Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Ancien Gendarme!

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Voilà, après watemille recherches sur des forums, je tombe sur celui-ci qui me semble correct...

Je me présente, je me nomme Alexis, âgé de bientôt 20ans d'une lignée de deux enfants. Vivant dans le 93 à Rosny sous bois. Ayant un Bac pro Electrotechnique.

Je suis actuellement Gendarme sous contrat!

Je ne me plais pas dans ce rôle et souhaiterais faire bouger certaines choses !

Malgré mon envie de faire une belle carrière, je souhaiterais changer de corps, pour venir dans celui de l'Armée de Terre.

Voulant donc faire une carrière dans l'Armée, j'ai au départ pensé au RIMa, mais qui après réflexions ( personnelles bien sûr, car manque de possibilités à la reconversions ), j'ai varié mon choix, pour le génie ! Spé élec !

Mes questions et inexactitudes sont les suivants :

- Faut-il faire quelque chose en particulier pour intégrer l'ENSOA, en Spé elec pour le Génie ?

- Comment faire par la suite, pour passer de carrière ? ( être sergent chef je crois ? )

Je souhaiterais avoir des réponses précises et avec exactitudes !

Je vous remercie beaucoup pour votre temps passé à me lire, et si possible à me répondre.

Cordialement,

Alexis! :cool:

Bonjour Alexis et bienvenue Au Militaire , t'es tu présenté sur le forum? Sinon, va s'y tout de suite dans la rubrique présentation.

Pour commencer la première étape pour toi sera de te présenté au CIRFA de ta région afin d'ouvrir ton dossier de recrutement et d'expliqué tes souhaits au conseillé en recrutement.

Ensuite, Tu prendras un second rendez-vous ou tu reviendras avec les nombreux papiers que te demandera ton CeR.

Ensuite, viens les épreuves de sélection: Il s'agit du passage au CSO (centre de sélection et d'orientation des armées.)

Là-bas, tu passeras de nombreuses épreuves: _Test médical (poid, taille, yeux, oreille, test d'urine, ECG, et passage devant un médecin de l'armée, C'est ce qu'on appelle le SIGYCOP)

_BEP (psychotechnique:français, anglais,arithmétique, espace... + tests de personnalité + test de stress )

_Tests sportif: Il s'agit d'un luc léger, d'un parcours d'obstacle et de traction.

Enfin, il y a un entretien avec un cadre qui reprendra avec toi tout ce que tu as fait durant ton séjours, et qui évaluera ta motivation...

Suite à ton passage au CSO, tu reprends rendez vous avec ton CeR qui va analysé avec toi ton dossier, et en fonction de tes choix, du nombre de places et de tes résultats, qui va te proposer diverses spécialités l'ENSOA.

enfin il ne restera plus qu'a attendre le résultat de la commission de recrutement.

Sache que les places à l'ENSOA sont chères, ce qui oblige une très bonne réussite des tests au CSO.

Ensuite l'évolution de carrière se fait en passant divers examens (dont je ne connais pas les noms, désolé) et tes supérieurs jugeront ta capacité à poursuivre et à monté en grade en regardant ta motivation et tes résultats.

Je crois t'avoir tout dit, les autres complèteront surement mes dires.

Bonne journée.

Modifié par Perhadead37

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

Je vous remercie de votre réponse.

Je mesure 197. 91kg et sans problèmes particuliers aux yeux!

Je fais 21 ( plutôt, disons une moyenne de 18/19 ) et atteint le palier 11 pour le test le Luc léger !

Je voudrais savoir ce que vous appeliez test stress ? S'il vous plait...

Le cursus me semble assez long, auriez vous des chiffres à mes donner pour les tests CSO, en attente de très bons résultats ...

Et une dernière pour la route, en faisant comme ça, je passe par voie externe ? Il y aura t il d'anciens MDR ? Cap-cap/chef ?

Encore merci à vous pour vos réponses qui m'aide !

Pour les tractions, au moins 10, pour le Luc léger, au moins palier 9 et le parcours d'obstacle au moins 17/20. Mais toujours, TOUJOURS faire plus que demandé, il faut montré aux évaluateurs que l'on s'arrache.

Le test de stress se fait à partir d'un questionnaire ainsi que durant l'entretien il me semble.

Les tests de stress et de personnalité sont très important. Mais impossible de le travaillé ou de mentir.

A l'ENSOA, tu rencontreras des personnes issues du recrutement semi-direct qui appartiennent déjà à un régiment. Donc oui, tu rencontreras des caporaux et des caporaux chefs, mais leurs formations est moins longue que les directs.

