Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Actuellement étudiant en fin de cursus universitaire, je caressais le rêve depuis de nombreuses années de devenir OSC Encadrement (le profil OST étant impossible à atteindre du fait de mon âge. Je m'étais préparé du mieux possible à passer le CSO mais une épaule luxée et opérée par le passé à fait que mon cas à été reglé en trois minutes par le medecin généraliste qui m'a mis directement à la porte en étant inapte définitif et m'a fermé ainsi toute perspective militaire. Je ne peux m'y résoudre et vient donc demander conseil sur ce forum. Merci de votre attention.

En fait toute la visite médicale s'est déroulée de la meilleure façon qui soit et j'étais apte à tous les niveaux (apte TAP même) sauf qu'en arrivant lors de l'entretien final le medecin généraliste (fort peu commode au demeurant) m'a demandé directement pourquoi j'avais eu une butée à l'épaule droite, ce que j'avais signalé préalablement sur mon dossier médical. J'ai répondu que je métais fait une luxation il y a 4 ans lors d'une chute et qu'il n'y a eu aucune récidive depuis l'opération de pose d'une butée qui s'est ensuivie. Il m'a dit que c'était pas son problème et qu'une seule luxation passée entrainait dans la loi une inaptitude définitive et m'a mis dehors. Il a en plus fait ça de façon assez sale sans aucun respect pour moi (disons qu'il me voyait déjà comme une bouche inutile à nourrir qu'il fallait écarter au plus vite). Je suis alors allé parler à mon recruteur et j'ai décidé de faire un recours même si le médecin m'a dit que je n'aurais aucune chance qu'il aboutisse. J'ai cherché des conseils sur de nombreux forums et je suis tombé sur un sujet similaire datant de l'année dernière qui est celui ci:

https://www.aumilitaire.com/forum/4425-inapte-definitif-instabilite-de-l-epaule.html

Celui qui avait ouvert ce sujet l'année dernière s'est retrouvé dans mon cas et a décidé de faire un recours qui avait été refusé. Les intervenants lui ont expliqué que c'est parce que le texte de loi IM200 article 90 avait été appliqué (instabilité de l'épaule due à une luxation=dehors). (Par ailleurs j'ai regardé ce texte IM200 mais je ne crois pas avoir trouvé que l'article 90 correspondait bien à cela, quen dites vous?)

Pensez vous que si j'envoie la lettre de recours la plus respectueuse et convaincante qu'il soit en indiquant que je me suis luxé l'épaule une seule fois et que depuis l'opération suivante il y a 4 ans il n'y a eu aucune récidive et que je m'entraine à la boxe thailandaise,aux tractions,haltères sans problème, et que je suis prêt à courir le risque qu'une instabilité de l'épaule entraîne pour moi dans le cadre militaire cela puisse aboutir? Je veux dire que je veux essayer de leur demander de ne pas s'arrêter à l'aspect mécanique de la décision motivant leur refus par un texte de loi respecté et de prendre en compte toute ma motivation, ma fougue mon envie et ma préparation mentale et physique qui m'ont conduit à essayer de rentrer dans l'armée. Pensezvous. vous que je puisse avoir une chance que cela aboutisse? Je vais écrire au DSSA régional et au Général Royal qui dirige le recrutement des armées mais j'ai lu sur d'autres forums que certains ont écrit au Président de le République et au Ministre de la Défense pour leur demander gain de cause, je suis prêt à faire de même si nécessaire. Pouvez vous me donner conseil? Merci à vous.

Posté(e)

Malheureusement le médecin a le dernier mot. Si il n'est pas d'accord cela va être difficile. Si tu veux tenter le tout pour le tout envoies une lettre au DSSA mais je crains que ta lettre parvienne juste à la secrétaire qui va la classer...

Tu es passé par quel CSO ? Est-ce qu'un autre médecin a un avis favorable pour toi ?

Posté(e)

Merci dudz, c'est ce que je compte faire mais tout l'enjeu pour moi est que la secrétaire fasse suivre cette lettre au Medecin Général du DSSA et que ce dernier soit convaincu par mes arguments et accepte une contre expertise. Selon toi, est ce qu'il est capable de l'accepter même si les textes de lois ont été respectés (et qu'il n'y donc pas de contriction formelle à avoir)? Est ce que le fait que je dise que je souhaite "courir le risque" et que je m'engage "sur l'honneur" (si tant est que cela le touche) à ne pas poursuivre l'armée française en cas de blessure post-incorpo, et que je leur assure de ma qualité supposée de futur soldat peut jouer? Sinon est ce qu'une demande de dérogation au général chargé de recrutement peut aboutir dans mon cas si la lettre que je lui envoie est la plus convaincante possible? Mon avenir s'est joué en trois minutes hier alors que cela faisait de très longues années que je le préparais, je ne peux m'y résoudre...

