Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

Je me présente j'ai 18 ans  et j'ai passé les tests sportifs au CSO il y a une semaine et voici mes résultats :

Tractions : 11

Luc Leger : palier 8

Squats : 49

Pesé 60kg 

Dans un entretien a la fin du séjour avec un gradé , ce dernier m'a dit que j'étais éligible a devenir sous off ayant eu selon lui de bon résultats aux tests psycho et ayant le bac .

Mes questions sont les suivantes , mes résultats sont t ils assez bon pour devenir maitre chien dans l'armée de terre , mon rêve étant d'aller au 132 ric ? Et est ce une bonne idée de commencer ma carrière en étant sous officier ?

Posté(e)

Salut rien d'exceptionnel en sport à l'instant T tu as un profil standard qui ne demande qu'à améliorer avec l'entrainement .Chose beaucoup plus intéressante tes bons résultats intellectuels qui t'ouvrent une belle voie .Rien ne garanti que la spécialité te sera accessible en sortie de Saint Maixent .Si tu veux suivre ton rêve engage toi comme evat directement au régiment et d'ici  3 ou 4 ans essaye le semi-direct depuis celui-ci ( pas évident non plus )

Posté(e)
Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

Rien ne garanti que la spécialité te sera accessible en sortie de Saint Maixent

Si, si vous signez pour commencer à l'ENSOA dans la spécialité "Gonfleur de Matelas", ça veut dire qu'à la sortie de l'ENSOA vous aurez au moins une place pour vous dans cette spécialité, pour peu que réussissiez la formation.

Par contre, rien ne vous garantit que vous puissiez rejoindre le célébrissime 112e BMAGM (Bataillon Mixte Aéroporté de Gonfleurs de Matelas) et que la seule place dispo soit à la 608e CATGM (Compagnie Annexe Territoriale de Gonfleurs de Matelas).

Dans le cas de notre jeune candidat, si il est retenu pour la spécialité "Cynotechnique", il finira sa formation dans cette spécialité et il y a de très fortes chances qu'il passe par le 132e RIC qui est le seul Régiment "Canin" de l'armée de Terre, même si il y a des équipes Cynotechniques dans de très nombreuses unités.

Clairon

• Haha 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Posté(e)

En clair, comme dit plus haut, ça dépend ce que valorises le plus entre spécialité et régiment :

• si tu veux être assuré de faire cyno ==> Saint-Maix (vu que c'est une spé avec pas énormément de régiments différents dans lesquels tu peux finir, tu passeras au moins forcément par le 132)
  • si tu veux être assuré de finir au 132, comme tu le mentionnes dans ton post ==> EVAT

Pour répondre à tes questions :

1. bonne idée de commencer en tant que sous-officier ? Avantages/inconvénients, à toi de voir si c'est ce que tu recherches. Faut mener des gars, être exemplaire, savoir se placer dans un groupe etc, tu seras entre la conception (officier) et l'exécution (MDR). Avec ça vient une meilleure solde, plus de responsabilités, peut-être des avantages sur le logement/l'avancement/les mutations (je laisse ceux connaissant la boutique développer sur ce point), à toi de voir qu'est ce que tu souhaites. Si ton parcours/résultats te le permettent, aucune raison de se censurer 
  2. Résultats satisfaisants pour devenir maître-chien ? Tes résultats sportifs sont standards/légèrement inférieurs comparés à ce à quoi on peut s'attendre en infanterie, après je ne sais pas s'il existe une différence entre être maître-chien au 132 (qui pour moi s'occupe principalement de la formation de nos amis à 4 pattes) et maître-chien affecté dans un groupe de combat (où il faut donc être au niveau pour ne pas ralentir le groupe). Dans les deux cas : vise l'excellence, et entraîne toi un max (notamment en CAP), que ce soit en école où il faut être exemplaire ou en unité, le militaire aspire toujours à être meilleur. Après, le sport, ça s'entraîne, et t'as largement le temps avant de sortir de formation pour progresser. 

Concernant la réponse de Clairon cependant, ne te fais pas d'illusion, je n'ai vu personne rentrer au grand 112 sans faire palier 12+ et 30 tractions lestées si tu voulais viser cette spé en particulier... 

Cordialement,

• Thanks 1
Posté(e)
il y a 54 minutes, DLPV a dit :

sans faire palier 12+ et 30 tractions lestées

Non, ça c'est pour le 69e EMSC (Escadron de Marche de Scaphandriers-Cyclistes) 🤣

Clairon

• Haha 3

Posté(e)

Plus sérieusement, tu as 18 ans. Es tu certain de pouvoir "tenir" comme ss off sorti de l'ENSOA et chef de plusieurs EVAT plus âgés que toi ?

Je te le souhaite, mais je me souviens d'un cas malheureux où un gars de ton âge et ayant toutes les qualités a fini par démissioner de l'ENSO : la pression était trop forte.

Si tu te sens assez fort, n'hésite pas et fonce vers l'ENSOA dans l'une des spé conseillées ci-dessus

En prime : bienvenue sur ce forum. Sois heureux dans notre monde militaire.

• Like 2

Militaire d'active

• BTX a changé le titre par Sauris17
Posté(e)

Tout d’abord j’aimerais vous remercier pour vos nombreuses réponses je ne m’attendais pas à en recevoir autant !

Le principal souhait que j’ai c’est d’aller au 132 ric car d’après ce que j’ai entendu c’est la où l’on fait le plus de choses avec les chiens alors que dans d’autres régiment je ferais surtout de la patrouille (ce qui en soit ne me dérange pas mais bon)

D’après tout ce que j’ai cru comprendre d’après vos nombreuses réponses,il est préférable de m’engager en tant que militaire du rang pour avoir plus de chances d’aller au 132 , prendre de l’expérience et améliorer mes capacités physiques , et ensuite passer les concours pour sous officier c’est bien ça ? 

Ah et j’ai une autre petite question 

Combien de temps je dois attendre avant d’avoir un rdv avec mon conseiller cirfa pour m’engager/avancer dans ma procédure d’engagement après les tests sportifs que je viens de passer ?

• Like 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Levy Pierre a dit :

Je crois que tu as tout compris

Pour le reste, tu lui passe un coup de téléphone et il te répondra (en principe, sauf s'il est débordé)

Tiens nous au jus

ça va merci beaucoup à tous je vous tiens au courant !

Posté(e)

Tu as tout compris ...la maison mère de cette spécialité c'est ce régiment il n'y a pas photo .A toi de voir comment atterrir là bas avec tes résultats , si tu as la garantie d'y aller comme sous officier en admission directe n'hésite pas .Sinon ....à toi de voir .

Posté(e)

Se renseigner aussi au CIRFA pour savoir quand recrute le 132e RIC, pas sûr que l'on aie des sections de 50 candidats tous les 2 ou 3 mois comme la plupart des Régiments d'Infanterie

Clairon

• Like 1

Posté(e)

D'ailleurs est ce qu'il y a des admis directs  affectés là bas.? Je sais qu'il y a des admis directs partout j'en connais au moins 5 qui sont en activités au 8 eme rpima, 2rh,13 rdp, 13bca, 3eme rpima. Que des premiers de leur promos je pense que ça doit exister aussi pour le 132.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...