En espérant avoir répondu à tes questions.

P.

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

effectivement la gestion de stress est très important y n'y pense pas souvent au début mais c'est a la fin qu'on ce dit ah ouais sa aussi a compte lol bref notamment dans le génie comme dans l'infanterie ou la gestion de stress est important et évalué.

Celui qui se bat peut perdre. Mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu.

Je vous remercie pour vos réponses qui m'aide beaucoup !

Je me suis présenté ca y est !

Donc voila, j'ai rendez vous lundi 19mars avec mon recruteur, j'ai les papiers en mains etc, pour ne pas perdre de temps, et le temps en semaine j'en ai très peu !

Une petite chose, une fois le CSO fini, j'attends donc mes résultats pour une étude plus approfondie avec mon CeR. Si je peux, je prendrais 6e RG, à Angers. Spé eclec!

Justement, y a t il possibilité de savoir à l'avance, les places offertes en fin d'école ? La probabilité etc etc ...

On m'a dit de faire MDR pour "être sur" d'être au 6e ... Mais je trouve ça dommage de gâcher ma cartouche de St maix avec mon bac en poche.

Je ne peux être Para à cause d'un sport de combat ( pancrace ) pratiqué auparavant et qui me pause des soucis de genoux. Les RIMa, euh je ne pense sortir avec des diplômes qui me sauveront une fois sortie à la retraite, je l'espère !

Donc je me retranche sur le Génie, ce qui ne me déplait pas :)

Je vais arrêté de vous remercier à chaque fois hein, mais le coeur y est =) !

Bonjour,

Pour plus de renseignements sur l'arme du Génie, je vous invite à lire ceci :

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/genie

Bonne lecture

Cordialement

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Je vous remercie L'Artilleur pour votre liens. J'avais déjà lue la rubrique du 6e RG, mais je ne connaissais pas les autres, c'est à réfléchir =)

Pourriez vous, vous peut être me répondre.

Me conseilliez vous, de faire S.O ou Evat ??

En ayant mon bac je trouve que je perd encore un peu de temps, à faire EVAT etc pour ensuite S.O ... Mais, j'aurais peut être plus de chance de faire ce que je souhaite ??

Dilemme ... non ?

Il ne faut pas croire que l'Armée de Terre sera plus pêchue. En plus tu seras moins bien payé.

Et je suis sûr que tu regretteras vite ton ancien poste.

Pour exemple, parmi mes camarades de section de St Maix, je suis même pas sûr que 20% re-signent...

Moins bien payé ? Pas tant que ça, un ami sergent 3e RIMa, etait a 1600€, chez nous un sous off est plus ou moins a 1700/1800.

Avec de la chance et pour ceux qu'ils le veulent, ils partent en Mobile( la GM ou dite la Jaune ), Ils partent aller, 1 fois tout les 2ans en outre mer, et 1fois/5ans en Opex.

Au final, le sergent sera plus payé ...

Je suis d'accord, moins de vie familial etc etc ...

Mais c'est un choix, je prefere etre moin payer mais etre content de ce que je fais ... Et pour 100/200€ ...

Toujours pas de réponse à mes questions ....

Je viens de passer un coup de téléphone à mon CeR de Mantes la jolie.

Je lui fait donc par des choix de régiment, qui serait 6e RG, 3e RIMa, et je sais pas ...

Mais en priorité le GENIE.

Le problème : - Ayant un bac electrotechinique je voudrais faire st maix

- Il y aura t il des places pour ce régiment en fin d'école ?

- " Perdre " des années en MDR, et être au 6e RG ?? ou Ne pas en " perdre " et me retrouver je ne sais ou ??

Besoin d'aide s'il vous plait sur mon choix... MDR ou S.O ?

Merci

Le mot perdre n'est pas exact je pense ... Mais disons que je suis déjà à l'equivalent en gendarmerie de 1er classe, et en gendarmerie, on est traité un peu pour la merde ( javou que ya de vrais KSOS, mais booooooon ... )

Donc voilà je sais pas trop ... Faire MDR, avoir peu de retour en temps que responsabilité...

Et le semi, ce fait au bout de 2ans ? mon cer m'a dit 3 ? :+

Et le 6e RG est il un bon rgt ? Des opex blabla ? J'ai vue avec le liens précedent, qu'ils sont de l'outre mer = +1 ! :wub:

Spé elec dans le génie au 6e. Impose tout de meme le déminage ?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...