Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Niveau des tests de mathématiques à l'école de Maistrance.


cmoihugo

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai retiré hier un dossier Maistrance, je compte arrêter ma licence à la fin de l'année, en L1. L'université n'étant simplement pas un environnement qui me convient. Au CIRFA, le conseiller m'a parlé de différents tests de pré-sélection, comportant de l'anglais, des mathématiques, du français et du sport. Je n'ai aucune inquiétude vis à vis de ces tests mis à part pour les mathématiques, j'ai arrêté les maths en seconde pour les spécialités histoire géo et anglais, et j'ai un niveau vraiment minable en maths, je comprend rien, et je sais pas trop à quoi m'attendre pour ces tests, si certains maistranciers ou ancien maistranciers passent par la, je serais ravi d'avoir votre retour d'expérience.

 

A noter que je vise la spé DEASM, et que j'ai différentes certifications qui attestent d'un niveau bilingue en anglais (si ça peut compenser les maths, je prend) 

En espérant que vous saurez m'aiguiller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les carences en mathématiques sont souvent un gros frein pour la Marine qui est une arme très technique , le niveau en maths exigé  est celui de terminale mais version militaire pas lycée public largué .Je ne connais pas dans le détail la nature de ce que tu vas devoir apprendre durant ton temps de maistrance mais il se peut que tu sois en difficulté dans les cours théoriques .Demande à VDMN c'est le plus calé sur la "Royale" qu'il connait par cœur .

Bon courage pour la trigonométrie 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 13:18, cmoihugo a dit :

Bonjour à tous, j'ai retiré hier un dossier Maistrance, je compte arrêter ma licence à la fin de l'année, en L1. L'université n'étant simplement pas un environnement qui me convient. Au CIRFA, le conseiller m'a parlé de différents tests de pré-sélection, comportant de l'anglais, des mathématiques, du français et du sport. Je n'ai aucune inquiétude vis à vis de ces tests mis à part pour les mathématiques, j'ai arrêté les maths en seconde pour les spécialités histoire géo et anglais, et j'ai un niveau vraiment minable en maths, je comprend rien, et je sais pas trop à quoi m'attendre pour ces tests, si certains maistranciers ou ancien maistranciers passent par la, je serais ravi d'avoir votre retour d'expérience.

 

A noter que je vise la spé DEASM, et que j'ai différentes certifications qui attestent d'un niveau bilingue en anglais (si ça peut compenser les maths, je prend) 

En espérant que vous saurez m'aiguiller.

 

Mon fils qui est NULLISSIME en math , m a dit , qu au debut ils reprennent la base : ADDITION ....Puis ca ce complique , mais niveau LYCEE .......Ce n est pas le niveau de Terminal S .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 14:57, Levy Pierre a dit :

OUI, mais quel BAC ?

J'ai un bac général, et mes spés sont Histoire Géographie et Anglais, à noter que je suis bilingue en Anglais.

J'ai mis OPS SOUM sur mon dossier, et je vise la spé DEASM. 

Et pour vous dire, le niveau terminale des maths est beaucoup beaucoup trop éloigné de mon niveau actuel, je travaille le niveau seconde avec beaucoup de difficulté, maintenant je sais que si je suis accepté et que j'ai un objectif, je réussirais, ce qui me fait peur la c'est les tests d'entrée, j'ai peur de me faire recaler pour ça.

 

Hugo

Le 12/01/2024 à 23:20, KAKO a dit :

Mon fils qui est NULLISSIME en math , m a dit , qu au debut ils reprennent la base : ADDITION ....Puis ca ce complique , mais niveau LYCEE .......Ce n est pas le niveau de Terminal S .....

Si ça commence depuis les bases, je pense que je peux suivre, maintenant si ça commence avec de la trigonométrie, et tout ce genre de trucs que je n'ai jamais compris, c'est fini

Le 13/01/2024 à 13:14, Levy Pierre a dit :

Tu ne dois pas avoir peur, ce serait le meilleur moyen de te bloquer ... et d'échouer.

En attendant, revois tes cours de maths de terminale

Quelle option avais tu choisie pour le BAC ?

Le niveau terminale est à des années lumières de mon niveau de maths actuel, je dirais que j'ai un niveau troisième, ou niveau seconde très léger. J'ai toujours eu des facilités dans les matières littéraires et en langue, comme précisé précédemment, je suis totalement bilingue en Anglais, je n'ai aucune crainte vis à vis des tests physiques et psychotechniques, il y a seulement les maths qui me font peur.

 

J'ai choisi HGGSP et Anglais monde contemporain, que j'ai validé à 14 et 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la Marine n'est pas trop une armée de littéraire, l'histoire géographie n'est pas d'une grande utilité à bord d'un navire. Mais fonce tu verras bien du moment que tu as donné le meilleur de toi même. Pourquoi tu ne lorgnes pas un peu du côté de la Gendarmerie Maritime qui passe beaucoup de temps en Mer également. 

Travaille aussi les tests  psycho chronométrés qui font aussi appel a des motions de géométrie dans l'espace et de raisonnement qui rappelle de loin les maths. Tu as de nombreux tests sur internet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yann pyromane a dit :

Oui la Marine n'est pas trop une armée de littéraire, l'histoire géographie n'est pas d'une grande utilité à bord d'un navire. Mais fonce tu verras bien du moment que tu as donné le meilleur de toi même. Pourquoi tu ne lorgnes pas un peu du côté de la Gendarmerie Maritime qui passe beaucoup de temps en Mer également. 

La Gendarmerie Maritime ne m'attire absolument pas, j'ai toujours été attiré par les sous marins, et c'est réellement ce qui me passionne, et j'ai qu'une envie c'est d'embarquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cmoihugo a dit :

j'ai qu'une envie c'est d'embarquer.

Très bien, mais en choisissant Maistrance tu essayes d'embarquer comme ss off.
Si ça ne va pas, embarque comme simple matelot ! Là tu seras bien reçu et tu pourras progresser ensuite.

Ou termines ta licence de manière à avoir un niveau meilleur en maths

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Levy Pierre a dit :

Très bien, mais en choisissant Maistrance tu essayes d'embarquer comme ss off.
Si ça ne va pas, embarque comme simple matelot ! Là tu seras bien reçu et tu pourras progresser ensuite.

Ou termines ta licence de manière à avoir un niveau meilleur en maths

Merci pour les conseils.

 

Le truc c'est que ma licence ne me plaît absolument pas, comme je l'ai dit dans mon premier message, l'université n'est pas faite pour moi.

Je sais que j'ai les capacités pour rentrer à Maistrance, le seul point noir c'est les maths, mais comme je l'ai précisé, ce n'est pas le niveau des maths à maistrance qui m'effraie, je sais que je pourrais bénéficier de cours de soutien (de ce que j'ai compris?), le seul point qui me fait peur c'est les tests réalisés au préalable, avant l'entrée, pour jauger mon niveau, je sais pas trop à quoi m'attendre, et j'ai peur de me faire recaler pour ça, mais mis a part ça, les tests d'anglais, de francais, maths, tests physiques et psychotechniques sont largement a ma portée.

 

Je pense pouvoir atteindre le niveau seconde/début première avant ces tests, mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une candidature n'est pas axée que sur tes résultats en maths heureusement pour toi ..ce sera juste une faille dans celle-ci d'autres auront des difficultés en Français , en Anglais , en sport .Au final la mise en concurrence des dossiers fera le reste .Tente le coup et travaille le truc et surtout les entretiens  du mieux que tu peux en plus de tes matières fortes pour compenser .Au pire tu t'engageras comme matelot et tu feras la voie interne .

Avec un simple bac pas de regret à avoir , tu seras dans le niveau moyen standard du jeune marin et au moins tu auras tenté donc pas de regret à commencer en bas de l'échelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

Une candidature n'est pas axée que sur tes résultats en maths heureusement pour toi ..ce sera juste une faille dans celle-ci d'autres auront des difficultés en Français , en Anglais , en sport .Au final la mise en concurrence des dossiers fera le reste .Tente le coup et travaille le truc et surtout les entretiens  du mieux que tu peux en plus de tes matières fortes pour compenser .Au pire tu t'engageras comme matelot et tu feras la voie interne .

Avec un simple bac pas de regret à avoir , tu seras dans le niveau moyen standard du jeune marin et au moins tu auras tenté donc pas de regret à commencer en bas de l'échelle .

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça m'a beaucoup aidé !

 

J'espère pouvoir revenir bientôt pour vous dire que j'ai été accepté. 

 

Une bonne soirée à tous !

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut Hugo,

je refuse de croire que quelqu'un soit plus nul que moi en maths (j'ai du repondre a 5 problemes le jour des tests et c'etait au pif) et pourtant la militaire qui m'a fait passer mon entretien m'a assure que j'etais au dessus de la moyenne sous-off niveau psychotechnique.

Stress pas trop pour ca et concentre toi sur tes points forts!

Passe voir le RETEX que j'ai fait sur mon passage au CSO ca pourra peut-etre t'aider!

 

Silence maraud, je parlemente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour futur maistrancier,

Alors je vois que tu commence déjà à te bloquer le cerveau mais rassure toi et souffle un coup ! Sache que le niveau demandé et surtout les cours proposés n'ont rien à voir avec un niveau terminal ou quel que ce soit. On te fera surtout faire des calculs mentaux très basique et les maths ne prennent pas du tout une proportion dominante durant la formation initiale surtout à maistrance.

Pour ce qui est des spécialités, en fonction de cette dernière tu seras peut être amené à approfondir le sujet mais ne te mets pas de nœuds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...