Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

      Je vais partir pour Tahiti en Janvier 2024, je vais me pacser en juillet, ma chérie est dans l'armée de terre et auras une nouvelle affectation en juillet.

      Je voudrais savoir si des personnes avaient des retours d'expériences sur la mutation d'un militaire de l'armée de terre quand son conjoint est dans la marine.

      Si j'ai bien compris les nouveaux textes, il n'y a plus besoin de 2 ans de pacses pour faire valoir un rapprochement familial du militaire qui reste en France.

Merci d'avance, je stresse un peu, je ne sais pas comment ça ce passe dans l'armée de terre, je voudrais vraiment savoir si sa mutation soit compliquée.

merci d'avance pour vos réponses 

 

Posté(e)

Pas de rapprochement familial pour les séjours outre-mer.
Soit elle prend un congé sans solde pour vous suivre (ce que font la plupart des militaires), soit elle dépose une demande de mutation outre-mer et aura la réponse l'année prochaine, qui pourra être négative, ce qui reportera tout d'un an à nouveau, etc. Soit vous faites du célibat géographique (pas vraiment top, bien entendu, même si certains rares l'ont déjà fait).

C'est la raison pour laquelle les couples de militaires déposent les FISA (et équivalents dans les autres armées) outre-mer en même temps et si un ne l'a pas, ils déposent un congé sans solde pour suivre leurs conjoints. C'est d'ailleurs ce qui arrive le plus souvent.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Bonsoir, merci Malina pour ta réponse.

Donc si je comprends bien, pour éviter un maximum notre éloignement et passer un maximum de temps ensemble moi et ma compagne, serai qu'elle pose un congé sans solde avec l'espoir qu'un ordre de mutation sorte de derrière les fagots, car j'ai souvent entendu parler que les conjoints qui pose un congé sans solde pour suivre leur conjoint finissait par être muter, car cela coûte moins cher à l'armée.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Un militaire qui a demandé un congé sans solde ne sera jamais muté car il est en position de non activité et donc non mutable. En tant que position de non activité vous ne remplissez aucune obligation militaire et ne pouvez pas remplir de FISA/équivalent. En tout cas, jamais entendu parler de cela. Après je ne suis pas RH et d'autres spécialistes pourront nous éclairer mais cela me semble réglementairement impossible. 

Dans l'armée de l'air, un militaire qui reste en activité et qui n'a pas été muté en simultané avec son conjoint en outre-mer par manque de disponibilité de son poste sera étudié théoriquement en priorité l'année suivante s'il le souhaite (en remplissant une FISA ou par une lettre à la DRH), et à conditions de maintenir les compétences requises (donc, je comprends bien, ne prend pas de congé sans solde car un militaire en non activité ne maintient pas les compétences requises, ni médicales ni professionnelles). Cependant cela existe exclusivement pour des couples air, ce n'est pas valable pour les couples inter-armées. Et dans les faits, sincèrement, je doute que quelqu'un utilise cela car généralement les gens ne veulent pas rester 1 an séparés, ils posent un congé sans solde et suivent leur conjoint et famille.

La question des séjours n'est pas qu'une question financière. Sinon le séjour n'existerait pas, car il coûte toujours cher à l'armée et le déménagement n'est pas le pire, entre la solde augmentée, les avantages, les passages aériens, etc.

C'est aussi et surtout une question souvent de mérite et de permettre à un grand nombre de pouvoir au moins une fois dans sa carrière séjourner à l'étranger. Si l'armée se bornait à muter que des couples, cela couperait la chance aux autres d'avoir également une place et une expérience. L'armée souvent préfère rassembler les couples en métropole pour permettre une vie de famille stable, alors que le séjour, elle sait qu'au pire, le conjoint prendra un congé sans solde.

Sauf exceptions, beaucoup de gens se battent pour partir en séjour car ça rapporte financièrement ou que l'expérience est cool (les îles), donc si on commence à donner priorité aux couples, ça serait fini, et les célibataires, les pauvres, seraient mis au carton.

Donc, je réitère, il n'existe pas de rapprochement de couple pour les séjours. Les séjours sont étudiés à part par les DRH pendant le PAM uniquement et la question financière n'est clairement pas une priorité, encore on pourrait de parler de priorité à la famille, que de priorité financière. Un couple qui demande une mutation outre mer en même temps a une chance d'être muté en même temps, la DRH essaie parfois de dire que c'est prioritaire. Maintenant rapprochement de conjoint, non, ce n'est pas prévu. 

À savoir que chez nous, les mutations de couple en séjour ne concernent que les couples air, et non inter-armées. Cela est variable.

De plus, votre conjointe vient d'être mutée et a une nouvelle affectation en juillet, elle n'est pas mutable avant 3 ans (il faut 1 an de présence pour remplir une FISA pour l'année suivante, donc votre conjointe mutée en 2023 pourra remplir une FISA - enfin, l'équivalent dans l'ADT - en 2025 pour 2026).

Je parle de l'AA mais certaines choses peuvent être variables.

Moi il me semble compte tenu de tout cela que la seule possibilité qu'il vous restera est le congé sans solde pour plus de tranquillité pour tout le monde.

Après chaque armée a ses particularités et votre priorité est que votre conjointe se dirige au plus vite au bureau gestion du personnel de son régiment se procurer la bonne parole. Il peut y avoir des différences entre les armées. 

En tout cas, rapprochement de conjoint en pleine année je dirais impossible. 

Et avec une mutation récente, mutation PAM impossible aussi.

Voyez avec ses RH ce qu'ils ont comme infos.

Ça serait une aviatrice air je dirais que c'est mort. Mais on ne sais jamais... parfois il y a des choses insoupçonnables. 

Mais faites vite car parfois les délais importent aussi 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...