Posté(e)

Je suis passé au CSO de Lyon et le médecin qui m'a opéré il y a quatre ans (ancien medecin militaire du temps du service) va m'écrire un certificat d'aptitude à la pratique militaire...mais il n'est que médecin civil aujourd'hui...

Posté(e)

La loi militaire médicale Francaise est très cul cul. Ils sont très strict sur ce genres de choses. Après le médecin qui ta expertisé m'a l'air un peu con... Y'a aussi la gueulle et apparemment il n'a pas aimé la tienne.

Envoies ta lettre au DSSA et tu verras. Un médecin civil n'a pas autorité sur le militaire.

Et le truc qui casse tout c'est que si tu es inapte définitif armée de terre, tu seras inapte pour tout ce qui touche à la défense (air/mer/gendarmerie/police).

Posté(e)

C'est ça qui me tue, c'est que en me mettant inapte définitif ils m'empechent meme d'entrer dans l'armée pour aller mettre mon cerveau à leur service si ils considèrent mon corps inutile. J'ai passé des années à acquérir des diplomes d'etudes liées aux questions militaires et en me recalant de cette manière ils me grillent pour tout totalement!

Posté(e)

Si tu veux demander une sur-expertise, un avis de ton médecin civil peut ne pas être suffisant. Des médecins, ils en ont à l'armée. Ce qu'il peut jouer en ta faveur, se sont des examens complémentaires.

Tu peux utiliser la loi en ta faveur (ou non). Li l'article 125, c'est peut être le plus indiqué dans ton cas? Et mentionne-le sur ta lettre.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Pas d'épaule = pas de possibilité de faire le grimpé de cordes aux CCPM, ce qui est quand même TRES grave... :ph34r:

Posté(e)

Essaie toujours, tu ne risques rien, à part parvenir à exercer le métier dont tu rêves.

Cependant, d'un point de vue juridique, les médecins de l'armée sont tenus de respecter ce texte, même si tu déclares y renoncer, car ta déclaration n'a aucune incidence. Je veux dire par là que si par la suite tu décides d'intenter un procès si tu as un accident ou autre, le médecin sera responsable.

Bon courage à toi.

Posté(e)

Excuse moi de revenir vers vous une nouvelle fois

Je rédige actuellement ma lettre de demande de recours et je compte me référer à l'article 125 (et non 90) du IM2100 qui dit:

Article 125.

Malformations, déformations,

lésions de la ceinture scapulaire.

a) Sans gêne fonctionnelle des mouvements de l'épaule : S=2

B) Avec gêne fonctionnelle des mouvements de l'épaule : S=3 à 5

c) Luxation récidivante de l’épaule : S=2 à 5

Voilà ce que je déclare dans ma lettre:

"Je sais qu’au SYGICOP, le médecin généraliste m’a délivré la mention S=5.

Cette décision me paraît contestable.

Le médecin a estimé que la luxation pour laquelle j’ai été opérée était récidivante. Pourtant la chute et la luxation qui s’en est suivie datent de 4 ans et il n’y a jamais eu de récidive (ni luxation, ni sub-luxations, ni fragilité ou instabilité).

Surtout je relève que l’article 125 indique qu’une luxation récidivante peut se traduire par une incapacité variable, allant de S2 à S5.

Or le médecin que j’ai rencontré a pris sa décision en un temps particulièrement court (3 minutes) sur la base des informations que je lui donnais et ne m’a pas examiné. Une décision de classement S 5 prise dans ces conditions me paraît fortement contestable. Le texte réglementaire prévoyant, pour une luxation considérée comme récidivante, une échelle de 2 à 5, il me semble qu’une décision médicale dans ce domaine, aussi lourde de conséquence pour la personne concernée, ne doit pas pouvoir être prise sans un examen clinique attentif".

Y voyez vous une erreur ou une contradiction par rapport à ce que vous me disiez ou jugez vous mon argumentaire recevable svp et puis je avoir des chances d'obtenir gain de cause?

Posté(e)

personnellement je trouves que tu attaques trop ouvertement le travaille du médecin , sa risque d'être mal interprêté ,en plus tu expliques à des experts leur boulot en signifiant les cotations . je pense qu'il faut plus etre sur la maladie en elle même , et du fait qu'elle t'empêche pas de faire des activités depuis ton opération ,

enfin c'est mon avis

Posté(e)

Les textes reglementaires d'aptitude sont clairs. Epaule instable opérée = inaptitude à l'engagement (S=5). Je doute qu'un chirurgien ait opéré cette épaule sur un seul épisode sans récidive. Une surexpertise n'aboutira à rien.

Bronxois

Médecin du SSA

Posté(e)

Bronxois,

veuillez vous présenter dans le topic prévu à cet effet (ici : https://www.aumilitaire.com/forum/11-presentation-des-membres.htm)

Merci.

Posté(e)

Bronxois, pourtant le texte de l'article que je vous ai cité dit c) luxation récidivante de l'épaule S=2 à 5. Je n'ai pas rêvé,si? Cela veut donc bien dire qu'il y a différents niveaux de cotation de la stabilité de l'épaule non? Et la mienne est tout à fait stable. Pourquoi une surexpertise ne pourrait pas constater qu'effectivement mon épaule est bel et bien stable? Quand à la récidive, il y a plusieurs subluxations avant la luxation qui m'a conduit à être opéré mais en revanche depuis celle ci absolument aucune luxation, subluxations ou instabilités, cela ne pourrait il pas plaider en ma faveur?

Posté(e)

Mais si à la contre expertise j'assure mordicus qu'il y a eu une seule luxation et rien d'autre (ni luxations ni subluxations) en disant que c'est le médecin qui a insisté pour m'opérer afin d'assurer la stabilité de mon épaule en vue d'un engagement futur???

Posté(e)

Aucune chance. Médecin d'unité, je travaille au quotidien avec les CSO. Ils ne sont pas stupides : une épaule opérée avec butée est forcément une épaule instable qui a été opérée ! Ils connaissent leur boulot et moi aussi !

Donc vous ne changerez rien à votre inaptitude. Il est temps de vous faire à cette idée : vous ne serez, et j'en suis désolé, jamais militaire, recours ou pas !

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai surtout compris que c'était un réglement à la con!

Honnêtement, voir des mecs qui sont recrutés à l'armée parce qu'ils ne savent pas quoi faire de leur vie et cherchent juste un salaire sans aucune motivation patriotique (je parle de cas rencontrés) alors qu'on en refuse d'autres qui ont un réel attachement à la France et à son armée et de la motivation à revendre ça laisse pantois.

D'autant plus qu'après ma déconvenue j'ai recontré des mecs qui ont passé le cso sans problème en mentant totalement sur leurs antécédents médicaux alors qu'ils avaient eux pour le coup une épaule réellement instable qui se déboite encore fréquemment. Cela alors que pour ma part j'ai une épaule qui ne s'est pas déboitée une seule fois depuis mon opération il y a 4 ans. Ca m'apprendra à être honnête et à jouer franc jeu. Je suis dégouté.

Posté(e)

Les médecins ne font qu'appliquer les textes ... Et si ces textes ont été écrits, ce n'est pas pour rien.

Pour ceux qui ont menti, ne vous inquiétez pas, le jour où ça se saura, ils n'auront que leurs yeux pour pleurer.

Sur ce, bonne soirée.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Je vous rappelle que l'armée c'est pas toujours un boulot pépère derrière un bureau, et heureusement

Le jour ou un blaireau (et je pèse mes mots) aura, parce qu'il aura menti comme aurait voulu le faire FeedingMars, sur ses antécédents, et se retrouvera sous le feu, en opex, avec une patte folle ou une épaule luxée, on en reparlera...

Pour en venir aux textes réglementaires, ils ont été faits par le ministère de la défense, a la demande des différentes armées, et pas a la demande d'un médecin militaire. En sélection, on nous présente des candidats, et on nous pose la question "apte ou pas?" en nous fournissant les textes qui vont bien... Vous trouvez ça injuste ? Faut il vous rappeler les spécificités du boulot de militaire ???

  • 1 year later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi été opéré d'une buté de l'épaule et je trouve le règlement contradictoire...

En lisant le document

"INSTRUCTION N° 700/DEF/DCSSA/AST/AME relative à l'aptitude médicale à la pratique du parachutisme militaire. Du 9 juillet 2008"

il est dit :

"- Membres supérieurs :

Sont éliminatoires à la visite initiale :

Les luxations récidivantes de l'épaule non opérées, ainsi que les luxations opérées dont le résultat fonctionnel est incompatible avec la réalisation des épreuves physiques dites « tests TAP ».".

J'aimerais bien comprendre les raisons qui font qu'on ne recrute pas quelqu'un qui a été opéré et qui, maintenant, a une épaule stable alors qu'on le fait sauter en parachute...

Ne faudrait il pas revoir le document "INSTRUCTION N° 2100/DEF/DCSSA/AST/AME"?

Quelqu'un qui a une buté a une épaule bien plus stable qu'une autre personne car elle n'a plus AUCUN risque de se la reluxer. Si la motricité est totalement récupérée, où est le problème?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...