Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais savoir si au sein de la gendarmerie il y avait d'autres unitées d'intervention que le GIGN, je sais que dans la police il y en a plusieurs (RAID-GIPN-BRI) je me suis donc dit, pourquoi pas dans la gendarmerie ?

Merci :)

Posté(e)

Salut, l'EPIGN n'existe plus, comme le GSIGN et GSPR regroupés dans le "grand GIGN" d'aujourd'hui, après le Gign tu as les PI2G: peloton d'intervention deuxieme génération

Merci pour ta réponse,

En ce qui ai du PI2G le systeme de recrutement se faite de la meme facon qu'on GIGN ?

Posté(e)

D'accord merci :)

Parce que le truc c'est que j'hesite beaucoup entre la gendarmerie et l'armée.

Je recherche surtout l'action et l'adrénaline et l'armée m'offrirait ces deux élément, cependant rentrer dans une unité comme le GIGN est "mon reve",

seulement si je m'engage dans la gendarmerie mais que je ne parvient pas a integrer une unité comme le GIGN ou les PI2G, j'aurais tous gagné et j'aurais "l'air con" :P ...

Posté(e)

Pour la gendarmerie il faudra attendre 5 ans si tu veux rentrer dans le GIGN. Si tu échoues tu peux retenter ce qui n'est pas le cas dans la police je crois.

Je te conseille d'entrer dans une compagnie d'infanterie à l'armée, tu auras tout l'action dont tu rêves.

Après si tu es bon tu pourras envisager de passer les tests commandos...

Posté(e)

Attention le 1er RCP n'est pas forces spéciales. Saches que le GIGN fait partie du 2e cercle du COS et que leurs membres sont tous brevetés TAP ce qui n'est pas rien.

Posté(e)

Oui je sais mais le 1er RCP appartient tout de meme au GCP, ce qui n'est pas rien non plus.

Je voulais juste dire qu'a mon avis lorsqu'un membre du GIGN n'est pas en intervention, il n'effectu pas les meme tache qu'un commandos du 1er RCP qui n'est pas en OPEX.

Posté(e)

Non, le 1er RCP dispose de deux compagnies de commandos parachutistes tout comme le 3/8 e RPIMa, le 1er RHP etc..

Il appartient à la 11e BP et non aux GCP qui sont juste un "groupement" de commandos issus de la 11e BP.

Quand un commando n'est pas en opération il s'entraîne. Les équipiers commandos du GIGN s'entraînent comme les GCP.

Les membres des forces spéciales s'entraînent aussi en continue mais disposent d'un meilleur équipement et de plus de moyens.

Posté(e) (modifié)

Pourtant lorsque je tape Groupement des commandos parachutistes sur internet ca me dit que le 1er RCP en fait parti.

bref ^^

Ce qui me fait hésiter c'est surtout l'image que j'ai d'un soldat et d'un membre du GIGN lorsqu'ils ne sont pas en Opération/intervention.

J'ai l'image du soldat qui s'entraine mais passe aussi beaucoup de temps aux taches ménagere etc..

et l'image d'un membre du GIGN qui est tout les temps entrain de s'entrainer au tir et physiquement..

Après c'est peut etre pas du tout ca . mais d'après ce qu'on ma dit en gros ca resume un peu...

Modifié par krupka
Posté(e)

Non tu confonds. Le 1er RCP est un régiment. Dans ce régiment il y'a des compagnies et dans ces compagnies il y'a la fameuse compagnie des commandos parachutistes.

Tu recherches quoi vraiment ? A te lire on croirait que tu cherches le métier "parfait" ?

Posté(e) (modifié)

Non je ne recherche pas le métier parfait ^^

aucun métier ne peut etre parfait meme si le GIGN en est proche (a mes yeux)

J'hesite juste beaucoup c'est tout (:

Modifié par krupka
Posté(e) (modifié)

Connaissant un peu la Gendarmerie passer par la mobile pour ensuite aller au gign est une bonne solution car en mobile niveau sport faut être une bête ! ( j'en connais qui sont allé en Afghanistan, en Haiti enfin ils tournent !) Au passage les mobiles de mont de marsan sont très bon !

Edit : Tu peut tenter le PI ( le GIGN de la mobile ) la aussi faut être pêchu !

Modifié par BeBop

Croche et tient ;)

Posté(e)

merci pour ta réponse,

Et pour intégrer un PI comment ca se passe ? en arrivant dans la Gendarmerie mobile, on choisit un peloton (intervention,marche, hors rang) ou on nous l'impose ?

Posté(e) (modifié)

"Recrutement et formation:

Si le PI2G de Toulouse a été formé initialement avec des gendarmes mobiles provenant des PI des escadrons toulousains, depuis la création du PI2G d'Orange le recrutement et la formation des futurs gendarmes se font à l'échelon national. La formation de base dure huit semaines et est assurée par le GIGN.

La gendarmerie s'oriente donc doucement vers le même mode de fonctionnement que la police nationale avec les RAID / GIPN, à savoir :

-une sélection commune, les meilleurs éléments étant affectés au GIGN.

-matériels, armement et techniques d'interventions homogènes pour des interventions "basiques" en métropole (forcenés, arrestations).

-mais formation plus longue et capacités plus élevées au sein du GIGN qui reste l'unité d'intervention d'élite dans le cadre de missions Piratair, Piratmer, Piratome et Piratext (nécessitant l'emploi d'explosifs, tireurs longue distance, chuteurs opérationnels, plongeurs, connaissances jungle - désert - montagne). "

Source : Wikipedia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peloton_d'intervention_de_deuxi%C3%A8me_g%C3%A9n%C3%A9ration

Modifié par boulkik

Réserviste de la Gendarmerie Mobile depuis 2009

Affectation: ERGM 111/2 de Bouliac (33)

Élève Sous-Officier à Saint Maixent l'Ecole à partir du 3 avril =)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...