Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La DGA publie un appel d’offres pour quatre nouveaux Bâtiments-bases de plongeurs démineurs


Recommended Posts

https://www.opex360.com/2023/08/28/marine-la-dga-publie-un-appel-doffres-pour-quatre-nouveaux-batiments-bases-de-plongeurs-demineurs/

vulcain-20230828.jpg

Actuellement, la Marine nationale dispose de quatre Bâtiments bases de plongeurs démineurs [BBPD], acquis auprès des Constructions mécaniques de Normandie [CMN] et des Chantiers de la Perrière dans les années 1980. Trois d’entre-eux [le Vulcain, le Pluton et le Styx] sont mis en oeuvre par ses Groupes de plongeurs-démineurs [GPD] tandis que le quatrième [l’Achéron] est utilisé par l’école de plongée de Saint-Mandrier tout en servant à l’expérimentation de nouveaux équipements.

D’une longueur de 41,60 mètres pour un déplacement de 490 tonnes à pleine charge, ces BBPD sont dotés d’un caisson hyperbare multiplace, d’une grue hydraulique télescopique pour déplacer des charges lourdes ou pour mettre à l’eau des embarcations, d’un sonar de coque, d’un sonar propulsé à immersion variable et de deux drones sous-marins. Enfin, ils sont armés d’un canon de 20 mm et de quatre mitrailleuses [deux de 12,7 mm et deux autres de 7,62 mm].

Étant donné leur ancienneté, le remplacement de ces BBPD est prévu dans le cadre du programme SLAM-F [Système de lutte anti-mines futur], lequel prévoit la mise au point de drones de surface [pouvant remorquer des sonars, ndlr], des engins sous-marins et des robots téléopérées.

« Une première capacité opérationnelle, constituée de 4 modules de lutte contre les mines [MLCM], sera livrée dès 2023-2024. Elle sera mise en œuvre depuis la terre pour le soutien côtier à la dissuasion. La pleine capacité opérationnelle devrait être atteinte à l’horizon 2026-2031, avec notamment la livraison des bâtiments de guerre des mines [BGDM] qui permettront la mise en œuvre des MLCM depuis la mer et en opérations extérieures », explique ainsi le ministère des Armées.

Selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, la Marine nationale devrait disposer, en 2030, de trois BGDM, de six systèmes de drones et de trois BBPD de nouvelle génération [BBPD NG]. Et il est question d’en acquérir deux de plus d’ici 2035.

Cela étant, la Direction générale de l’armement [DGA] n’aura pas perdu de temps. À peine deux semaines après la promulgation de la LPM 2024-30, elle a publié un avis de marché pour le « développement » et la « réalisation » de « bâtiments base pour les plongeurs démineurs de la Marine nationale.

« Le marché consiste à développer, réaliser et fournir des bâtiments bases pour plongeurs démineurs neufs et en assurer le maintien en condition opérationnelle », est-il indiqué dans cet avis de marché.

« À titre indicatif, ces bâtiments dont la coque sera en acier ou en aluminium, auront une longueur inférieure à 60m et une vitesse de l’ordre de 13 nœuds » et devront pouvoir mettre en oeuvre « deux embarcations légères, un caisson de recompression, une grue et des affûts pour mitrailleuses », précise le document. Et celui-ci d’ajouter : « Ces bâtiments pourront accueillir entre trente et quarante personnels pour des missions allant jusqu’à 10 jours sans ravitaillement ».

À noter que le montant de l’investissement prévu n’a pas été indiqué dans le document de la DGA.

Cependant, si la LPM 2024-30 évoque cinq nouveaux BBPD à l’horizon 2035, l’avis de la DGA indique, « à titre indicatif », que le marché en question porte sur la « réalisation de quatre Bâtiments Base Plongeurs Démineurs, le maintien en condition opérationnelle de ces bâtiments, ainsi que sur la réalisation de prestations associées ».

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...