Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Engagement TAP (11ème BP) ou 27ème BIM


Redcraft

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je souhaiterai avoir vos avis afin de m'aider à choisir, comme le titre l'indique, entre 2 types d'unités relativement différentes.

En effet, je souhaitais à la base (et ça reste actuellement mon 1er choix) m'engager en tant qu'EVAT dans un régiment para, si possible le 8ème ou le 3ème RPIMa. Cependant, selon mon père, être militaire du rang ça revient à être (je cite approximativement) "de la chair à canon, à être traité comme une merde et à récurer les chiottes toute la journée". Je me suis donc intéressé à une candidature dans les Troupes de Montagne, notamment au 27ème BCA (même si n'importe quel BCA ferait l'affaire), mais cette fois ci après être passé par l'EMHM (j'ai entendu dire à pas mal d'endroits que la réputation des EVSO de St Maix était pas top, et que les temps d'attente étaient assez long, mais j'ai l'impression que l'EMHM est bien différente de l'ENSOA, grâce à sa spé montagne).

Étant donné que je n'ai trouvé aucun cas similaire sur les différents forums existants, c'est pour ça que je m'adresse à vous et à votre expérience.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1°) je crois que ton père a encore des souvenirs de la conscription/service militaire, l'armée professionnalisée, sans être parfaite a bien changé, on ne retient pas des bons soldats en leur faisant laver les chiottes

2°) une partie de la formation donnée à l'EMHM se passe en fait à St Maix durant le 1er trimestre

3°) Les EVSO directs Paras passent par St Maix, ils ne sont pas ultra nombreux, et sont généralement les meilleurs candidats directs, mais c'est vrai qu'ils ne sont pas toujours très bien vus par les SO Semi-directs, maintenant il y a aussi pas mal de jalousie et d'esprit de "caste" ...

4°) La latte, tant pour sortir dans les premiers EVSO à St Maix et pouvoir rejoindre les paras, que pour rejoindre l'EMHM, est assez haute des deux côtés, tant au niveau sportif, qu'en terme de parcours scolaire (BAC +2 ou 3 deviennent de plus en plus normaux) et d'expérience militaire (réserve, Prépa militaire, Sapeur-pompier, ...)

5°) L'EMHM ne recrute qu'une 30-taine de candidats 1x par an, l'ENSOA en recrute plus de 1300 pour l'instant en 4 sessions annuelles.

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clairon pour ces infos :-)

Concernant le 1), oui tu as bien deviné, mon père fait bien référence à ses 10 mois de service militaire comme MdR, mais bon, même si je n'arrête pas de lui dire que ça à changé, il ne m'écoute pas...

Concernant l'EMHM, j'avais vu qu'ils passaient 9 semaines à l'ENSOA, et j'avais aussi lu un témoignage d'un sous-off direct qui disait que les chasseurs alpins avec eux faisaient un peu les trucs de leur côté, les mêmes épreuves, mais avec plus de difficultés (+ de distance dans les marches/courses, ce genre de choses)

Personnellement (même si je n'ai que 16 ans), je préfère commence EVAT et prendre de l'expérience dans le milieu avant de commander, ce qui viendra vite de toute façon puisque le CME permet déjà de commander un trinôme ! D'ailleurs, en tant que Jeune Sapeur-Pompier, je vois que je préfère être l'équipier plutôt que le chef de groupe étant donné que je ne suis pas aussi expérimenté que quelqu'un plus âgé, c'est pareil pour l'armée, selon moi, rien ne remplace l'expérience, donc j'avoue que j'étais un peu réticent à l'idée de commander direct un groupe qui contient des gars qui ont déjà fait des OPEX alors que je sors tout juste d'école !

Donc merci, ça m'éclaire bien, je vais rester sur mon objectif de marsouin para, et j'espère même dans le GCP si j'en ai l'occasion (mais ça c'est dans un second temps) ! Les chuteurs ops c'est un peu le saint graal du parachutisme, c'est normal que ça donne envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Redcraft , l'admission directe est toujours à privilégier en terme de carrière . Il y a des centaines de jeunes sous-officiers nouvellement promus qui ont 22 ans et qui commandent leur groupe dans toute l'Armée et tout fonctionne même si ils ont des soldats qui ont le même âge qu'eux .Y compris dans les régiments les plus demandés ( en nombre limité c'est vrai mais çà existe faut sortir en haut du spectre certains y arrivent d'autres non ).

Tu souhaites commencer EVAT c'est ton choix mais crois bien que le recrutement interne est beaucoup plus dur et sans aucune garanti  il y a de nombreux paramètres qui seront externes à ta valeur militaire  .Alors si c'est pour finir Caporal en ayant bataillé 5 ans non merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann, est ce que tu pourrais détailler ces fameux critères extérieurs à la valeur militaire ?

Sachant que mon projet c'était de passer sergent le + vite possible avec le recrutement semi-direct (il me semble que c'est 2 ans après le CME, et qu'il faut 2 ans minimim avant de passer le CME)

D'ailleurs, on peut renouveler combien de fois son contrat (5 ans) de MdR au maximum ? Histoire que je sache si je dois courir contre la montre ou si c'est raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le critère le plus important est souvent budgétaire car c'est ton régiment qui t'envoie et te récupère à son profit après donc si le régiment n'a pas de budget alloué pour une année il envoie personne ou alors une poignée qui patiente  , ensuite c'est tout le contexte de la concurrence tu ne passeras jamais avant des plus anciens qui attendent leur tour .En suite c'est de tomber sur un encadrement qui voit d'autres que toi pour le poste et là c'est problématique le fameux potentiel atteint qui t'empêche toute progression.Ensuite c'est qu'il faut que tu ais le niveau physique et intellectuel qui va bien .Si les gradés ne suivent pas ton projet c'est mort .

J'en connais un dans un village près de chez moi qui n'a pas suivi les classes au 7 BCA il a démissionné c'était trop dur pour lui  maintenant il est livreur de pizza .et çà a été une hécatombe dans sa section.ils étaient pas au niveau même au bout de plusieurs mois .

Pour les délais , je crois que tu es dans le vrai mais là les gens d'active vont le confirmer çà me semble rapide mais en théorie c'est çà.Tu as bien fait de postuler pour 5 ans .

Ceux qui font le semi-direct sont les evats chez qui on sent des capacités de commandement , çà rigole pas .

Comme tous tu as toutes tes chances .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement quand j'ai été recruté comme Jeune Sapeur-Pompier, le chef de section m'avait dit que j'avais d'excellentes capacités naturelles de commandement, donc je m'en fais pas trop sur ça...

Pour le physique j'ai déjà un très bon niveau, ça fera que progresser de toute façon ! Et pour le côté technique, va falloir bosser et se donner les moyens d'être dans les meilleurs, mais je doute pas d'y arriver !

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...