St Cyrien Posté(e) 20 novembre 2009 Signaler Posté(e) 20 novembre 2009 Bonjour à tous, Comme certains d'entre vous le savent je voudrais rentrer dans l'armée de terre par le biais de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr Coëtquidan, en tant qu'officier de carriere. Le travail n'est pas quelque chose que j'adore mais je sais l'utiliser pour arriver à mes fins. C'est pourquoi je ferais donc, un BAC+3 pour aller dans cette prestigieuse école. Mais voilà, j'ai un caractère et un tempérament difficile, et il faut savoir que je suis assez impatient de pouvoir concretiser mon rêve qui est d'être militaire et de rentrer dans cette ci belle famille qu'est la famille des armes. J'ai donc décider depuis peu, de m'engager dans la réserve opérationnelle pour servir ce pour quoi je me suis toujours battu. Je compte donc rentrer dans la reserve et y mêler mes études qui sont actuellement la Terminale S, et bientot peut etre des prépas mili pour préparer le concours de Saint Cyr. Mais voilà, quand j'en ai parler à mes parents, ils me disent que c'est totalement imcompatible avec une S, et plus généralement avec les cours de terminale. Ils ont tous simplement peur, qu'avec les cours ratés par les quelques jours de mission de la reserve, que je rate mon bac et que ça compromette mon rêve. J'en ai parler à plusieurs personnes et certains me disent que je peux meler les deux, tant que je suis organisé et que j'ai une aptitude à mener plusieurs activités de front. D'autres me répondent que tout est fonction de mess disponibilités, de mes compétences, des besoins des armées... etc. Je voudrais maintenant avoir votre avis, vous les internautes, vous les militaires, vous les reservistes. Avez vous etez dans le meme cas que moi, mêlant études et reserve? Quel a été votre parcours, vos difficultés, vos réussite? Ma question principale sur ce sujet et tout simplement, est ce que la reserve opérationnelle et les études sont compatibles? Quels sont vos avis sur la question? Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Cordialement, St Cyrien. Citer "La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]
claudemili83 Posté(e) 7 décembre 2009 Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 Bonsoir. Le dernier DVD diffusé par la DICOD fait la part belle aux forces de réserve qui prennent toute leur impotance au moment où le format des forces d'active est réduit. Je ne peux que vous conseiller de demander à le voir dans votre CIRFA qui doit l'avoir reçu. cordialement. Citer
jer_27 Posté(e) 3 novembre 2010 Signaler Posté(e) 3 novembre 2010 bonjour je viens de finir mon cso j'envisage d'etre evat en operateur d'artillerie ou en tant que magasinier. J'ai eu E2 mon orienteur ma dit en cotation générale, dont E2 test psycotechniques et E1 test sportif. La Batterie d'evaluation du personnelle m' a pénalisé. En sport j'ai fait palier 10, 16 au parcours d'obstacles et 4 tractions. Mon orienteur m'a demandé un rendez vous pour voir les specialités qui recrutent et m'a dit que j'avais de forte chances d'etre pris. J'ai demandé les spécialité de Spl (sans le permis VL au départ) à Lunéville (54) et opérateur d'artillerie au 52 rga de chalon en champagne et encore spl au 13 eme rgta à lyon. En attente de la réponse de la commision qui se déroulera à paris le 10 novembre, je voulais poser des questions sur la réserve opérationnelle et citoyenne si au cas ou je n'adnevenais a n'etre pas pris en tant que militaire du rang. Citer
jer_27 Posté(e) 3 novembre 2010 Signaler Posté(e) 3 novembre 2010 Tout d'abord je voulais savoir si on n'a plus d'activité scolaire ou professionelle depuis 2 mois, ce qui fait pas si longtemps, si je peux présenter une candidature en tant que réserviste. De plus, sur ce que je connais de la réserve, c'est tout d'abord un choix, un peu comme si on était pompier professionnel, il faut répondre présent dès qu'on nous appele surtout dans la réserve opérationelle. D'autre part, on peut choisir la spécialité et le regiment sur lequel on veut etre affecter. La rémunération est de l'ordre de 30 à 40 euros par jour. Encore une petite chose, j'aimerais si possible avoir des témoingnages de réservistes ou ancien réservistes pour m'informer sur le déroulement de la réserve opérationnelle ou citoyenne en général selon la spécialité. Merci de vos futures réponses. Citer
jer_27 Posté(e) 3 novembre 2010 Signaler Posté(e) 3 novembre 2010 Pour la spécialité d'opérateur d'artilllerie, c'est le 402 eme régiment d'artillerie, pour celui de lunéville le 53 eme RT voila, les confirmations. Si je n'advenais a 'etre pas pris en tant que mdr, je serais décu . La réserve reprsente pour moi, un volontariat et une alternative pour mes projets car je sais que les entrepreneurs sont intéréssés par des gens venant de cette voie. Citer
jer_27 Posté(e) 3 novembre 2010 Signaler Posté(e) 3 novembre 2010 c'es le 13 eme régiment du génie je crois pour celui là. Citer
claudemili83 Posté(e) 4 novembre 2010 Signaler Posté(e) 4 novembre 2010 je confirme le 13° RG est à Valdahon sur les hauteurs du plateau du Haut Doubs non loin de BESANCON où se trouve le 19° RG. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte