myr2000 Posté(e) 20 juillet 2023 Signaler Posté(e) 20 juillet 2023 Bonjour à tous, J'ai 19 ans et je suis actuellement en 2e année de prépa. Je souhaiterais intégrer la réserve (après la prépa), mais je ne sais pas encore dans quelle arme. Après mon master je pense m'orienter vers la haute fonction publique, et en particulier vers les affaires étrangères, ou bien passer dans l'active. Je ne suis pas d'origine française (j'ai été naturalisée) mais la France m'a tout donnée et j'espère donc la servir en retour du meilleur de mes capacités. Je vais bientôt avoir la chance de faire une PMD au 1er régiment de spahis ! Au plaisir d'échanger avec vous myr2000 Citer
BTX Posté(e) 20 juillet 2023 Signaler Posté(e) 20 juillet 2023 Bienvenue Si je me réfère à l'accord, vous êtes une fille. Quel type de préparation suivez-vous ? Maîtrisez vous des langues étrangères ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
myr2000 Posté(e) 20 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2023 Exact. Je vais faire la préparation militaire terre (c'est celle de base, seulement 5j). Le français est ma 3e langue, je parle couramment anglais et hébreu. Citer
BTX Posté(e) 20 juillet 2023 Signaler Posté(e) 20 juillet 2023 Vux. Mais je parlais de votre 2e année de classe préparatoire. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
myr2000 Posté(e) 20 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2023 Je suis en ECG en options maths approfondies et géopo (l'ex ECS quoi). On intègre une école de commerce après mais malheureusement ça ne m'intéresse pas… d'où l'armée Citer
BTX Posté(e) 20 juillet 2023 Signaler Posté(e) 20 juillet 2023 Il serait utile que vous vous documentiez sur le concours d'admission sur titres à l'ESM. Dans la rubrique ECOLES DE FORMATION DE L'ARMEE DE TERRE, vous trouverez des infos sur ce recrutement particulier qui vous permet, en cas de réussite, d'intégrer l'Ecole Spéciale Militaire et de dérouler une carrière dans l'institution. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
myr2000 Posté(e) 20 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2023 Oui je me suis déjà renseignée à ce sujet ou de m'engager en tant que OSC (à voir -E ou -S). Après si tous va bien j'aurai déjà 3 ans de réserve derrière moi pour m'aider à y voir plus clair. Citer
Yann pyromane Posté(e) 20 juillet 2023 Signaler Posté(e) 20 juillet 2023 Les concours d'officiers contractuels sont sans doute les voies en vogue de nos jours .La plupart des recrutés n'ayant pas l'idée de passer toute une carrière sous l'uniforme mais comme dans de nombreux pays anglo-saxons une sorte de rampe de lancement pour rejoindre le privé ou autre avec une super côte de popularité .😁 Citer
myr2000 Posté(e) 20 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2023 Aïe j'imagine que ça doit faire perdre un peu de crédibilité pour monter en grade. Mais de ce que j'ai pu lire, lorsque l'on s'engage en tant que OSC-E c'est un contrat 7 ans alors qu'après l'ESM il y a juste l'obligation de faire 6 ans de service minimum. Pourquoi est-ce que ce comportement est alors plus présent chez les OSC ? Citer
Yann pyromane Posté(e) 20 juillet 2023 Signaler Posté(e) 20 juillet 2023 Celui qui a choisi l'esm n'a pas dans l'idée de quitter un jour les armées, dans l'esprit des le debut il sait qu'il ira au moins a 25 ans de service et finira a coup sur minimum colonel et accédera a tous les postes les plus hauts de manière prioritaire. L'osc n'a pas les mêmes perspectives déjà même si il peut faire une belle carrière il n'accedera jamais aux plus hautes fonctions de par son recrutement. 1 Citer
dragunov Posté(e) 20 juillet 2023 Signaler Posté(e) 20 juillet 2023 Myr2000 : Avez-vous par ailleurs envisagé le concours "du Cadre d'Orient" ? (Certes pas moins éxigeant que l'ESM, ni que celui d'OST, mais selon des impératifs, compétences, et vocations autres...) 1 Citer
myr2000 Posté(e) 21 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2023 (modifié) 15 hours ago, Yann pyromane said: Celui qui a choisi l'esm n'a pas dans l'idée de quitter un jour les armées, dans l'esprit des le debut il sait qu'il ira au moins a 25 ans de service et finira a coup sur minimum colonel et accédera a tous les postes les plus hauts de manière prioritaire. L'osc n'a pas les mêmes perspectives déjà même si il peut faire une belle carrière il n'accedera jamais aux plus hautes fonctions de par son recrutement. Ah d'accord merci beaucoup ! Modifié 21 juillet 2023 par myr2000 Citer
myr2000 Posté(e) 21 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2023 14 hours ago, dragunov said: Myr2000 : Avez-vous par ailleurs envisagé le concours "du Cadre d'Orient" ? (Certes pas moins éxigeant que l'ESM, ni que celui d'OST, mais selon des impératifs, compétences, et vocations autres...) Merci pour votre réponse Si je ne me trompe pas c'est un concours du Ministère des Affaires Étrangères. Mon raisonnement pour l'instant est que commencer sa carrière à 40 ans est possible (même si compliqué) dans les AE mais pas dans l'armée, surtout que j'ai vu qu'il y avait des passerelles pour intégrer le ministère en tant que militaire. Après si je m'aperçois que la vie de militaire n'est pas faite pour moi durant mon parcours de réserviste, ce serait en effet un excellent moyen de rentrer dans l'institution. 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte