Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les actes du colloque "La géographie militaire, un savoir stratégique pour les armées françaises depuis le XIXe siècle" publiés


BTX

Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/05/30/les-actes-du-colloque-la-geographie-militaire-un-savoir-strategique-pour-le.html

geographie.jpg

La synthèse des interventions du colloque "La géographie militaire, un savoir stratégique pour les armées françaises depuis le XIXe siècle" est disponible dans les bonnes librairies ou à la Société de Géographie de Paris (184 bd Saint Germain, Paris).

Ce colloque avait été organisé le 13 mai 2022 dans le grand amphithéâtre de la Société de géographie en partenariat avec le ministère des Armées et Sorbonne Université.

Ces actes sont à lire par celles et ceux désireux d'avoir une meilleure connaissance de la géographie militaire française.

Ce livre dont l'avant-propos est rédigé par le professeur Philippe Boulanger et Arnaud de Vachon, co-organisateurs du colloque, aborde les différentes transformations de la géographie militaire française selon différents axes de réflexion :
1 – La géographie comme facteur de supériorité opérationnelle : comment l’information d’environnement est-elle nécessaire pour l’efficacité des cinq fonctions stratégiques (dissuasion, protection, connaissance et anticipation, Intervention, Prévention) telles qu’elles sont définies dans le Livre Blanc sur la sécurité et la Défense (2013) et dans la Revue Stratégique (2017) ?
2 – L’exploitation de la géographie militaire depuis le XIXe siècle : comment est-elle mise en œuvre en opérations ? Quels sont les processus d’analyse spatiale à partir de la carte ?
3 – L’apport des outils numériques et géospatiaux : comment les nouvelles technologies numériques (Big Data, données numériques de géolocalisation et de géoréférencement, Cloud, Intelligence artificielle) peuvent conduire à une meilleure connaissance des milieux physiques et humains au profit des unités et du processus de décision ?

Outre son introduction : "Anticipation, valorisation, patience" par le général de corps d’armée François de Lapresle, ce livre rassemble treize articles exposant un large éventail de sujets. Il s’inscrit dans la continuité des deux précédentes publications de la Société de géographie liées aux aspects militaires dans le temps et l’espace : Géographie et guerre, De la géographie militaire au Geospatial Intelligence en France (XVIIIe -XXIe s.) en 2016, Géographie, Geoint et opérations en 2022.

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...