Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Civile, mais fille et nièce de militaires, et surtout mère de militaire dans 10 jours, j'explore depuis un mois ce forum qui m'éclaire, me fait trembler et parfois agréablement rire.

Je me permets de m'inviter pour partager en tant que parent, et vous remercie déjà pour toutes les réponses trouvées et à venir.

• BTX a changé le titre par Sablenoir
Posté(e)

Bonjour BTX, j'attendais l'aval d'un "Bienvenue" pour poser ma question, mais je ne sais pas dans quelle rubrique.

Mon fils s'engage en octobre, et il envisage de ne pas rentrer du tout pendant sa période de formation au CFIM, pour se préparer aux longues absences à venir.

En tant que parents, devons-nous le conforter dans ce choix, ou l'encourager à revenir quand cela lui sera possible ? La "maison" (chez nous, et plus tard chez lui) n'est-elle pas un ancrage nécessaire justement pour supporter l'éloignement ?

Nous le soutenons dans son projet, mais il est mineur, et avons peut-être encore quelques repères à lui donner...

Merci.

S'engage en septembre, pardon !

Posté(e)

Laissez le vivre sa vie et se confronter seul à "l'isolement affectif" propre au métier de soldat. On tolère les smartphones, c'est déjà un lien virtuel.

Il appréciera d'autant plus le foyer familial dès qu'il aura achevé "brillamment" on le lui souhaite sa FGI.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci pour votre réponse.

Bien évidemment, nous nous contenterons de ce lien virtuel si c'est son choix.

Cependant, pour pouvoir compter sur la famille, il faut aussi savoir entretenir le lien concret. Ce n'est pas tant au regard de ce premier départ (nous nous préparons sereinement depuis 1 an), que de tous les autres qui jalonneront son parcours avec sa propre famille à venir.

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis fille et nièce de militaires, l'éloignement je connais bien, et j'ai pu observer tous les impacts de liens trop fragiles, parce que ça faisait "partie du métier". Je parle d'une autre génération, et chaque famille est unique bien sûr, mais il me semble que ça peut peut-être se préparer dès le début...

Posté(e)

Bonjour , c'est un élément à ne pas négliger en effet la plupart des militaires sont en effet quasi toute leur vie éloigné de leur base familiale et n'y revienne qu'un bout de nombreuses années à la faveur d'une mutation.Sans compter les evat tdm qui ont en plus vocation à quitter la métropole souvent .

Posté(e)

Bonjour Yann pyromane,

Effectivement l'éloignement géographique est un véritable frein, notamment pour les temps de repos très courts. En ce qui nous concerne, des trajets Continent-Corse, soumis à de nombreux aléas notamment climatiques.

C'est une des raisons pour lesquelles d'ailleurs, revenir pendant la FGI est peut-être risqué. Que se passe t'il dans ce cas lors d'un retard important lors du retour au régiment ? 

Posté(e)

Non une fois engagé et qu'il aura signé son contrat il fera tout comme ses frères d. 'armes et même un peu plus en tenps que plus jeune. Tout ceci est très encadré, et relève plus d' une adaptation aux contraintes de la vie militaire. Une fois qu'il ne sera plus le plus jeune le relais passera au suivant 

Posté(e)

Non non c'est fini tout çà , dans ma branche c'était plutôt le lavage des bus , le plein des véhicules de nuit , le port des caisses de grenades c'était toujours les derniers arrivés et 6 mois après c'étaient des nouveaux

Posté(e)

Bonjour

Il est vrai que s’il est au CFIM de Valdahon ce ne sera pas simple de rentrer jusque en Corse et, vous ne le verriez que quelques heures.

Le meilleur service que vous puissiez lui rendre est juste de l’écouter et jamais de le plaindre, le conforter  dans son choix,  toujours positiver. Je sais ce n’est pas simple.

Son ego va souffrir, surtout à son âge, aussi mâture qu’il soit. Ne pas lui montrer votre inquiétude aussi justifiée soit elle.

C’était il y a 20 ans, après sa mutation au sortir de Saint Maixent, mon fils a découvert le quotidien d’un très jeune sergent.......les cadres étaient durs à cette epoque!! Lors de sa première permission j’ai écouté pendant deux heures , sans rien dire, tout ce qu’il avait sur le cœur. Après nous avons pu discuter......et passer au rigolo.

Force soit avec lui

Posté(e)

Merci Yann pyromane pour ces illustrations concrètes, il me semblait bien avoir entendu quelques "missions" de cet ordre lors de sa PMT au 2ème REP. Je choisis d'être rassurée par cette version officielle...

Merci papamili pour ce partage sincère, il me permet de donner un objectif encore plus clair à notre mission de parents.

Je trouve peu de réponses quant à un poids minimum. Avec un IMC dans la fourchette basse mais acceptée, et le job fait côté sportif (de mémoire LL à plus de 11, tractions 16, squats 63), la limite de 60kg exclut-elle de nombreuses spécialités ? Peut-on miser sur une potentielle prise de masse musculaire à venir, ou finalement ces 12 premières semaines fixeront-elles définitivement les choix suivants ?

Nb : et effectivement, c'est direction Nord-Est pour le CFIM.

Posté(e)

De ce que je lis tout va bien , le drill va le renforcer .Il a un bon niveau physique même excellent ( il en manque un peu en traction  par rapport à l'élite de la BSPP mais ce sera vite rattrapé ) mais bon le physique sans le cerveau qui suit ne vaut rien ....il peut sortir à 115 kgs mais s'il est en bout de classement à l'instruction cela n'a aucun intérêt pour la suite il finira derrière tout le monde car the brain first ....

il a toutes ses chances comme tous ... 

le monstre en sport qui ne sait pas s'orienter de nuit avec des coordonnées GPS qu'on lui a transmis et qui rallier le point x car l'hélico est là à telle heure ou alors tu restes avec ton équipe au sol etc... là j'extrapole pour l'avenir mais c'est pour montrer que la physique est une composante d'un tout .

Posté(e)

Il doit faire son propre parcours individuel.. Certains développent des qualités inconnues et d'autres qu'on croyait les têtes de gondole finissent en queue de tableau. Faite confiance. 😁

Et surtout une présence parentale même bienveillante ne peut que nuire, il fera  ce qu'il doit ou pas.. Etc... quand ma fille est partie a 18 piges a New York j'etais terrifié. Elle en est revenue métamorphosée bilingue et autonome une fois fini son master 2. Elle a plus jamais demandé quoi que ce soit et elle est pas salariée. Donc en avant ! 

Avec un contact sur place fiable et opérationnel pour l'aider je l'avoue. 

Posté(e)

Bonsoir 

IL a éffectué une préparation militaire sérieuse au 2ème REP donc il sait déjà à quoi s'attendre!!!

Les CFIM ont des pages facebook "CFIM Valdahon" par exemple sur lesquelles vous pourrez "voir" votre fils; mais ne lui dites pas cela, c'est un secret!!!!😇

vu son âge il n'a pas encore atteint sa taille et son poids de jeune adulte.

Posté(e)

Yan pyromane : il est certain que c'est son investissement global qui l'emmènera jusqu'à son objectif. Ne pas passer le relais pour cette grande transition est désagréable, mais pas impossible... Nous cheminons...

papamili : j'ai effectivement commencé à visiter certaines pages Facebook de CFIM (merci d'y avoir pensé). Le vrai danger pour moi est de participer à ce forum 😉

La question du jeune âge, c'est du temps à faire fructifier en effet, mais aussi de l'espoir à cultiver pendant 5 ans, un Y4 à corriger, sans certitude de voir de nouvelles portes s'ouvrir (beaucoup d'infos trouvées sur ce forum d'ailleurs, merci). Future étape à préparer également...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...