Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

BM4

LE COACH

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Le concours BM4 se déroulera début septembre avec des épreuves écrites qui comprendront:

-une note de synthèse /fiche de propositions d'état-major

-un QCM de 100 questions à consonnance militaire sur les "livres"(vert, blanc,etc..) en vigueur dans l'armée de terre et un livre de red team sur les conflits 2030-2060.

Si la deuxième épreuve consiste à bachoter et à savoir par coeur les organigrammes, les missions de chacun, les traditions, la lpm en cours et la future 2024-2030, le GRAT 2023, le rapport social 2022 ,la DUG 2023 etc.....la première épreuve est plus technique et mérite un entraînement.E-form a posté un dossier "vie et lumière intéressant car bien fait et bien décortiqué.Je joins en pj de ce post une fiche où j'analyse d'autres cas possibles en plus de ceux relevant des DMD...à titre d'information car tous les candidats ne sont pas "logés" à la même enseigne et certains n'ont aucune préparation

Cordialement

FICHE DE SYNTHESE AVEC PROPOSITIONS POUR CONCOURS BM4.docx

• Like 3
  • Thanks 1

Petit rappel pour le béotien que je suis " En quoi consiste le concours du BM4 " ?

référence = Arrêté du 6 mars 2023 relatif aux épreuves de sélection professionnelle pour l'attribution du brevet militaire de 4e niveau et l'accès au grade de major de l'armée de terre.

Les épreuves du BM4 comprennent :

– une phase d’admissibilité et une phase d’admission ;

– autant d’épreuves de sélection que de domaines de spécialités.

Un arrêté fixe annuellement :

– le nombre de places ouvertes dans chacun des domaines de spécialités ;

– la liste des documents au programme de la sélection.

Des circulaires fixent annuellement :

– le calendrier des épreuves et la liste des centres d’examen pour les épreuves d’admission ;

– les modalités pratiques d’organisation et de déroulement des épreuves.

Les conditions à remplir =

– être en position d’activité ou de détachement d’office ;

– détenir une aptitude immédiate aux emplois de niveau supérieur dans le bulletin de notation annuel de l’année précédant la présentation aux épreuves ;

– posséder au 1er janvier de l’année de sélection, au moins une année d’ancienneté dans le grade d’adjudant-chef.

ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ Art. 10.

– Les épreuves d’admissibilité comprennent :

– une synthèse qui se compose de la rédaction d’une fiche de propositions type état-major et d’une fiche support en vue de la présentation d’un sujet à l’oral. D’une durée de quatre heures et d’un coefficient 7, cette épreuve a pour objectif d’apprécier l’aptitude du candidat à comprendre et analyser un sujet ainsi que sa capacité à proposer des solutions pertinentes et à les défendre ;

– un questionnaire à choix multiple (QCM), d’une durée d’une heure et de coefficient 3, dont l’objectif est d’apprécier le niveau de connaissance du candidat sur l’armée de terre et l’intérêt qu’il porte aux questions militaires.

ÉPREUVES D’ADMISSION Art. 14.

– Préalablement aux épreuves d’admission, les candidats admissibles rédigent un curriculum vitae. Il est remis en main propre, au secrétariat de la commission avant le début des épreuves d’admission. Ce document, transmis aux examinateurs de l’épreuve d’aptitude générale et de connaissance du domaine de spécialités, permet d’apprécier le parcours et les compétences des candidats.

Une liste de lectures (trois ouvrages) obligatoires est fixée chaque année par le directeur des ressources humaines de l’armée de terre et communiquée aux candidats par arrêté. Elle permet aux examinateurs d’évaluer le niveau de connaissances militaires et l’implication des candidats.

Art. 15. – Les épreuves d’admission comprennent :

– un oral d’aptitude générale et de connaissance du domaine de spécialités. D’une durée de cinquante-cinq minutes et de coefficient 10, cette épreuve a pour objectif d’évaluer simultanément la capacité du candidat à exercer des responsabilités de niveau supérieur (comportement et expression orale, capacité de réflexion et de raisonnement, connaissance de l’armée de terre, etc.) ainsi que l’expertise acquise dans son domaine de spécialités.

Le jury valorisera également les compétences en langue anglaise du candidat au regard de son profil linguistique standardisé (PLS) ;

– des épreuves de sport facultatives.

La nature de l’épreuve orale et des épreuves sportives est précisée dans l’annexe II. En cas de nécessité, les épreuves orales pourront se dérouler en visioconférence conformément aux dispositions de l’arrêté du 19 mai 2020 susvisé. Le recours à la visioconférence devra être justifié par le contexte, les contraintes de service, la situation géographique ou personnelle des candidats ou des membres du jury. Lorsque le recours à la visioconférence est envisagé au titre de l’année considérée, l’avis de concours en fixe les conditions particulières.

Art. 18. – A l’issue des épreuves d’admission, le jury fixe, par domaine de spécialités, en fonction des places offertes, le classement des candidats. Ce classement est établi au regard des résultats de chaque candidat aux épreuves d’admissibilité et d’admission.

Les places non pourvues au titre d’un ou plusieurs domaines de spécialités peuvent être reportées, sur décision du président du jury, sur un ou plusieurs des autres domaines de spécialités. Les candidats ayant le même nombre total de points sont départagés par le nombre de points obtenu à l’épreuve orale d’aptitude générale et de connaissance du domaine de spécialités puis, si nécessaire, par le nombre de points obtenu à l’épreuve écrite de synthèse.

• Like 3

Ya Rab Yeshua.

merci BTX,

cette épreuve est récente et il faut espèrer que le jury fera preuve de souplesse pour des candidats non préparés à cette épreuve pour leur majorité et dont les fonctions hors état-major ne leur permettent pas d'aborder ce type d'épreuve.C'est l'une des raisons de mon post et de ma fiche.

S'agissant de la fiche servant pour l'exposé oral , j'avais posé la question :si pour faute de temps bien légitime, le candidat ne la fait pas lors des épreuves écrites ,que se passe t'il?

La réponse fut: il pourra la préparer entre septembre et novembre s'il est admissible....souhaitons le...cdt

• Like 1

BONJOUR A TOUTES ET A TOUS,

Des candidats  ont déja réagi à ce dernier msg et m'ont adressé la fiche e-form émise pour les candidats par le major(r) qui s'occupe d'e-form.

Cette fiche,que je ne peux joindre vu son volume préconise 3 parties avec trois sous-parties (on se croirait au CM2...) ce qui , un jour d'oral est difficile voire impossible en 10 mn et convient mieux à un orateur civil non pressé par le chrono.De plus, il n'est pas sûr que la quinzaine de jurys la respectent surtout lorsque l'on voit que ID2 et ID3 sont semblables.Les candidats qui n'ont pas ce modèle peuvent me contacter en MP.

Je conseille aux candidats (dates) de se rapprocher de leurs officiers du BOI ou de leur OSA afin d'avoir une "ossature" EN DEUX PARTIES moins complexe et moins répétitive.

cordialement

• Like 1

bonjour à toutes et à tous,

à votre demande, j'ai rédigé avec mon expérience d'indien à une plume d'état-major, une fiche précisant comment aborder cette épreuve, comment rédiger la fiche de propositions pour rester dans l'esprit et la lettre de ce qui se fait en état-major, et un canevas pour l'exposé oral (Bien sur, tout est "perfectible " mais le jour J , le temps(10 mn) commande).

FICHE DE SYNTHESE AVEC PROPOSITIONS POUR CONCOURS BM4.docx

• 2 mois plus tard...

Les candidats(dates)  admissibles sont désormais connus(es) et les oraux sont trés proches..il est donc urgent de faire du drill avec la fiche rédigée en septembre pour l'exposé oral et la solution que vous avez choisie.

ensuite, les questions porteront sur votre carrière (enseignements) votre métier (savoir l'exliquer et enseignements) vos hobbies (culturels artistiques sportifs) votre caractère et votre personnalité (réaction et avis sur l'actualité militaire -ukraine;gaza,niger,mali...) et civile (assassinat d'arras,manifestations, refus d'obtempèrer, violences, refugiés, etc..)

comme il s'agit d'une "première" et que chaque école d'arme gère son oral, on ne peut donner de fil rouge à cet entretien.toutefois les fondamentaux (réponse à une question ouverte par un plan en 30 secondes et à une question fermée par une phrase) demeurent..et permettent la "différence"....De plus, l'honneteté intellectuelle, même si elle est personnelle est porteuse lorsqu'elle est démontrée par les faits....

toutes celles et ceux qui doutent me rejoignent en mp.j'ouvre une session du 23 au 26 pour celles et eux qui sont dans l'est (1 à 2 jours suffisent pour se "recaler).contactez moi en MP.CDT

• Like 1

• 11 mois plus tard...

les épreuves écrites du concours 2024 sont terminées et il faut attendre les résultats début octobre pour des oraux débutant ..fin octobre..

La problématique de ce dossier 2024 était simple: comment permettre au CDC de conserver dans sa salle d'honneur 3 armes non démilitarisées introduites en "loucedé " dans la dite salle....et vous aviez pour cela le réglement, l'avis préfectoral....

S'agissant de l'exposé oral,votre introduction doit comprendre:

-la présentation du dossier

-la problématique: question posée par le CDC

-votre IM : réponse à cette question posée

-votre plan en 2 parties (pb de temps...) en précisant en p1 le contexte et la ou les solutions non retenues et en p2 les solutions proposées avec bien sur un ordre de priorité...

en conclusion: rappel de l'IM et ouverture (on peut ici imaginer une "grace" pour garder la 3°arme une fois démilitarisée....)

Il faut que votre exposé soit cohérent et que vos idées secondaires soient appuyées par un rapporteur et des faits concrets...

bonne chance..les élèves"perdus" me contactent en MP...CDT

• Like 1
  • Thanks 1

• 3 semaines plus tard...

Les listes d'admissibilité ont été diffusées hier et vous recevrez bientot la note d'organisation de votre école d'arme pour l'épreuve orale qui doit débuter fin octobre-début novembre.

Cette épreuve de 55 mn se prépare car vont s'enchaîner votre exposé oral, des questions sur celui-ci, des questions sur l'armée en général(opérations en cours, organigramme actuel, armée "au combat" ,pbs recrutement et attrition,etc..) et sur votre spécialité (votre passé, l'avenir que vous souhaitez (officier?) , où servir si réussite....).

s'ajouteront les questions sur le livre bleu, le vert et celui du général castres.il faut en dégager "l'dée maîtresse qui se trouve pages 6-7 pour le livre vert par exemple..

Enfin, des questions pour tester votre personnalité et votre caractère pour celles et ceux qui ont encore jusqu'à 62 ans 20 à 30 ans devant eux (elles) ...les bureaux d'armes sont friands de candidats qui veulent servir, s'investir en école,état-major, postes otan, séjours,...

Pour toutes ces questions ouvertes ou fermées, il faut savoir répondre par des plans ou des phrases même si le rythme est voulu rapide....

Celles et ceux qui le souhaitent pour avoir toutes ces données me rejoignent en mp.je peux à metz en s.43 et 44 vous recevoir.cdt

• Thanks 1

• 2 semaines plus tard...

je renouvelle mon offre d'aide pour la dernière fois avant le début des épreuves.pour les candidats hésitants ,il faut savoir après l'exposé en 10 mn sur votre solution, pouvoir avec des plans et des phrases répondre pdt 45 mn aux questions du jury..sur votre métier, votre personnalité, vos passions, votre famille, votre caractère....et elles ne sont pas les + faciles.

ensuite, une revue de notre armée: lpm 2024-2030, budget prévu 2025, bilan scorpion, thémis, attrition,recrutement, DUG 2024...novel organigramme AU COMBAT ,   etc...

je vous attends en MP.CDT

• Like 1

• 1 mois plus tard...

la liste des candidats admis a été diffusée cet après midi .j'avais préparé un adc féminin en MAI et elle a été reçue car elle "s'est donnée la peine" ,après avoir réussi l'écrit , de venir sur metz avant les oraux pour se préparer.

il n'y a pas de surprise dans le concours BM4  car vous êtes tous et toutes à la recherche d'un formateur , en plus de votre OG, qui puisse vous aider à rédiger la note de synthèse traitant d'un cas concret à élucider...

s'agissant des oraux ,les méthodes pour l'exposé de 10 mn et pour  répondre aux questions doivent être connues, pratiquées et répétées avec du drill...

Ceux qui repartent "à l'assaut" aprés un échec (écrit ou oral) peuvent me contacter en MP ...CDT

• Like 2
  • Thanks 1

• 4 mois plus tard...

Bonjour,

le concours BM4 est reparti pour cette année. C'est ma première inscription au concours. Je suis à la recherche d'infos pratiques sur les sujets de l'épreuve écrite (fiche EM et QCM). Votre post est très intéressant, je vous remercie pour tous les conseils donnés précédemment. Le sujet 2024 étant plus simple que celui de 2023, je me demande comment sera le prochain.

Il ne reste plus qu'à bosser pour réussir. CDT

Pour les candidats BM4, prendre en compte cet arrêté modificatif =

" Arrêté du 20 mars 2024 modifiant l'arrêté du 6 mars 2023 relatif aux épreuves de sélection professionnelle pour l'attribution du brevet militaire de 4e niveau et l'accès au grade de major de l'armée de terre

L'arrêté du 6 mars 2023 susvisé est modifié comme suit :
1° Au premier alinéa de l'article 15, les mots : «. Le jury valorisera également les compétences en langue anglaise du candidat au regard de son profil linguistique standardisé (PLS) » sont supprimés ;

2° Le premier alinéa du point 2 de l'annexe II est remplacé par les dispositions suivantes :
« La note globale de sport est déterminée en effectuant la somme des notes obtenues à chacune des épreuves. Les points au-dessus de la moyenne sont ensuite divisés par deux et le résultat additionné au total des points de l'admission. »."

BTX

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...