vittorio venturi Posté(e) 3 mai 2023 Signaler Partager Posté(e) 3 mai 2023 « Quand tu seras couché sur cette terre Qui aura bu jusq’a la dernière goutte de ton sang Quand des bataillons entiers Seront passé le long de ta carcasse Chauffée au soleil tropical Un homme pleurera peut-être l’ami que tu as été...» Jean ECKEL (mort au champ d’honneur) 187 pages 2.40 NF 1960 Auteur Paul S. Nouvel 1927-1988 Bonjour, s’agit d’un bouquin sans valeur littéraire, toutefois l’auteur raconte dans un valable argot militaire* d’un adjudant para(8eme RCP) breton**-Yves Le Meur- en Algerie et par la suite en Egypte, prisonnier de l’ALN, avec aussi des légionnaires deserteurs dont les “Fellouzes” n’avaient trop de confiance mais qui etaient employès comme garde-chiourme ; encore le Nouvel cite avec precision les armes utilisées et de plus l‘ambiance politique de la 5eme est bien reportée; ça suffit pour reveiller mon intérêt et pour le conseiller aux amateurs du genre léger. *)Festival de la bigorne! Carnaval de la castagne! Ça pétait ferme dans tous les azimuths. **)Le Bihan? ...Moi, c’est Le Meur ! Il enchaîna en morbihannais… Josette souffla à Jacques :-Tu ne trouve pas que, quand ils parlent dans leur jargon, on dirait des phoques qui aboient-?… Tu est breton, eh bien, est-ce que tu serais content si je t’appelais le «mao» le «plouc», ou je ne sais quoi ??... (Le livre est epuisé mais merci aux offres sur internet on peut trouver à petit prix des exemplaires en bon état.) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte