fire75 Posté(e) 28 mars 2012 Signaler Posté(e) 28 mars 2012 Bonjour tout le monde, j'aurai quelques questions à vous poser mais tout d'abord je vais me présenter brièvement puisque je suis nouveau sur le forum: je suis un jeune homme de 18ans et je souhaite intégrer l'armée de terre et plus particulièrement l'infanterie motorisée ou l'infanterie aréroportée. J'ai donc passé les test au CSO de Vincennes le 21/03/2012 et voici mes résultats: - apte à toutes spécialités - LL: palier 12 - PO: 18/20 - 9 tractions - test morse: 18/20 Au départ, je souhaitais devenir parachutiste et durant mon passage au CSO le caporal-chef qui nous encadrait m'a dit que pour les paras, il n'y avait pas de problème. Cependant, en téléphonant à mon conseiller en recrutement, celui-ci m'a tout de suite dit qu'il fallait mieux choisir une autre spécialité car il y avait trop de concurrence et il risquerait fortement de ne pas y avoir de place. C'est donc là que j'en appelle à votre expérience et connaissance sur le sujet, pensez-vous qu'avec les résultats obtenus au CSO, je puisse prétendre à un régiment de parachutiste ou au contraire, écouter mon conseiller en recrutement et me basé sur mon deuxième choix de spécialité: tireur sur char et engin blindé Merci d'avoir pris le temps de m'avoir lu. Bonne journée à tous:) Citer
VerkhamSAS Posté(e) 28 mars 2012 Signaler Posté(e) 28 mars 2012 C'est sur qu'au niveau tractions c'est assez faible pour les paras car tu auras en plus de ton poids un équipement de 70kg du coup si t'es pas capable d'aligner… ceci dit si tu es lourd c'est normal. Parles en à yukisam42 il a été pris au 17eme rgp même si ce n'est pas l'infanterie ça reste des paras Citer
romain59760 Posté(e) 28 mars 2012 Signaler Posté(e) 28 mars 2012 Oui certe au niveau traction c'est pas top mais grâce à ton palier 12 tu as tes chances pour les para. Pour le psycho, C'est quoi tes résultats ? E1 general ? Citer De l'audace toujours.
Perhadead37 Posté(e) 28 mars 2012 Signaler Posté(e) 28 mars 2012 Romain pose de bonnes questions. Pour ma part, j'ai entendu au CSO que pour les paras , pour avoir de bonnes chances d'être pris, au moins 12-13 tractions ( dans les régiments para d'infanterie ). Après, tu peux toujours postuler pour une commission, si il n'y a aucun résultat, tu pourras changer tes choix. Citer "Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.
dudz Posté(e) 28 mars 2012 Signaler Posté(e) 28 mars 2012 Le palier 12 va compenser les tractions, y'a pas beaucoup de gens qui arrivent jusqu'à là. Citer
fire75 Posté(e) 29 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2012 Merci de m'avoir répondu, En effet, 9 tractions me semblait juste pour un régiment de paras mais bon j'ai réussi à atteindre palier 12 LL et on peut toujours s'améliorer aux tractions. Au niveau des test psychotechniques je suis évalué E1 général, cela pourrait jouer au niveau de la commission? Citer
dudz Posté(e) 29 mars 2012 Signaler Posté(e) 29 mars 2012 Toujours pas de présentation fire75, dépéchez-vous de le faire avant la sanction. Merci. https://www.aumilitaire.com/forum/11-presentation-des-membres.htm Citer
fire75 Posté(e) 29 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2012 Désolé dudz j'avais oublié de le faire:blush: Citer
VerkhamSAS Posté(e) 29 mars 2012 Signaler Posté(e) 29 mars 2012 E1 général oui c'est bon pour toi après faut aussi voir l'appréciation de l'entretien et puis lors de la commission ça peut se jouer de peu du genre à 1 traction par rapport à un autre ou à 1 point près sur les différents tests sur ordi Citer
eliott69 Posté(e) 29 mars 2012 Signaler Posté(e) 29 mars 2012 Tout compte au cso , apres pour tes choix il faut voir la concurence ! Citer Incorporation le 3 Juillet au 3eme Rpima.
fire75 Posté(e) 29 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2012 Ok je vais quand même postuler pour un régiment parachutiste, je n'ai rien à perdre après tout^^ J'ai une autre petite question au niveau du recrutement: est-ce que avoir le bac est un avantage lors du recrutement dans un régiment en tant que militaire du rang ou il s'en fiche complètement et ne regarde que les évaluations du test CSO? Citer
phoenix Posté(e) 29 mars 2012 Signaler Posté(e) 29 mars 2012 (modifié) je dirais que pour evat ils s'en fiche , seul les notifications comptent , après peut être que pour deux dossiers egaux sa fait un petit plus Modifié 29 mars 2012 par phoenix Citer
fire75 Posté(e) 29 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2012 Ok merci de m'avoir répondu en tout cas et je vous tiendrais au courant si un régiment de paras veut bien de moi^^ Bonne journée à tous Citer
Perhadead37 Posté(e) 29 mars 2012 Signaler Posté(e) 29 mars 2012 Le bac est surtout utile pour postuler aux grades supérieurs. Citer "Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.
fire75 Posté(e) 29 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2012 Ok c'est bien ce que je pensais^^ merci de vos réponse en tout cas Citer
Yukisam42 Posté(e) 30 mars 2012 Signaler Posté(e) 30 mars 2012 D'après mon recruteur, mon bac et mes diplômes extra scolaire ont renforcé mon dossier. Même pour un EVAT c'est toujours un plus d'avoir le bac.. Citer sapeur suis, para demeure
fire75 Posté(e) 30 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2012 Oui c'est sûr mais de toute façon, pour pouvoir passer le concours interne permettant aux EVAT de passer sous-officier, cela s'adresse aux EVAT, quelque soit leur niveau scolaire ou il faut une fois de plus avoir un dossier montrant ses diplômes? Citer
Dani Posté(e) 30 mars 2012 Signaler Posté(e) 30 mars 2012 pour le moment avec le semi direct , il ne faut pas avoir le BAC Citer
BTX Posté(e) 31 mars 2012 Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Pas un concours, un recrutement. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
fire75 Posté(e) 31 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 mars 2012 dsl BTX, je pensais que c'étais un concours, merci de m'avoir corrigé =) Citer
BTX Posté(e) 31 mars 2012 Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Plutôt un recrutement "sélectif" eu égard au volume de places accordées par domaine de spécialités. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
fire75 Posté(e) 31 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 mars 2012 et savez-vous si ce "recrutement" est très limité ou il y a pas mal de place? Citer
BTX Posté(e) 31 mars 2012 Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Tout dépend du domaine de spécialités. Eu égard à la politique définie par l'ancien CEMAT et, à ma connaissance non remise en queston par son successeur actuel, les volumes ouverts au recrutement "semi-direct" devraient être significatifs pour les DS relevant de la "mêlée" (cbt infanterie, cbt des blindés) voire des "appuis" (FDP et cbt et tech du génie) ainsi qu'en "logistique" (mvt-rav) et moins conséquents pour ce qui est des DS "techniques". BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Perhadead37 Posté(e) 31 mars 2012 Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Si j'ai bien compris l'affaire tu souhaites être parachutiste... Mais dans quel domaine? Parachutiste est une spécificité, non une spécialité. Il y a des paras dans le train(1er RTP), le génie(17eme RGP), l'artillerie(35ème RAP), l'infanterie (3ème RPIMa, 1er RCP...) . Après les parachutistes comme tu dois t'en douter sont très demandés...Tout dépend des périodes je crois. Il y a des places oui, mais une grosse concurrence. Citer "Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.
BTX Posté(e) 31 mars 2012 Signaler Posté(e) 31 mars 2012 A titre purement informatif, extrait de la CIRCULAIRE N° 115006/DEF/RH-AT/PRH/S/OFF relative au recrutement semi-direct des sous-officiers en 2012 du 30 mars 2011 : Domaine de spécialités places ouvertes dossiers reçus candidats retenus GRH 71 205 75 FDP 34 48 36 NBC 15 22 16 SIC 40 64 43 RGE 12 13 10 BLINDE (roue-canon) 38 84 41 INFANTERIE (combat) 208 465 221 MVT 63 113 66 BTX Citer Ya Rab Yeshua.
fire75 Posté(e) 31 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Oui en effet, mon premier choix était de devenir parachutiste et notamment au 1er RCP ou faire partie des troupes paras de marine au 8ème RPIMA mais c'est vrai que la concurrence est rude mais je suis prêt à me donner le maximum de moi-même pour tenter ma chance mais ai-je raison de penser que mon jeune âge (18 ans) serait un désavantage par rapport à d'autres candidats qui serait âgés de plus de 20 ans et qui aurait alors plus d'expérience physique? Citer
fire75 Posté(e) 31 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 mars 2012 Merci BTX pour toutes ces informations, c'est tout de suite plus clair et on voit tout de suite qu'il n'y a pas tellement de places que ça finalement (hormis l'infanterie) Citer
Napoletano76 Posté(e) 1 avril 2012 Signaler Posté(e) 1 avril 2012 18 ans c'est jeune, mais ce qui compte c'est la maturité et tu peux être plus mature qu'un gars de 20 ans donc nan pas spécialement désavantagé Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
Perhadead37 Posté(e) 1 avril 2012 Signaler Posté(e) 1 avril 2012 (modifié) Les militaires testeront ta maturité lors de l'entretien. Modifié 1 avril 2012 par Perhadead37 Citer "Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte