Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis un jeune étudiant de 19 ans en L2 Droit-Science Politique et je suis en pleine réflexion sur mon orientation militaire.

Grâce à ma filière, j'ai un tas d'enseignements sur la Stratégie, la Géopolitique, la Politique de Défense française ou les Relations Internationales. Toutes ces matières m'ont donné envie de rejoindre l'Armée de Terre, plus précisément tenter l'ESM Saint-Cyr en Bac+5 (après un Master 2 de Sécurité Intérieure et Défense) en tant qu'officier sur titre.

J'ai la chance d'avoir un Directeur de Licence / Master qui est lui-même un ancien cyrard et qui nous aide volontiers à entrer à Saint-Cyr (enfin il nous prépare intellectuellement).

J'ai encore 3 ans devant moi afin de me préparer au maximum physiquement, intellectuellement et moralement.

Ayant des cousins militaires : un qui est rentré à Salon en Chasse, l'autre para, ils m'ont encore donné plus envie d'intégrer l'Armée. Pour l'anecdote, j'ai voulu faire du Parlementaire mais vu l'état global, je me sens bien plus utile au sein de l'Armée...

Volonté de parcours au sein de l'Armée

Quand je suis entré en L1 Histoire l'année dernière, je voulais être sous-officier au sein de l'Armée de l'Air et de l'Espace pour faire une carrière dans le Renseignement (DRM). Entre temps, j'ai fait du parlementaire puis j'ai réussi à faire la passerelle L1 Histoire vers L2 Droit-Science Politique qui ouvre des débouchés bien plus importants. Depuis cette année, j'ai la volonté absolue d'entrée à Saint-Cyr en ayant conscience qu'il faut être le top du top. Le fait d'avoir un enseignant ayant fait carrière dans l'AT aide pas mal. J'aimerai travailler dans le Renseignement.

Pour le moment, j'aimerai intégrer la réserve mais ça a l'air d'un chausse-trappe (la galère) : le régiment le plus proche est le 7RMAT qui est à Lyon dans l'arrondissement voisin que j'avais visité avec des Parlementaires.

Voilà présentation assez rapide !

• Like 1

Aigles de bronze ! Emblèmes des victoires ! Qui sommeillez aux hampes des drapeaux !

Posté(e)

Hello Murat 😆

Je ne néglige absolument pas la Réserve, loin de là, tout le monde me la recommande y compris mon entourage étudiant ! Je vais appeler le 7RMAT pour prendre contact et conseils par la même occasion. Je me doute bien qu'un candidat réserviste a un atout non-négligeable lors de la sélection... Autant mettre toutes les chances de mon côté !

Aigles de bronze ! Emblèmes des victoires ! Qui sommeillez aux hampes des drapeaux !

• BTX a changé le titre par Alexandrefnr
Posté(e)

Bienvenue

Viser l'admission à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr via le concours de recrutement sur titres et afficher un bout du sacre de l'Empereur, c'est cocasse.

Enfin, je constate que vous êtes bien entouré. Y a plus qu'à.............

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
il y a une heure, BTX a dit :

Bienvenue

Viser l'admission à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr via le concours de recrutement sur titres et afficher un bout du sacre de l'Empereur, c'est cocasse.

Enfin, je constate que vous êtes bien entouré. Y a plus qu'à.............

BTX

Merci ! Cocasse positivement ou négativement ?

Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

Tu as tout compris , et bosse bien ton anglais niveau B2 C1 serait un gros atout ainsi que le sport

https://www.sengager.fr/recrutement-dofficiers-sur-titre-ost-lacademie-militaire-de-saint-cyr-coetquidan-cycle-2024

Joachim  MURAT Roi de Naples , Grand- Duc de Berg et de Clèves 😁

Ça tombe bien pour l'anglais, j'avais eu B2 écrit mais C1 oral ! Il faut quand même que je me remette au goût du jour ! 

Et Maréchal d'Empire ;)

Posté(e)

DÉCRET IMPÉRIAL1.
NAPOLÉON, Empereur des Français, décrète ce qui suit :

Sont nommés maréchaux de l’Empire, les généraux Berthier, — Murat,
Moncey, — Jourdan, — Masséna, — Augereau, — Bernadotte,

Soult, — Brune, — Lannes, — Mortier, — Ney, — Davout, — Bessières.

j'y suis en effet promotion 1804 dite "la Grande " , t'as vu les noms ....

Bravo le niveau d'Anglais est acquis ( malheureusement aurait dit qui tu sais ...) , reste en forme de ce côté là Anglais militaire technique ...

Posté(e)
Il y a 16 heures, Yann pyromane a dit :

DÉCRET IMPÉRIAL1.
NAPOLÉON, Empereur des Français, décrète ce qui suit :

Sont nommés maréchaux de l’Empire, les généraux Berthier, — Murat,
Moncey, — Jourdan, — Masséna, — Augereau, — Bernadotte,

Soult, — Brune, — Lannes, — Mortier, — Ney, — Davout, — Bessières.

j'y suis en effet promotion 1804 dite "la Grande " , t'as vu les noms ....

Bravo le niveau d'Anglais est acquis ( malheureusement aurait dit qui tu sais ...) , reste en forme de ce côté là Anglais militaire technique ...

Tous ces noms me sont familiers ! Chaque année j'ai l'occasion d'aller à Paris et chaque fois, je retourne au Dôme des Invalides. Pour l'anglais, une remise en forme s'impose surtout que les cours d'anglais à l'Université ne sont... pas terribles du tout.

• Like 1

Posté(e)
il y a 31 minutes, BTX a dit :

Positivement..............on sent la Gloire poindre le bout de son nez !

Cadeau prémonitoire...........

J'en profite pour vous demander des infos sur la Réserve de l'Armée de Terre : le site pour le moment est en maintenance... et quid des formations proposées etc. ? 

Posté(e)

Bienvenue sur ce forum, Alexandrefnr

Une seule chose me dérange, mais alors beaucoup, dans le "cadeau" de BTX !
Une image de Napoléon-le-petit apparait vers 3:20 : ce soi-disant Napoléon nous a quand même coûté l'Alsace et la Loraine !!!

Ceci dit je te souhaite bonne chance pour ton très beau et très ambitieux projet !

As-tu déjà fait une PMT ? ou une PMS si possible pour toi ?
Quant à la réserve, cela me semble indispensable pour préparer ta future formation militaire (et augmenter tes chances d'être sélectionné pour CYR). J'en ai fait et malgré la surcharge de travail "académique", je ne le regrette pas. Je crois que cela m'a vraiment donné un gros "plus" au moment des concours.

• Thanks 1

Militaire d'active

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...