur la LE, je me suis renseigné sur les fameux pionniers. Deux interrogations me viennent en tête

- sur l'uniforme de certains pionniers qui défilaient sur les Champs au 14 juillet ou lors des commémorations de Camerone j'ai pu remarquer la présence de l'insigne du brevet para. J'avais lu sur le forum que certains plongeurs de combat du génie étaient brevetés para peut-être est-ce la raison. N'étant pas dans l'institution je ne saurai pas dire s'il y a des plongeurs au sein de la LE

- les pionniers assurent ils toujours leurs missions de "troupes d'assaut" comme auparavant ou est-ce essentiellement historique et par tradition de nos jours ? 

Je vous remercie et bonne fin de journée

Posté(e)

1. "Pionnier" surtout de 1RE, enfin, - n'est pas forcement un sapeur. Ca peut aussi bien etre un ancien du REP qui a aterri en Aubagne pour la fin de ses jours.

2. Les plongeurs de combat du genie (PCG) ont TOUS la brevet para, mais ils font tres rarement les pionniers.

3. On as la PCG au 1 et 2 REG, forte de 15-20 hommes par regiment.

4. Pionniers - c'est purement historique. Au nos jours port du barbe = incopatibilite ANPVP = inapte OPEX. Pas d'assault donc.

N'hesite pas avec autres questions, mon francais est handicapee de deux pieds, mais la message est comprehensible (j'espere).

• Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1

Moi etrangere, moi pas bien francais parler.

Posté(e)

Merci de ta réponse piranha ! 

Je crois que tu as répondu à mes questions initiales mais je n'ai pas bien compris l'inaptitude OPEX à cause de la barbe🤨

Aussi, je me permet de surenchérir sur le sujet en posant une autre question annexe (je demanderai à un administrateur de supprimer si besoin) : comment se préparer correctement pour la Légion ? 

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, d'ici un an ou plus je compte tenter ma chance à la Légion (et dans la régulière si je ne suis pas pris là-bas). Il y a un mois j'ai repris la course à pied avec mon coach qui me fait mes séances de fractionné et de foncier (je n'ai un mauvais niveau mais je n'ai jamais vraiment couru). A côté et comme à mon habitude depuis 2 ans, je pratique la musculation et la force athlétique.

En termes physiques quels sont selon toi les pré-requis ? Aussi, un ami de mon père que je connais, ancien du 13 (à l'époque pas encore FS) et du 11e choc, m'a conseillé de travailler la rusticité en faisant des marches, bivouaquer pour la rusticité, tu confirmes ? 

Et si non, en termes de "préparation mentale" que me conseilles tu  ? J'ai toutefois conscience que l'esprit Légion étant particulier, on peut être le meilleur en sport mais que l'institution pour autant pas fait pour nous. 

Merci des éventuelles réponses

Posté(e)
1 hour ago, Petit caporal said:

je n'ai pas bien compris l'inaptitude OPEX à cause de la barbe🤨

On ne peux pas porter masque a gaz ANPVP avec la barbe. 

Les forces speciales d'espace d'apocalypse s'enfichent en peu, mais a la Legion barbe=pas de OPEX. (au peu de choses pres).

1 hour ago, Petit caporal said:

comment se préparer correctement pour la Légion ? 

Aller a la regulaire, evidement. Meilleure preparation pour la Legion - ne pas aller a la Legion.

2 hours ago, Petit caporal said:

En termes physiques quels sont selon toi les pré-requis ?

Tractions + Luc Leger. A ma connaissance on a pas de squats a la recruitement.

Sinon entraine toi a pomper, nager (15 metres d'apnee), monter la corde (bras et jambes, bras seules), faire les tractions et courir 10-15 km au rytme moyen/haute (et aussi avec charge).

2 hours ago, Petit caporal said:

Et si non, en termes de "préparation mentale" que me conseilles tu 

La Legion est dur mais gamelle est sur, donc il faut bien expliquer au gestapo (DSPLE) pourquoi et comment. Si tu arrive a bien arranger les choses dans ta tete - ca serais facile.

La plus grosse crainte de la Legion vis a vis des francais - la desertion car "trop dure". Il faut montrer que pour toi ca ne serais pas "trop dure".

• Like 1
  • Haha 1

Moi etrangere, moi pas bien francais parler.

Posté(e)

Bonjour,

Les Pionniers sont une légende et les légendes ne portent pas des masques à gaz!

Au fil du temps ils ont évolué dans leurs tâches mais toujours en regardant la tradition,et si les boucs arborent la hache dans les défilés n’est pas dit qu’ils ne soient pas à l’heure avec la technologie.

Tous les régiments étrangèrs voulaient une section de Pionniers dans leurs rangs, même avec la rivalité existante partout.

Et voilà l’anecdote pour montrer que la barbe lègionnaire etait jugé au même niveau du kepi blanc: au 2eme RE dans la CCS de Grossetti y avait une section de Pionniers que avec les pierres rondes du Tavignano bâtissaient de tout et aussi entretenaient les VL dans leur atelier; un jour au rassemblement/couleurs, dans la section de Pionniers bien alignés, brillait la gueule bien rasé d’un gars qui à l’évidence se voyait mal à l’aise pour une bêtise due à l’excès de 33 et à un pari; je sais que c’est à n’y pas croire mais le compte rendu parlait de porte de tenue incorrecte.

Punition: consigne jusq’à la repoussée.

• Like 1
  • Haha 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...